Cigarette électronique : une étude identifie deux nouveaux agents cancérigènes
La vapotage peut être une bonne alternative à la cigarette traditionnelle. Cependant, une nouvelle étude montre que la cigarette électronique peut également être toxique avec la découverte de deux produits chimiques non-identifiés jusqu'à maintenant et que le taux de ces produits nocifs peut varier entre deux e-cigarettes.
Deux nouveaux agents cancérigènes découverts
C'est dans une étude publiée dans Environmental Science & Technology, que des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory ont dévoilé les résultats de leurs recherches sur les cigarettes électroniques. En comparant la vapeur libérée par deux e-cigarettes avec des réglages différents, ils ont constaté que chacune libère près de 31 substances nocives mais également deux agents cancérigènes, l'oxyde de propylène et le glycidol, qui n'avaient jusqu'à maintenant jamais été détectés dans la vapeur d'une cigarette électronique.
De plus, les chercheurs ont aussi observé que la quantité de ces substances nocives peut varier en fonction du type de la cigarette électronique : plus la cigarette a une tension élevée, plus la vapeur contient des toxines.
L'étude montre aussi que plus la cigarette électronique est utilisée, plus le niveau de produits chimiques dans la fumée est important. Cela est dû à l'accumulation des résidus chimiques sur ou près de la résistance qui va libérer encore plus d'agents cancérigènes.
Mieux comprendre les risques du vapotage
Le but de cette étude est d'en apprendre davantage sur les risques de la e-cigarette de façon à ce que les fabricants, les consommateurs et les législateurs puissent être sensibilisés sur les risques du vapotage et proposer des cigarettes moins nocives. De nombreux partisans du vapotage estiment que la vapeur des e-cigarettes est moins dangereuse que la fumée d'une cigarette traditionnelle. Mais Hugo Destaillats, co-auteur de cette étude, reste prudent et explique que "les cigarettes classiques sont super malsaines" alors que "les e-cigarette sont tout simplement malsaines".
Le vapotage a le vent en poupe !
Cette étude arrive au bon moment puisque le vapotage ne cesse d'augmenter depuis 2010. Aux Etats-Unis, ils étaient 3,3% d'adultes américains à déclarer fumer des cigarettes électroniques en 2010 contre près de 13% en 2014. En 2015, c'est 3 millions d'adolescents américains qui déclaraient vapoter. Même si certains experts estiment que l'e-cigarette peut être une bonne alternative au tabagisme traditionnel, les autorités de santé publique restent tout de même préoccupés sur les éventuels risques du vapotage et davantage de recherche est nécessaire pour mieux comprendre à quel point il peut être nuisible.
Donc Hitek s'il vous plaît, quand vous parlez de chimie, lisez les articles jusqu'au bout pas les résumés de presses :) il y a Sci-hub pour avoir accès aux articles scientifiques complets !
Deuxième chose, si la cigarette électronique n'est pas déclaré comme cancérigène jusqu'à présent, le propylène glycol qui sert de base au e-liquide est produit par des synthèse ne permettant pas la purification totale du produit, s'il faut chercher des choses "dangereuses" c'est à ce niveau qu'il faudra chercher, reste de bactéries e.coli modifiée entre autre :)
Voilà voilà *chimiste en herbe is flying away*
Si tu étais un peu plus fut-fut, tu aurais vérifier l'étude par toi même en remontant la source, tu y verras que l'étude est publié sur un site scientifique ( et non journalistique ) et que il y a les mêmes les copains de l'Institut de Clermont-Ferrand qui y ont participé.
Alors avant de hurler aux complot, ai un peu d'esprit critique .
" Prenez le temps d'y penser "
Il y'a toujours un risque, mais la probabilité est quand même réduite à plus de 95%.
"Une étude a conclu que la tension artérielle et la fonction cardiaque ne semblent pas perturbées par la e-cigarette (Farsalinos K et al, 2012)"
Par contre mettre en avant que la probabilité d'arrêt du tabac est de 8% avec e-cig et seulement de 3% avec les patchs ça ne serait pas une bonne pub pour les pharma...
Bref... Tout ça pour dire que je ne pue plus, j'ai plus de souffle, d'odorat, de goût. Et faire du sport c'est clairement plus agréable maintenant.
déjà démontée leur soit-disant étude
déjà démontée leur soit-disant étude
Tant que ce n'est pas le cas ce sera toujours meilleur pour la santé que fumer (et forcément toujours moins bon que ne pas fumer du tout).
et ne jamais telephoner au portable est mieux que telephoner 1 heure par mois...
Je payais 250-300 CHF / mois en clope.
Maintenant que je fabrique mon liquide, hormis la cig qui m'a coûté 100 balles à la base, je ne paie que les résistantes (1-2/mois) + le liquide.
J'ai calculé, ça me fait environ 10 CHF /mois.
Maitenant, je ne pue plus la clope et j'ai retrouvé goût + odorat + respiration normale après/pendant l'effort.
Mes fringues blancs ne sont plus jaunis. Etc.
Je pense que je peux vivre avec 2-5 potentielles substances cancérigènes au lieu de 5000.
Enfin, la croût du pain trop noircie (le meilleur) est aussi cancérigène pour info. Libre à vous de bouffer du pain blanc pas très cuit dégueulasse hein. Libre à moi de continuer de le manger comme je l'aime.
Donc pas ceux fabriqués en France avec les normes?
OK.
Dans tous les cas yaura toujours beaucoup moins d'agents toxiques et cancerigenes que dans une clope, pour ceux qui peuvent pas s'arreter.
avec l'e-cigarette on s'envoie directement dans les poumons de l'huile incinérée.
Ca ne peut qu'être très mauvais pour la santé.
mais comme les populations ont été habituées à faire plus confiance à la publicité qu'aux conseils des experts...
1. l'étude se base sur des produits américains... avec 2 e-cigarettes dont on ne connaît pas grand chose et avec des e-liquides pas plus annoncés que cela. En France, les normes sont beaucoup plus avancées. Une étude dans un chr est en cours et sortira dans les semaines/mois à venir avec des chiffres concrets.
2. dans 10 à 15 ans, le marché de la cigarette électronique dépassera celui du tabac.
3. Pour la personne qui nous sort que le tabac rapporte plus que la cigarette électronique, arrêtez par pitié de sortir des anneries !! Certes les taxes rapportent 14 milliards par an mais savez-vous combien coûte les malades du tabac à la sécu ??? Je vous laisse faire une recherche ! Par contre les vapoteurs, ça coute 0 à la sécu. Donc ça rapporte plus à l'état que la cigarette.
Merci, au revoir.
Le produit n'étant pas la depuis très longtemps, on en reparlera dans quelques années.
Soit c'est effectivement moins nocif, soit c'est idem, soit ça peut aussi l'être plus...
En plus cette étude est réalisée aux USA où les produits sont chimiques à outrance, tous leurs arômes sont de synthèse et non alimentaires, leurs liquides contiennent plus souvent de la glycérine de synthèse, au contraire des liquides aux normes européennes qui ne peuvent contenir que de la glycérine végétale. C'est tellement facile pour les lobbies du tabac et les gouvernements qui voient fondre leurs ressources fiscales par la perte de fumeurs de taper sur la solution qui a permis au plus grand nombre de lâcher la clope tueuse, en pondant des études toutes plus douteuses que d'autres. Déjà quand un rapport parle d'émission de substances contenues dans la fumée de l'e-cig alors qu'elle ne produit que de la vapeur, on voit le niveau de sérieux de l'étude. C qui me fait le plus rire c'est que beaucoup de ceux qui croient ces absurdités passent leurs samedis soir dans des boîtes ou des salles de concert à respirer la vapeur des machines à fumée qui crachent des litres des mêmes composants que les liquides à e-cig américains et asiatiques (la nicotine en moins), dans des proportions supérieures à ce que consomme un vapoteur en une semaine. Bizarrement, là ils ne crient pas au loup....
Ce qui me fait marrer c'est que tu critique tout ceux qui s'improvisent expert en la matière, tout en t'improvisant toi même expert par la suite, et même en jouant les madames Irma "dans 10 à 15 ans, le marché de la cigarette électronique dépassera celui du tabac" alors soit t'as fait un tour en DeLorean, soit c'est juste une hypothèse invérifiable
+ Entre les défenseurs et les défonceur de la cause vous êtes bien drôle : cancer = maladie, donc que des gens sont payé à soigner, il faut que le marcher tourne
l'oxyde de propylène (C3H6O) - Liquide très volatile, forte odeur d’ether et hautement explosif avec l’air...
Vous sentez une odeur d’ether en vapotant vous ? Non mais juste pour savoir hein :)
J'avoue qu'avec un produit ayant pour base le propylène glycole c'est surprenant!
Donc en fait les mec ont mis 5 ans avant de se dire "et si ont lisait l'ettiquette sur les fioles!"
Et ils nous balance une étude a deux balles!
Pitoyable
J'adore ce site d'actualité, c'est pourquoi ce que je vais dire est si triste.. La moitié de ce topic est faux.
Premièrement une cigarette électronique est définie en deux partie, une partie haute appelée atomiseur et une partie basse appelée mod (mécanique ou électronique, mais passons).
Ces deux éléments sont totalement indépendant l'un de l'autre. Le mod n'est qu'une batterie et ne sert qu'à alimenter le tout tandis que l'atomiseur comprend la résistance qui libèrerait les substances nocives. Mon problème est que le contexte de l'étude n'est pas pris en compte. La résistance est-elle en titane, en kanthal, en nichrome, en sillice ? A-t-elle été amorcée ? Depuis combien de temps est-elle utilisée ? Quel est le coton utilisé pour l'absorption ? A-t-il été amorcé ? Depuis combien de temps est-il en place ? Le liquide utilisé est-il labélisé ?
Bref, cette "étude scientifique" ne vaut rien sans l'exposition de ces différents facteurs. Pour la petite histoire, un cotonnage est à prévoir tous les trois/cinq jours selon votre consommation et vos coils/résistances sont à changer toutes les deux semaines maximum. Pis si vous vapez de l'essence, ce s'ra forcément cancérigène. Bisous!
Et vous nous dite qu'il ont trouvés deux substances inconnue qui sont le propylène et le Glycol ....
Vous êtes sérieux de pondre un article d'une étude aussi ridicule et démontable ?
Faut pas dire qu'il y à rien dans la E-Cigarette, mais essayé de trouver une étude ou quelques choses qui tien un peu mieux la route quand même
sérieux... c'est surtout une bonne mascarade la clope :
1) c'est pas difficile d’arrêter, ce qui est difficile c'est de se débarrasser du bourrage de crane qui dit que ça l'est ! (lire : Allen Carr)
2) si l’état voulais vraiment faire arrêter les gens, ce serait illégal point..
donc bon on va pas me dire que c'est une histoire de santé... mais plutot de fric waip !
1) ils chauffe le liquide a des températures qui ne peuvent etre consommé en vapant.
2) ils prennent des tests aussi en effectuant des "dry burns" en continu, hors aucune personne ne vas vaper sans liquide.
3° pour atteindre des taux critiques de glycirol il faut consommer presque un demi litre de liquide par jour, la aussi cela parait peut probable.
c'est toujours dommage de lancer des articles comme ca sans se renseigner juste un peu....
moi elle j' ai pu marreter de fumer grace à l eclope mais il faut etre conseiller pour pas fauire n importe quoi notemment au niveau des dosage de nicotine au debut et du matos à choisir, car si t un gros fumeur ca sert a rien de prendre un truc a 10 balles
J habite à montpellier et je suis aller à nicotech (https://www.nicotech.fr), et j suis reparti avec un kit que j ai toujours , mais le but est de stopper completement cette betise de fumer
Je vais depuis 6 mois chez http://www.arsenevalentin.com et ca vaut le coup