C'est bien connu, les jeux vidéo sont responsables de tous les maux de notre époque ! Quelqu'un ouvre le feu dans une école ? C'est la faute des jeux vidéo ! C'est probablement sur ce genre de faits que ce sont appuyés les chercheurs pour commencer leur étude publiée en début de semaine aux États-Unis dans le Journal of American Medical Association Pediatrics (JAMA). En effet, les jeux vidéo seraient un "facteur d'agressivité" chez les enfants.
Pendant trois ans, une étude a été réalisée à Singapour sur plus de 3 000 sujets. Les participants étaient tous des enfants entre 8 et 17 ans avec un âge moyen de 11 ans et 73% de garçons. La question soulevée par cette recherche est la suivante : existe-t-il un lien entre les excès de violence chez les enfants et la pratique des jeux vidéo ?
Un des chercheurs de l'Université d'Iowa, et principal investigateur de cette étude, Douglas Gentille répond que oui :"plus un enfant va jouer à des jeux vidéo violents, et plus il va être enclin aux comportements agressifs, et ce qu’importe son âge, son sexe, l'intervention des parents ou encore son degré initial d’agressivité." Mais ce n'est pas tout, le chercheur va plus loin encore et explique que : "les enfants ont été affectés de manière significative par les jeux vidéo violents et l'étude suggère que ceux qui commencent plus tôt pourraient être plus enclins à avoir des pensées agressives." Ce genre de réponse vous énerve ? Vous n'êtes pas les seuls.
Pour le professeur de l'University College de Londres, Patrick Wolfe, il s'agit ici d'une simple théorie infondée. Pour lui, "les auteurs de cette étude suggèrent mais ne démontrent pas que les jeux vidéo violents influencent des comportements agressifs en développant avec le temps une attitude mentale agressive." Il faut savoir que les enfants interrogés n'ont à aucun moment présenté de comportements violents ou agressifs, mais ont seulement répondu à des questions concernant lesdits comportements. Une des questions étaient notamment : "Avez-vous déjà rêvé de frapper quelqu'un ou de lui faire du mal ?" Une étude un peu tirée par les cheveux qui avance des résultats non fondés et non constructifs, donc.
Attention, si vous aussi vous avez une manette à la main, vous pourriez être un tueur en série en puissance sans même le savoir !
Par Lily, il y a 11 ans :
/!\ AVIS A LA POPULATION /!\ Si vous avez joué à GTA avant vos 17 ans, vous êtes un tueur potentiel ! Tel Minority Report, des agents viendront vous cueillir à votre réveil dès demain !
Répondre à ce commentaire