Rechercher Annuler

L'Atlantique pourrait se refermer, et les conséquences seraient lourdes

De Robin Stalin - Posté le 4 mars 2024 à 12h27 dans Science

La Terre pourrait connaître un bouleversement géologique majeur dans un futur relativement proche, à en croire une étude scientifique publiée récemment dans le magazine Geology. On y apprend en effet que l'océan Atlantique pourrait se refermer.

le cycle de wilson, ou comment évoluent les océans sur terre

La Terre s'est formée en même temps que le système solaire, il y a environ 4,5 milliards d'années. Si elle n'est pas ravagée par l'activité humaine d'ici là, elle verra toute forme de vie cesser d'exister dans 5 milliards d'années, quand notre Soleil va gonfler en géante rouge, puis se rétrécir et refroidir pour former une naine blanche. Autant dire que nous ne serons plus là pour voir ça. Mais d'ici là, notre planète a encore le temps de connaître bien des évolutions, et la plupart ne peuvent être constatées à l'échelle d'une vie humaine : elles se déroulent sur des millions d'années.

C'est notamment le cas du "cycle de Wilson", qui correspond à la "vie" d'un océan, de sa formation à sa fermeture et à sa disparition complète. Ce cycle devrait s'appliquer à l'océan Atlantique. A terme, cela signifie donc que l'Europe et l'Amérique devraient se rapprocher, jusqu'à potentiellement former un supercontinent.

océan atlantique

une étude scientifique qui prédit un gros bouleversement géologique

C'est au niveau de la zone de subduction de Gibraltar que devrait se jouer l'avenir de l'océan Atlantique dans les prochaines dizaines de millions d'années. La subduction désigne le processus naturel d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité moindre, causant la disparition d'une plaque océanique au profit d'une nouvelle. Ce processus joue donc un rôle clé dans l'évolution des océans. L'étude récemment publiée dans Geology a permis de découvrir que la zone de subduction de Gibraltar "est toujours active [et] a des implications importantes pour l'activité sismique dans la région", ce qui favorise le mouvement des plaques.

plaques tectoniques

Selon les estimations des chercheurs, le mouvement des plaques tectoniques devraient provoquer une fermeture lente et progressive de l'océan Atlantique, un processus qui débuterait dans les 20 prochaines millions d'années. Un délai finalement relativement court, à l'échelle géologique.

Une erreur ?

Source(s) : Geology

Mots-Clés : OceanEtudegéologieTerre

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>pinkpanther</strong>

Par pinkpanther, il y a 7 mois :

L'humanité aura disparu depuis longtemps de toute façon.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boost</strong>

Par Boost, il y a 7 mois :

C'est les poissons qu'il faut prévenir, pourquoi nous ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.