Une étude prouve que plus vous jouez à un jeu vidéo, plus vous devenez violent ! Encore une étude bidon...
De plus en plus d'études sont faites sur les jeux vidéo. Ces dernières ont souvent la même conclusion, à savoir que jouer aux jeux vidéo rend violent. Cette nouvelle étude prouve que c'est le temps de jeu qui a des conséquences sur le comportement violent ou hyperactif.
Une simple enquête par questionnaire sur des enfants
Comme de nombreuses études, le chercheur en psychologie expérimentale de l’université d’Oxford, Andrew Przybylski, s'appuie sur des données récoltées auprès d'enfants. Pour en arriver à cette conclusion plutôt hâtive et très surprenante, ce chercheur a réalisé une enquête par questionnaire auprès de 217 élèves âgés de 12 à 13 ans. Ces enfants devaient alors donner le temps qu'ils passent devant la console et leur type de jeu préféré parmi les jeux de combat, jeu en équipe ou en solitaire, jeu de réflexion, jeu de sport ou d'esprit de compétition.
Une fois que les enfants ont répondu, le chercheur a confronté les réponses aux données fournies par les enseignants de ces enfants en ce qui concerne leur comportement en classe et avec les autres élèves. Les enfants qui affirment jouer trois heures ou plus chaque jour sont les mêmes qui sont hyperactifs, agressifs envers les autres enfants et qui perdent plus facilement leur concentration en classe. Mais, selon le chercheur, ce n'est pas le type de jeu qui est en cause, mais bien le temps passé à jouer. En effet, les enfants qui jouent trois heures ou plus et qui sont agressifs jouent à toute sorte de jeu et pas seulement à un type de jeu spécifique comme les jeux de combat par exemple.
Mais c'est complétement bidon comme étude...
Bien évidemment, cette étude n'est pas du tout approfondie et on ne peut pas se baser sur un seul panel d'enfants pour pouvoir faire un tel constat aussi rapidement. Ils auraient bien pu demander aux enfants s'ils avaient l'habitude de manger de la viande ou plutôt des légumes et en déduire que ceux qui mangent des tomates sont plus violents que ceux qui mangent du poulet ! Et le chercheur de l'étude le sait puisqu'il indique à la fin de l'étude que "ces résultats ne permettent pas d’établir que jouer régulièrement à des jeux vidéo violents implique de la violence et du conflit dans le monde réel". On ne pense pas non plus que le type de jeu vidéo influe également sur le comportement social d'une personne. Ce n'est pas parce qu'on joue plusieurs heures par jour à un jeu de réflexion ou à un FPS qu'on deviendra un terroriste. Ce n'est pas non plus parce qu'on ne joue pas du tout aux jeux vidéo qu'on ne deviendra pas un terroriste. Il n'y a aucun lien de corrélation entre les jeux vidéo et la violence.
On pourrait également prendre le problème à l'envers et juste observer que les enfants plus violents ont des soucis autres (familiaux, problèmes d'éducation etc...) et se mettent à jouer beaucoup plus aux jeux-vidéo pour sortir de leur quotidien ! Du coup on pourrait dire que plus un enfant est violent plus il joue aux jeux-vidéos et non que plus un enfant joue aux jeux-vidéo plus il est violent !
Bref, une étude qui ne sert à rien, le chercheur lui même le souligne mais malheureusement on l'a déjà retrouvé de façon très sérieuse sur plusieurs sites grands publics qui ne prennent pas le temps de faire leur propre analyse !
Je vais devenir chercheur, il me semble que les compétences requises sont aléatoires, et la paie semble bonne.
Bon après parce que je pense à des filles et mes sorties du week end mais ça c'est autre chose...
et puis entre 12-13 ans ces tous des kikoo ces normal qu'il sont agressif
et un marathon jeux vidéo avec des pote pendant un week end n'a jamais fait de mal a personne
(je tiens a m'excuser d'avance pour les fautes d'orthographes)
Pas du tout il parle du temps passé sur les jeux et non du type de jeu ;)
Comme on le dit dans l'article, on pourrait faire la même étude sur le type de nourriture préféré des enfants et en déduire qu'ils sont plus violents en mangeant des légumes que de la viande ou bien leur demander s'ils préfèrent les maths ou le français et déduire que ceux qui préfèrent les maths sont bien plus violent ainsi de suite...
Le problème c'est que l'étude se retrouve publiée, reprise par X journaux généralistes qui malheureusement vont interpréter les choses à leur façon !
En tout cas, on est tout de même d'accord avec ton commentaire et qu'il devrait approfondir son étude :)
Cependant je ne vois pas l’intérêt de faire une étude par avance biaisée, qui en plus confond corrélation et causalité dans son intitulé...
On peut par ailleurs remarquer la rigueur du scientifique du fait qu'il insiste sur ce point enfin d'article...
Le problème principal demeurant, comme à leur habitude, les médias dit traditionnels, ceux-ci n'ayant aucune connaissances en statistique, ou en méthode hypothético-déductive, énonçant ainsi des hypothèses de corrélation comme des vérités de causalité.
encore une fois j'adore Hitek et j'attend aucune objectivité parce que c'est de toute façon impossible, mais ce braquer comme ça sur une étude pourtant claire m'a un peu surpris
(encore une fois désolé pour les trop nombreuses fautes)
Enfin je réponds "oui" à "les jeux vidos peuvent ils rendre violent?"
Mais de la à en faire un généralité non ...
Au passage, on parle d'un enfant en plein développement. Il est censé beaucoup dormir, avoir des activités variées, un peu de sport. Comment il fait en jouant 3h par jour?
Et enfin, on ne parle pas d'un enfant qui aime jouer, ou qui joue un peu tout les jours, mais 3h! C'est enorme! Même moi je n'aurais pas le temps de joeur 3h.
DONC CA REND VIOLENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNT
Mes parents me disaient quand j'allais sur un jeu vidéo ou sur un ordinateur "n'oublie pas la vraie vie".
Un jeu vidéo c'est pas un monde virtuel hein pour ceux qui ne le savent pas, mais c'est pas parce que c'est pas un monde virtuel que tout ce qu'on y voit et tout ce qu'on y fait nous donne envie de faire la même chose dans la vraie vie ...
Alors, quand tu fais une étude qui ne marche pas, tu ne la publie pas.
Malheureusement, Money Money, et je suis scientifique donc à tous les parents écoutez moi le jeu vidéo c'est mal.
Pffffffffff
Et pffffffffffffffffff
Je suis même trop gentil avec les gens donc bon, après c'est aussi aux parents de pas acheter des jeux "violent" à leurs enfants....
Plus le temps passe plus ont nous prend pour des malades mentales...
On me l'a pas faite souvent celle-là, c'est dommage pour ton com' qui est assez juste =)
Cimer les parents qui laisse leurs gosses jouer 3h par jour !
"Prend cette manette et fou moi la paix le temps que je fasse ma demande d'alloc'."
Alors que vous même assumez que l'auteur précise clairement qu'il n'a en rien prouvé que les jeux-vidéos rendent violent !!!
Il établit juste une corrélation ET NON PAS UNE CAUSALITE, entre les jeux vidéos et la violence chez les enfants que le panel représente.
Puisque vous le comprenez et l'expliquez bien dans l'article, pourquoi dégrader ainsi l'étude en la taxant de "bidon" ?
Moi qui fais mes études dans la recherche économétrique, qui consiste (en simple) à analyser des données pour tenter d'expliquer des tendances ou au contraire rejeter des hypothèses, je suis choqué par ce dénigrement immédiat d'une étude qui pourtant ne se targue pas d'accuser les jeux vidéos en quoi que ce soit (étant donné qu'il est dit de manière explicite que rien n'est prouvé à l'encontre des JV) mais au contraire ouvre la porte à des études plus approfondies.
Qui elles pourraient amener des débuts d'explications au lien qui réunit les jeunes la violence et le JV, comme par exemple l'hypothèse que vous soulevez en fin d'article. (qui pourrait alors être confirmée ou infirmée)
Le problème c'est que cette étude a été publiée en l'état et est très mal interprétée (suffit de regarder la source de notre article où dès le début ils disent "Un chercheur de l’université d’Oxford estime qu’on ne peut pas lier le genre de jeux vidéo au comportement du joueur dans la vie sociale. C’est le temps passé à jouer qui compte."). L'article déduit déjà que le temps passé à jouer à un jeu vidéo le lie à son comportement dans la vie sociale.
Malheureusement, on a lu toute l'étude et en rien son étude n'affirme ce genre de chose.
Comme on le disait dans l'article, on peut établir une corrélation entre sa façon de se nourrir et son comportement à l'école, entre sa façon de s'habiller et son comportement à l'école, entre la musique qu'il écoute et son comportement à l'école mais cela ne prouvera en rien que manger des légumes en écoutant du metal et en portant un jean le rendra plus violent qu'un mangeant de la viande, écoutant de la tektonik et en portant une jupe !
Il s'agit ici d'une corrélation qui même effectuée à plus grande échelle ne pourra être établie tant il y a d'autres facteurs sociaux en jeu !
En tout cas cela reste notre point de vue à nous et on est bien entendu ouvert à toute critique :)
Si demain il a le temps de développer son étude, il aurait été intéressant de comprendre pourquoi une personne agressif joue plus à des jeux vidéos que d'autres enfants... Un problème d'éducation ? Un problème familial ? Ils y trouvent dans les jeux-vidéos une façon de s’évader, de se sentir dans leur élément ?
Expliquer des tendances, oui, affirmer une chose non :)
Je suis bien d'accord sur le problème d’interprétation causé, surtout celle présentée dans la source.
Mon petit coup de gueule était vraiment rapport au titre qui amène l'internaute -même(surtout) celui qui ne clique pas- à généraliser son opinion sur les études et les considérer dans leur ensemble comme non valables et inutiles..
Je rejoins ce que dit Milow un peu plus bas, en conservant le même point de vue une autre formulation était tout à fait bienvenue.
Il est clair que rapporter qu'une telle étude "prouverait" des choses et s'appuyer dessus est une grande idiotie mais il faudrait plutôt s'attarder sur ce qu'elle ne montre pas(ou ce qu'elle montre qui ne peut pas être affirmé), ce en quoi elle peut alors être utile.
Après, oui, je préférerais aussi avoir des études plus complètes, réalisées sur un panel plus représentatif qui nous permettrait de mieux comprendre le jeu vidéo dans notre société, le tout bien centré sur le plan social.
P.S. 1 : D'ailleurs dans le sens de cette étude-ci, il y avait cette étude : http://apa.org/pubs/journals/…
plus sérieuse, sourcée, sur un panel large et prudente dans ses conclusions
P.S. 2 : Merci pour la référence à la Tektonik !! Maintenant j'ai des zouaves désarticulés qui se trémoussent dans ma tête..
Par contre les joueurs...
AISPAICE DENCULER DE CEMPEUR!!!
JE VAi TE RETROUVER AVEC TON IP ET MAI GARS VONT TE TABASSER!!!!
J'ai vraiment déjà reçu ce genre message en ligne. (sauf pour le "CEMPEUR" je ne joue pas aux fps pvp.)
Enfaite sa reviens a dire que les hamburger sont gras et se baser sur un hamburger steack/poulet/tomate/frite/oignon mayonnaise ketchup/poisson pane /oeuf/avec sont coulis d'huile
Et le mec(ou la fille) qui arrive à être violent(e) sur Peggle, il/elle est pas né(e).
Selon moi pour l'avoir vécu les gosses dit hyper actifs ou violents ne sont pas la cause d'une réponse aussi simple de dire "la faute aux jeux "
Le problème est bien plus large et complexe !
Exemples flagrants:
-L'enfant roi issu des dogmes actuels, on leur cède absolument tout, pourris gâtés et sans aucune notion du "je boss pour obtenir " résultat nous voyons de plus en plus de gosses non pas violents ou hyperactifs mais tout simplement de sales mômes mal éduqués .
- le zèbre, plus connus par l'appellation HP, haut potentiel ou HQI, j'ai été confronté moi même à ce problème et également été témoin du résultat d'une mauvaise prise en main dus à la méconnaissance de ce type d'enfant. Un enfant HP SERA TOUJOURS pris pour un enfant turbulent ou hyperactif s'il n'est pas détecté et que l'entourage enseignants y compris ne prennent pas les mesures adéquates telles que lui occuper l'esprit le plus possible tout simplement
Tous le monde sans exception de nos jours à tendance à classifier ces deux types d'enfants comme étant hyperactifs, hors les cas réels d'hyperactivité sont vraiment vraiment rares
Plutôt que d'accuser moulte sources pour se trouver une excuse à ces causes à effets le plus juste serait de remettre en cause l'enseignement et l'éducation... Une remise en question urgente s'impose sur ces deux secteurs !
. ps: A tous ceux qui parlent du rap comme une musique qui "chante la haine et les insultes" petit messages personnel: Vous êtes bidon vous votez certainement bleu marine: Vous ne voyez pas plus loin que votre petit confort de bobos pavillonnaires qui sautent sur la première occasion de ramener votre avis pourri et totalement erroné. Ecoutez avec le Coeur et le cerveau pas avec la bouche.
Sur ce, et comme dirait cette personne que vous reconnaitrez: Amour tendresse et chocolats; j'vous aimes putain!
Je souhaitais simplement souligner le fait que vous êtes un journal, du net peut-être mais tout de même un journal. Pourquoi est ce que je tiens à vous le rappeler ? Parce que j'aime certains de vos articles mais que je pense que vous avez de gros efforts à faire pour vous déclarer vrais journalistes. Sans vouloir vous rabaisser ni vous vexer, j'ai l'impression de parler avec mes potes quand je vous lis. Je vous cite : "Mais c'est complétement bidon comme étude" : sérieusement vous n'avez pas trouvé plus subjectif et plus familier comme titre ? Un "Une étude très peu significative" aurait très bien fait l'affaire et pourtant vous écrivez comme si vous parliez à vos potes devant une bonne bière. Malheureusement je n'ai pas de bière devant mon pc et vous n'êtes pas mes amis. Un peu de tenue !
Dernière citation pour être sur que vous me suivez : "une étude qui ne sert à rien", non, elle ne sert pas à rien, mais on peut dire qu'elle n'est pas concluante. Vous voyez ?
Allé, bonne chance !
A votre place je ferais gaffe..
- entrain de tuer plein de gens juste pour le plaisir;
- mort tué par l'armée, le GIGN, etc;
- entrain de poser plein de bombes dans plein d'endroits où il y a plein de monde;
-etc, etc, etc
ET BAH NON, AU LIEU DE FAIRE CA JE JOUE AUX JEUX-VIDEO !!!! :p :p :p :p
Moi j'ai une autre theorie: je propose de faire un audit education chez ces gosses agressifs, et on va surement decouvrir que dans 90% des cas, l'education est a revoir . oui allez, les 10% restant, c'est pathologique et on y peut rien.
Je propose donc a nous, parents, d'eduquer nos sales mioches, de s'en occuper, et pas de les regarder comme des anges-genies-c'estgenial-il-a-crie-comme-un-goret-en-me-brisant-lestympans, et d'arreter de chercher un bouc emissaire pour leur comportements.
(PS : Je recherche des mangeurs de banane)
Mais de la a utiliser le mot "violent" j'sais pas... ça dépends des cas.