Jeux vidéo : voici le jeu le plus addictif de tous les temps selon cette nouvelle étude
Vous avez déjà passé plusieurs centaines d'heures sur un jeu que vous ne parveniez pas à lâcher ? Les jeux vidéo peuvent parfois se montrés très prenant, alors une étude à chercher à déterminer scientifiquement quels étaient les jeux les plus addictifs.
Les travers du jeu vidéo scrutés à la loupe
Il y a encore quelques années, les jeux vidéo étaient très mal perçus par de nombreuses personnes, considérant ce loisir comme une perte de temps, voire comme un hobby abrutissant ou rendant violent. Si ces stéréotypes se sont heureusement tassés avec le temps, ils persistent malgré tout et continuent même d'intéresser certains chercheurs. Rappelons qu'en 2019, l'OMS reconnaissait officiellement l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie... Avant de recommander aux gens d'y jouer lorsqu'à débarqué la pandémie du Covid-19.
On peut penser tout le mal que l'on veut de ce genre d'avis, mais il faut aussi savoir reconnaître certains travers des jeux vidéo, notamment le côté particulièrement addictif d'une partie d'entre eux. C'est sur ce thème que s'est penché une équipe de chercheurs britanniques, qui a ainsi établi une liste des 20 jeux les plus addictifs. Et le gagnant est...
Rocket League, jeu vidéo le plus addictif
En haut du podium des jeux les plus addictifs, nous retrouvons Rocket League (2015), ce jeu de football en ligne un peu particulier, puisque c'est à bord de petites voitures que vous devez réussir à inscrire plus de buts que vos adversaires. Le RPG Littlewood (2020), dans lequel vous devez rebâtir, personnaliser et développer votre ville, arrive en deuxième position, suivi de Demigod, un MOBA sorti en 2009.
En parlant de MOBA, le plus connu d'entre tous, League of Legends, occupe la cinquième place du classement. Egalement dans les 20 jeux les plus addictifs selon cette étude menée par une équipe de chercheurs de la Private Rehab Clinic au Royaume-Uni, on retrouve des mastodontes tels que Fortnite (9e), Skyrim (14e), ou encore Les Sims 4 (19e). Globalement, vous constaterez que la majorité des jeux cités (liste entière visible ci-dessous) sont des jeux multijoueurs, ou des jeux de rôles dans lesquels la quête principale ne constitue pas le coeur du jeu. Et pour cause : Martin Preston, fondateur et directeur général de la clinique qui a mené l'étude, explique via Entertainement.ie que tous ces jeux n'ont pas réellement de "fins prédéfinies" et qu'il n'y a donc aucun moment "où les joueurs ont fini leurs challenges et leurs tâches", qui se renouvellent sans cesse. De là viendrait donc leur côté très addictif.
Une méthode douteuse
Si cette étude a été menée par des chercheurs professionnels et que ses résultats sont donc le fruit d'une méthode de recherche scientifique, on peut tout de même remettre quelque peu en cause la méthode suivie. En effet, les chercheurs se sont basés sur une liste de "seulement" 50 jeux parmi les plus populaires sur l'agrégateur de notes Metacritic. A partir de là, ils ont recherché lesquels possédaient le plus d'avis dans lequel le terme "addictif" ("addictive") était mentionné. Dans le cas du premier jeu du classement par exemple, Rocket League, ce sont tout de même 14,5% du total des critiques qui mentionnent ce mot.
Si cette méthode permet donc de donner un ordre d'idée, difficile de ne pas juger cette étude très limitée dans son ampleur (pourquoi pas plus de jeux étudiés ?) et de noter que le terme "addictif", en plus de ne pas forcément être à connotation péjorative, peut facilement être utilisé à tort et à travers. Il aurait donc peut-être été préférable de mener une étudie liée au temps passé par les joueurs sur différents jeux, ou autre. De votre côté, estimez-vous cette étude fiable ? N'hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !
Alors que même sans étude, on peut sans trop se faire chier, dire qu'il est au moins dans les 10 premiers normalement (sachant qu'on a Stardew dans le classement)
Et ça veut dire qu'on peut biaiser le résultat avec du SEO sur les pages metacritic
Si je passe un an à créer des bot pour écrire "addictive game" sur Pong, il sera peut-être dans le classement de l'an prochain
Donc l’étude c’est les jeux qui ont les mots addictif le plus de fois dans leur com …
Super étude ^^
Par contre il manque des jeux comme Minecraft, Terraria et Rimworld où un grand nombre de joueurs on passé des centaines d'heures et quelques uns ont même dépassé le millier d'heures
(Et quand vous parlez d'addiction, je pense à mon job ;)Et vraiment en Hypnose Humaniste, on peut régler les problèmes d'addiction, si on le veut !
Ahem.
Aucun jeu mobile (qui sont la définition même d'un jeu addictif, ils sont conçu dans ce but), aucun mmorpg, où le temps de jeu de la plupart des joueurs se compte littéralement en années entière.
Prochaine, une étude qui portera sur les 20 films les plus violents de l'histoire (parmi une sélection de 50 film) parce que le mot "sang" y est prononcé a l'intérieur.
Si je dis sur un forum que je suis BatMan et qu'il y a des utilisateurs qui me croient est-ce la vérité ?
Certains joueurs adorent les jeux compétitifs, d'autres comme moi préfère les jeux de gestions comme ANNO/SATISFACTORY/DYSON SPHERE qui sont je trouve largement plus addictifs du fais de leurs durées de vies quasi infinie avec des tâches toujours plus nombreuses à finir.
Avec ce genre de standard scientifique, moi aussi je peux vous pondre des études éclatées sans réel fondement et faire passer ça pour quelque chose de rationnel et représentatif de l'objet d'étude. Mouais.
Bande de trou du cul
Article complètement faux et idiot !
Et on oublie le PLUS IMPORTANT, les goûts de chacun, les motivations.
Certains peuvent passer 3-4h par jour sur leur jeux pour décompresser, sans pour autant faire l'impasse sur irl.
Les jeux de simulation peuvent aider pour redécorer l'intérieur, ceux de réflexion font travailler la mémoire
Un article plus intéressant serait de classer les jeux les plus gourmand en énergie, mais déjà paru y a quelques temps, et là encore, il faudrait plusieurs types, tout le monde n'ayant pas de pc gamers.
Ex The witcher 3 nécessitant une carte graphique puissante (donc pas bureautique) pour fonctionner correctement