Une étude prouve que plus vous jouez à un jeu vidéo, plus vous devenez violent ! Encore une étude bidon...

De William Auteur - Posté le 9 avril 2015 à 12h08 dans Jeux vidéo
83réactions !
83 commentaires

De plus en plus d'études sont faites sur les jeux vidéo. Ces dernières ont souvent la même conclusion, à savoir que jouer aux jeux vidéo rend violent. Cette nouvelle étude prouve que c'est le temps de jeu qui a des conséquences sur le comportement violent ou hyperactif.

Une simple enquête par questionnaire sur des enfants

Comme de nombreuses études, le chercheur en psychologie expérimentale de l’université d’Oxford, Andrew Przybylski, s'appuie sur des données récoltées auprès d'enfants. Pour en arriver à cette conclusion plutôt hâtive et très surprenante, ce chercheur a réalisé une enquête par questionnaire auprès de 217 élèves âgés de 12 à 13 ans. Ces enfants devaient alors donner le temps qu'ils passent devant la console et leur type de jeu préféré parmi les jeux de combat, jeu en équipe ou en solitaire, jeu de réflexion, jeu de sport ou d'esprit de compétition.

jeu

Une fois que les enfants ont répondu, le chercheur a confronté les réponses aux données fournies par les enseignants de ces enfants en ce qui concerne leur comportement en classe et avec les autres élèves. Les enfants qui affirment jouer trois heures ou plus chaque jour sont les mêmes qui sont hyperactifs, agressifs envers les autres enfants et qui perdent plus facilement leur concentration en classe. Mais, selon le chercheur, ce n'est pas le type de jeu qui est en cause, mais bien le temps passé à jouer. En effet, les enfants qui jouent trois heures ou plus et qui sont agressifs jouent à toute sorte de jeu et pas seulement à un type de jeu spécifique comme les jeux de combat par exemple.

jeu

Mais c'est complétement bidon comme étude...

Bien évidemment, cette étude n'est pas du tout approfondie et on ne peut pas se baser sur un seul panel d'enfants pour pouvoir faire un tel constat aussi rapidement. Ils auraient bien pu demander aux enfants s'ils avaient l'habitude de manger de la viande ou plutôt des légumes et en déduire que ceux qui mangent des tomates sont plus violents que ceux qui mangent du poulet ! Et le chercheur de l'étude le sait puisqu'il indique à la fin de l'étude que "ces résultats ne permettent pas d’établir que jouer régulièrement à des jeux vidéo violents implique de la violence et du conflit dans le monde réel". On ne pense pas non plus que le type de jeu vidéo influe également sur le comportement social d'une personne. Ce n'est pas parce qu'on joue plusieurs heures par jour à un jeu de réflexion ou à un FPS qu'on deviendra un terroriste. Ce n'est pas non plus parce qu'on ne joue pas du tout aux jeux vidéo qu'on ne deviendra pas un terroriste. Il n'y a aucun lien de corrélation entre les jeux vidéo et la violence.

On pourrait également prendre le problème à l'envers et juste observer que les enfants plus violents ont des soucis autres (familiaux, problèmes d'éducation etc...) et se mettent à jouer beaucoup plus aux jeux-vidéo pour sortir de leur quotidien ! Du coup on pourrait dire que plus un enfant est violent plus il joue aux jeux-vidéos et non que plus un enfant joue aux jeux-vidéo plus il est violent !

Bref, une étude qui ne sert à rien, le chercheur lui même le souligne mais malheureusement on l'a déjà retrouvé de façon très sérieuse sur plusieurs sites grands publics qui ne prennent pas le temps de faire leur propre analyse !

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : temps de jeuhyperactifagressifcomportementEtudeJeux-vidéo

Commentaires (83)

Par William, il y a 5 ans :

Cette étude ne prouve en rien que le temps de jeu a une influence sur le comportement d'une personne, c'est complètement absurde !!

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans (en réponse à William):

Surement les même chercheurs que ceux qui disent que la cigarette électronique est hyper dangereuse et qui font leurs tests en laissant le doigt sur le bouton (pour bien surchauffer la mèche, et la noircir).

Je vais devenir chercheur, il me semble que les compétences requises sont aléatoires, et la paie semble bonne.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à William):

En tout cas je passe beaucoup de temps sur les jeux vidéos et je suis d'accord pour le manque de concentration, il m'arrive souvent au boulot que j'écoute plus ce qu'on me dit car je pense à comment je vais avancer dans mon jeu solo ou à quoi je vais jouer, quel personnage je vais jouer etc...
Bon après parce que je pense à des filles et mes sorties du week end mais ça c'est autre chose...

Répondre à ce commentaire

Par PapiTac, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

On peut aussi dire ça pour l'approche des vacances, souvenirs de la soirée du week-end précédent, du con qui nous fait une queue de poisson le matin même, penser au commentaire que l'on a mis sur Hitek, etc... Dans tout les cas il y a beaucoup trop de facteurs (mais pas assez de lettres mouahaha) pour dire que se sont les jeux vidéos qui font tout le mal dans l'éducation d'un enfant.

Répondre à ce commentaire

Par Kyzim, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Et bien je suis assez d'accord avec toi ! Quand je jouais à Dofus j'ai faillit arriver en retard en cours au moins 15 fois et je passais parfois 1h entière (en français souvent) à chercher comment j'allais stuff mon perso. Bref J'étais accro c'est pas pareil encore :/

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à William):

suis d'accord mais bon les jeux vidéo c'est comme tout faut pas en abuser
et puis entre 12-13 ans ces tous des kikoo ces normal qu'il sont agressif
et un marathon jeux vidéo avec des pote pendant un week end n'a jamais fait de mal a personne

Répondre à ce commentaire

Par szd, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Entre 12 et 13 ans c'est pas tous des kikoos... mais certains sont peut-être plus ou moins capables de gérer leur temps de jeu. Évite les généralitées parce que c'est blessant

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans :

Bientôt je vais être fiché comme personne hyper dangereuse parce que je joue 9h par jours (le soir ^^) alors que c'est tout le contraire ...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

9h/J mec t'abusent c'est chaud 9 heure par jour

Répondre à ce commentaire

Par Jarzet, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Perso je joues 15h par jour environ (en vacance) et je me porte très bien, je suis l'un des mec les moins agités de ma classe et le seul problème que j'ai c'est un peu de surpoids.. Donc bon encore une étude bidon ouai..

Répondre à ce commentaire

Par Maxor325, il y a 5 ans (en réponse à Jarzet):

pareille pour moi : 2heures par soir en temps de cours et pres de 10 Heures par jours en temps de vacances et je suis l'un des des plus calmes de ma classe

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 5 ans (en réponse à Jarzet):

Gros lard.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

je me couche généralement vers 1h du mat et fini les cours grand max à 15h donc j'ai le temps, mais je fais pas du non stop sur un jeu je joue un heure ou deux d'affilé maximum.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans :

si meme le chercheur s'accorde a dire que cette etude est infondée alors ça sert à quoi de la publier?

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

money?

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

Parce que la faut reconnaître une certaine mauvaise foi de cet Article, Si même dans l'étude il dit que ce n'est pas encore assez représentatif il faut bien ce douter qu'il dit pas ça pour rien, en plus il dit encore moins qu'en jouant au FPS on devient un terroriste loin de la, il remarque juste que les enfants qui jouent a des jeux violents sont plus enclin a avoir un comportement "instable" et encore il prend de grosse pincettes parce qu'il compte surement approfondir (comme le ferai tout scientifique digne de se nom) (et ce qui explique pourquoi il se ""contredis lui même"" dans son étude)

(je tiens a m'excuser d'avance pour les fautes d'orthographes)

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 5 ans (en réponse à Dan):

...il remarque juste que les enfants qui jouent a des jeux violents sont plus enclin a avoir un comportement "instable"...
Pas du tout il parle du temps passé sur les jeux et non du type de jeu ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Dan):

Le gros problème de cette étude cest plutôt: comment affirmer que ce sont les jeux vidéos qui rendent les enfants hyperactif, perturbants etc. Alors que ça pourrait tout aussi être le contraire! Ce serait les enfants perturbés qui sont les plus enclins à beaucoup jouer aux jeuxvideos(car ils ne font pas leurs devoirs, mauvaise éducation, vie de famille difficile, etc.!!!

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

avec tout le respect que j'ai pour Hitek ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Dan):

Le problème de cette étude, qui pour nous n'en est pas vraiment une, c'est qu'elle ne devrait pas être publiée en l'état !
Comme on le dit dans l'article, on pourrait faire la même étude sur le type de nourriture préféré des enfants et en déduire qu'ils sont plus violents en mangeant des légumes que de la viande ou bien leur demander s'ils préfèrent les maths ou le français et déduire que ceux qui préfèrent les maths sont bien plus violent ainsi de suite...
Le problème c'est que l'étude se retrouve publiée, reprise par X journaux généralistes qui malheureusement vont interpréter les choses à leur façon !

En tout cas, on est tout de même d'accord avec ton commentaire et qu'il devrait approfondir son étude :)

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

A savoir que même si une étude ne démontre pas ce que l'on veut, ou pas assez, il n'est tout simplement pas éthique de ne pas la publiée quel qu'en soit le résultat...

Cependant je ne vois pas l’intérêt de faire une étude par avance biaisée, qui en plus confond corrélation et causalité dans son intitulé...
On peut par ailleurs remarquer la rigueur du scientifique du fait qu'il insiste sur ce point enfin d'article...
Le problème principal demeurant, comme à leur habitude, les médias dit traditionnels, ceux-ci n'ayant aucune connaissances en statistique, ou en méthode hypothético-déductive, énonçant ainsi des hypothèses de corrélation comme des vérités de causalité.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

sur ce point je suis totalement d'accord avec vous sauf que le problème viens du traitement de l'étude par votre article, il y établie absolument pas un lien de causalité entre Violence et jeux-vidéos, l'étude est très claire la dessus, l'étude montre juste une corrélation entre tel chose et tel comportement, étude qui d'ailleurs n'est pas encore terminer ce qui montre la bonne foi de celui qui l'a faite et absolument que c'est un connard anti-jeux-vidéos comme il parer dans votre article.
encore une fois j'adore Hitek et j'attend aucune objectivité parce que c'est de toute façon impossible, mais ce braquer comme ça sur une étude pourtant claire m'a un peu surpris
(encore une fois désolé pour les trop nombreuses fautes)

Répondre à ce commentaire

Par Elawyn, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

Je suis totalement d'accord avec toi

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 5 ans :

Un ami joue au moins 3 a 4 fois plus que moi aux jeux et pourtant je suis plus agressif que lui. Heuresement sinon il serait un tueur sanguinaire...

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 5 ans :

Et les parents derrières ? En plus du faible intérêt de cette étude étant donné la dimension du panel, faudrait ptêtre arrêter de déresponsabiliser les adultes en cherchant toutes sortes d'excuses "prouvant" que leur enfant est violent à cause de facteurs externes sur lesquels les médias adorent taper...

Répondre à ce commentaire

Par Madblue, il y a 5 ans :

Personne n'a pensé a lui dire que peut être ce sont tout simplement les enfants les plus agressifs qui ont le plus besoin de se défouler sur des jeux?

Répondre à ce commentaire

Par Nanaxsama, il y a 5 ans :

C'est son étude qui me rend violente.

Répondre à ce commentaire

Par MoiEtMoi, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le foot suffi a mon père pour qu'il pète un câble pour rien

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Une étude bidon parmis tant d'autres...

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans :

Et tout dépend du jeu, parce que 3 heures de Bloodborne contre 3 heures de My Little Pony, c'est évident que 3 heures de My Little Pony rendra les gens plus violents.

Répondre à ce commentaire

Par PapiTac, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

Violent je sais pas mais moi on m'interne direct xD

Répondre à ce commentaire

Par Dez'involte, il y a 5 ans :

Mmh, ça prouve rien, comme beaucoup d'étude (puis dans tout le cas si même le chercheur le dit...). Perso, si je joue beaucoup c'est pour fuir les autres qui m'harcèle, c'était justement pour pas être violente que j'ai commencer à passer plus de 3 heures sur un jeu. J’estime être toujours assidue en classe et concentrée.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 5 ans :

Les jeux vidéos rendent violent ? je réponds oui ...
Enfin je réponds "oui" à "les jeux vidos peuvent ils rendre violent?"

Mais de la à en faire un généralité non ...

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ça ne veux pas dire en effet qu'on deviendra un terroriste mais comme on peut le voir et pas seulement sur cette études les gens qui sont trop longtemps sur leurs jeux finissent par "dérivés" genre mauvais en classe et moins sociable etc

Répondre à ce commentaire

Par narbi 00, il y a 5 ans :

Je ne trouve pas le résultat incohérent. Certains programmes TV vus le matin peuvent nuire à la concentration, pourquoi pas les jeux videos?

Au passage, on parle d'un enfant en plein développement. Il est censé beaucoup dormir, avoir des activités variées, un peu de sport. Comment il fait en jouant 3h par jour?

Et enfin, on ne parle pas d'un enfant qui aime jouer, ou qui joue un peu tout les jours, mais 3h! C'est enorme! Même moi je n'aurais pas le temps de joeur 3h.

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 5 ans :

Mais euh... pourquoi le type fait une étude qu'il juge lui-même pas pertinente et la publie quand même ? ...

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans :

La preuve que ça marche : Je rêvais de faire un portail de téléportation au-dessus de mes chiottes pour pas à avoir me lever pour y aller, mais après plusieurs parties de Portal, toujours pas possible ... Alors je me suis énervé, MU PAR DES PULSIONS SANGUINAIRES, et j'ai désinstallé le jeu !
DONC CA REND VIOLENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNT
Mes parents me disaient quand j'allais sur un jeu vidéo ou sur un ordinateur "n'oublie pas la vraie vie".
Un jeu vidéo c'est pas un monde virtuel hein pour ceux qui ne le savent pas, mais c'est pas parce que c'est pas un monde virtuel que tout ce qu'on y voit et tout ce qu'on y fait nous donne envie de faire la même chose dans la vraie vie ...

Alors, quand tu fais une étude qui ne marche pas, tu ne la publie pas.
Malheureusement, Money Money, et je suis scientifique donc à tous les parents écoutez moi le jeu vidéo c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 5 ans :

En fait c'est les bugs des jeux videos qui rendent violent xD

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 5 ans :

Pt1 moi jpasse au moin 5h a jouer par jour et jsuis loin d'être hyperactif mdr jsuis + endormis que d'autre chose :D

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pffffff
Pffffffffff
Et pffffffffffffffffff

Répondre à ce commentaire

Par Ashyrø, il y a 5 ans :

Personnellement je joue 4-5h par jour, après le boulot mais franchement c'est pas pour ça que je veut tuer tout le monde.....
Je suis même trop gentil avec les gens donc bon, après c'est aussi aux parents de pas acheter des jeux "violent" à leurs enfants....
Plus le temps passe plus ont nous prend pour des malades mentales...

Répondre à ce commentaire

Par Eknic, il y a 5 ans (en réponse à Ashyrø):

Ah ouais des malades "mentales" Oo

On me l'a pas faite souvent celle-là, c'est dommage pour ton com' qui est assez juste =)

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 5 ans :

je joue énormément a des jeux supérieur a 3h par jour et je suis tout sauf agressif verbalement comme physiquement et de plus je joue a tout type de jeux vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 5 ans via l'application Hitek :

À méditer, il y a peut être une part de vérité là dedans, je pense que les enfants qui jouent aux jeux vidéos violents vont aussi jouer à d'autre types de jeux vidéos. Comment ça c'est pas le sujet ?

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et dire qu'à 12-13 ans, je n'avais le droit qu'à 1h de console (maxi !) par jours...
Cimer les parents qui laisse leurs gosses jouer 3h par jour !

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans via l'application Hitek :

On a enfin confirmation que les études qui passent sur Hitek sont bidons :p

Répondre à ce commentaire

Par Jedi, il y a 5 ans via l'application Hitek :

une étude prouve que 100% des gens qui ont dis oui, on dit oui !

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 5 ans :

(Rien à voir avec votre débat) j'adore l'image de la grand mère à fond sur son tricot :'D je comprends mieux maintenant pourquoi certaines personnes âgées ont un comportement agressif au quotidien ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vultur, il y a 5 ans :

En même temps pourquoi faire une étude et marquer qu'elle ne sert a rien si ce n'est pour qu'elle soit reprise... ?

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le jeu développe des capacités et amuse... Ses capacités sont un plus qui peuvent être un avantage sur les autres ou l'environnement qui entourent la personne... Donc jouez :)

Répondre à ce commentaire

Par vast, il y a 5 ans :

Je vous invite a regarder la vidéo de e-penser sur la différence entre corrélation et causalité , qui me semble ici tout à fait appropriée

Répondre à ce commentaire

Par sioko, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est juste que les gamins actif et turbulent préfèrent les jeux violent de base, et que les mou du slip préfèrent les jeux calmes, ce n'est pas équitable de prendre cela comme référence...

Répondre à ce commentaire

Par NeariX, il y a 5 ans :

12-13ans --> + de 3h par jour au jeuxvideos .. c'est pas un problème lié au console mais plutôt de non éducation des procréateurs.

"Prend cette manette et fou moi la paix le temps que je fasse ma demande d'alloc'."

Répondre à ce commentaire

Par nono_le_robot, il y a 5 ans (en réponse à NeariX):

on est d'accord

Répondre à ce commentaire

Par Hodor, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Hodor

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 5 ans via l'application Hitek :

moi je pense qu'ils devraient faire le test mais avec le rap français, je pense que écouter un gars qui crie la haine et chante des insultes à longueur de temps, sa doit jouer sur le comportement aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eknic, il y a 5 ans :

C'est un super esprit critique et objectif de mettre dans le titre que c'est une étude "bidon"

Alors que vous même assumez que l'auteur précise clairement qu'il n'a en rien prouvé que les jeux-vidéos rendent violent !!!
Il établit juste une corrélation ET NON PAS UNE CAUSALITE, entre les jeux vidéos et la violence chez les enfants que le panel représente.

Puisque vous le comprenez et l'expliquez bien dans l'article, pourquoi dégrader ainsi l'étude en la taxant de "bidon" ?

Moi qui fais mes études dans la recherche économétrique, qui consiste (en simple) à analyser des données pour tenter d'expliquer des tendances ou au contraire rejeter des hypothèses, je suis choqué par ce dénigrement immédiat d'une étude qui pourtant ne se targue pas d'accuser les jeux vidéos en quoi que ce soit (étant donné qu'il est dit de manière explicite que rien n'est prouvé à l'encontre des JV) mais au contraire ouvre la porte à des études plus approfondies.
Qui elles pourraient amener des débuts d'explications au lien qui réunit les jeunes la violence et le JV, comme par exemple l'hypothèse que vous soulevez en fin d'article. (qui pourrait alors être confirmée ou infirmée)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Eknic):

Merci pour ton commentaire très pertinent et on s'excuse pour notre agressivité dans le titre et notre propos !

Le problème c'est que cette étude a été publiée en l'état et est très mal interprétée (suffit de regarder la source de notre article où dès le début ils disent "Un chercheur de l’université d’Oxford estime qu’on ne peut pas lier le genre de jeux vidéo au comportement du joueur dans la vie sociale. C’est le temps passé à jouer qui compte."). L'article déduit déjà que le temps passé à jouer à un jeu vidéo le lie à son comportement dans la vie sociale.
Malheureusement, on a lu toute l'étude et en rien son étude n'affirme ce genre de chose.

Comme on le disait dans l'article, on peut établir une corrélation entre sa façon de se nourrir et son comportement à l'école, entre sa façon de s'habiller et son comportement à l'école, entre la musique qu'il écoute et son comportement à l'école mais cela ne prouvera en rien que manger des légumes en écoutant du metal et en portant un jean le rendra plus violent qu'un mangeant de la viande, écoutant de la tektonik et en portant une jupe !
Il s'agit ici d'une corrélation qui même effectuée à plus grande échelle ne pourra être établie tant il y a d'autres facteurs sociaux en jeu !

En tout cas cela reste notre point de vue à nous et on est bien entendu ouvert à toute critique :)

Si demain il a le temps de développer son étude, il aurait été intéressant de comprendre pourquoi une personne agressif joue plus à des jeux vidéos que d'autres enfants... Un problème d'éducation ? Un problème familial ? Ils y trouvent dans les jeux-vidéos une façon de s’évader, de se sentir dans leur élément ?

Expliquer des tendances, oui, affirmer une chose non :)

Répondre à ce commentaire

Par Eknic, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Une nouvelle fois merci pour votre disponibilité au moment d'approfondir votre article et votre point de vue :)

Je suis bien d'accord sur le problème d’interprétation causé, surtout celle présentée dans la source.

Mon petit coup de gueule était vraiment rapport au titre qui amène l'internaute -même(surtout) celui qui ne clique pas- à généraliser son opinion sur les études et les considérer dans leur ensemble comme non valables et inutiles..
Je rejoins ce que dit Milow un peu plus bas, en conservant le même point de vue une autre formulation était tout à fait bienvenue.


Il est clair que rapporter qu'une telle étude "prouverait" des choses et s'appuyer dessus est une grande idiotie mais il faudrait plutôt s'attarder sur ce qu'elle ne montre pas(ou ce qu'elle montre qui ne peut pas être affirmé), ce en quoi elle peut alors être utile.
Après, oui, je préférerais aussi avoir des études plus complètes, réalisées sur un panel plus représentatif qui nous permettrait de mieux comprendre le jeu vidéo dans notre société, le tout bien centré sur le plan social.

P.S. 1 : D'ailleurs dans le sens de cette étude-ci, il y avait cette étude : http://apa.org/pubs/journals/…
plus sérieuse, sourcée, sur un panel large et prudente dans ses conclusions

P.S. 2 : Merci pour la référence à la Tektonik !! Maintenant j'ai des zouaves désarticulés qui se trémoussent dans ma tête..

Répondre à ce commentaire

Par Graguaro, il y a 5 ans :

Pfff, évidemment les jeux ne rendent pas violent.

Par contre les joueurs...

AISPAICE DENCULER DE CEMPEUR!!!
JE VAi TE RETROUVER AVEC TON IP ET MAI GARS VONT TE TABASSER!!!!

J'ai vraiment déjà reçu ce genre message en ligne. (sauf pour le "CEMPEUR" je ne joue pas aux fps pvp.)

Répondre à ce commentaire

Par FeniX, il y a 5 ans :

Les enfant de 12 a 13 ans sont tous en quelque sont tout violent en quelque sorte et on peu même dire que se sont tous des kikoocallof donc l'étude ne tien pas si l'étude avait fait du 10 /16 ans il y aurais un meilleur argument ,mais bon après l'étude ne tien pas

Enfaite sa reviens a dire que les hamburger sont gras et se baser sur un hamburger steack/poulet/tomate/frite/oignon mayonnaise ketchup/poisson pane /oeuf/avec sont coulis d'huile

Répondre à ce commentaire

Par Greninja, il y a 5 ans :

Jouer 5h de suite à Animal Crossing rend très violent. Bien sûr.

Répondre à ce commentaire

Par Mutsuomi, il y a 5 ans :

Il est prouvé qu'à l'âge de l'adolescence, nos hormones agissent et nous rendent un tempérament violent, où on veut montrer qui est le patron. (poru ça qu'il y a des bagarre dans les cours de récré, et que dès le lycée, les enfants sont calmés)

Et le mec(ou la fille) qui arrive à être violent(e) sur Peggle, il/elle est pas né(e).

Répondre à ce commentaire

Par Boulawa, il y a 5 ans :

Là où je suis d'accord c'est pour le manque de concentration et l'hyperactivité, bien sûr je parle pour moi mais si je joue trop le soir j'aurai du mal à m'endormir ou je passerai une nuit relativement agitée.

Répondre à ce commentaire

Par Dante Heartfilia, il y a 5 ans :

C'est n'importe quoi ... Ils auraient pu tester l'effet des bananes pas mûres sur ces mêmes gosses ils auraient obtenu les mêmes résultats -_- de plus je pense qu'ils se posent la mauvaise question ! La bonne étant de se demander " mais que se passerait il si l'on privait les gosses hyper actifs ou turbulent d'un exutoire tel que les jeux vidéo pour évacuer leur trop plein d'émotions et de stress quotidien "
Selon moi pour l'avoir vécu les gosses dit hyper actifs ou violents ne sont pas la cause d'une réponse aussi simple de dire "la faute aux jeux "
Le problème est bien plus large et complexe !
Exemples flagrants:

-L'enfant roi issu des dogmes actuels, on leur cède absolument tout, pourris gâtés et sans aucune notion du "je boss pour obtenir " résultat nous voyons de plus en plus de gosses non pas violents ou hyperactifs mais tout simplement de sales mômes mal éduqués .

- le zèbre, plus connus par l'appellation HP, haut potentiel ou HQI, j'ai été confronté moi même à ce problème et également été témoin du résultat d'une mauvaise prise en main dus à la méconnaissance de ce type d'enfant. Un enfant HP SERA TOUJOURS pris pour un enfant turbulent ou hyperactif s'il n'est pas détecté et que l'entourage enseignants y compris ne prennent pas les mesures adéquates telles que lui occuper l'esprit le plus possible tout simplement

Tous le monde sans exception de nos jours à tendance à classifier ces deux types d'enfants comme étant hyperactifs, hors les cas réels d'hyperactivité sont vraiment vraiment rares

Plutôt que d'accuser moulte sources pour se trouver une excuse à ces causes à effets le plus juste serait de remettre en cause l'enseignement et l'éducation... Une remise en question urgente s'impose sur ces deux secteurs !

Répondre à ce commentaire

Par vousm'avezchauffédebonmatin, il y a 5 ans :

Peut être aurai-t'il du commencer par expliquer que l'être humain a un besoin d'extérioriser sa frustration ainsi que tout les autres sentiments qui l'habite par un intermédiaire servant d'exutoire au même titre qu'un film ou une chanson. Si l'on condamne le jeu vidéo nous pouvons condamner le cinéma la tv et la radio voir même la littérature; car si la récurrence de l'activité est ici dénoncée, alors les informations traitant des conflits armés dans le globe listées chaque matin/midi /soir sur écran ou format audio ont autant de chance de "dérégler" nos pauvres petits: Le sujet ne peut être approfondi a partir des résultats ici démontrés, alors oui les JV peuvent rendre violent autant que mon petit frère pourra devenir violent s'il vient a voir kill bill games of Thrones ou agatha Christie avant ses 11 ans, (eh oui agatha Christie révèle bien de petites parcelles de violences, suggestives bien entendu, mais bien presentes) ou bien qu'il développera une haine raciale en écoutant les infos tout les jours. Ce serai d'ailleurs beaucoup plus intéressant d'analyser les raisons qui poussent a la violence et la haine dans les moeurs actuelles; je pense que les delateurs se retrouverai bien vite coincé au sein de leurs propre cercles vicieux.
. ps: A tous ceux qui parlent du rap comme une musique qui "chante la haine et les insultes" petit messages personnel: Vous êtes bidon vous votez certainement bleu marine: Vous ne voyez pas plus loin que votre petit confort de bobos pavillonnaires qui sautent sur la première occasion de ramener votre avis pourri et totalement erroné. Ecoutez avec le Coeur et le cerveau pas avec la bouche.

Sur ce, et comme dirait cette personne que vous reconnaitrez: Amour tendresse et chocolats; j'vous aimes putain!

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à vousm'avezchauffédebonmatin):

J'ai écouté gradur avec mon coeur... Maintenant j'ai mal au cul :/

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 5 ans :

Honnêtement est ce que ça valait le coup de faire un (pourtant) court article sur une étude aussi évidemment bidon ?

Répondre à ce commentaire

Par Milow, il y a 5 ans :

Hey Hitek, ici un petit message juste pour vous :
Je souhaitais simplement souligner le fait que vous êtes un journal, du net peut-être mais tout de même un journal. Pourquoi est ce que je tiens à vous le rappeler ? Parce que j'aime certains de vos articles mais que je pense que vous avez de gros efforts à faire pour vous déclarer vrais journalistes. Sans vouloir vous rabaisser ni vous vexer, j'ai l'impression de parler avec mes potes quand je vous lis. Je vous cite : "Mais c'est complétement bidon comme étude" : sérieusement vous n'avez pas trouvé plus subjectif et plus familier comme titre ? Un "Une étude très peu significative" aurait très bien fait l'affaire et pourtant vous écrivez comme si vous parliez à vos potes devant une bonne bière. Malheureusement je n'ai pas de bière devant mon pc et vous n'êtes pas mes amis. Un peu de tenue !
Dernière citation pour être sur que vous me suivez : "une étude qui ne sert à rien", non, elle ne sert pas à rien, mais on peut dire qu'elle n'est pas concluante. Vous voyez ?
Allé, bonne chance !

Répondre à ce commentaire

Par Kyzim, il y a 5 ans (en réponse à Milow):

Pour moi Hitek c'est la proximité des journalistes avec le peuple ! Mdr Non franchement c'est cool comme ca j'ai pas envie de voir de la langue de bois ici. Ou des mecs qui prennent des pincettes pour pas frustrer le public. Peace les gars :)

Répondre à ce commentaire

Par Noah, il y a 5 ans :

Ce chercheur a dû oublier qu'une corrélation (hasardeuse) entre deux événements ne signifie pas systématiquement qu'il existe un lien de causalité entre eux. Après on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est bien le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Petit Jean, il y a 5 ans :

Une autre étude à été faite et a montré que 100% des terroristes ont déja bu de l'eau et que 100% des pédophiles ont eu une enfance..
A votre place je ferais gaffe..

Répondre à ce commentaire

Par ArielMunera, il y a 5 ans :

Alors d'après cette étude au lieu d'écrire ce post je devrais être au choix:

- entrain de tuer plein de gens juste pour le plaisir;
- mort tué par l'armée, le GIGN, etc;
- entrain de poser plein de bombes dans plein d'endroits où il y a plein de monde;
-etc, etc, etc

ET BAH NON, AU LIEU DE FAIRE CA JE JOUE AUX JEUX-VIDEO !!!! :p :p :p :p

Répondre à ce commentaire

Par nono_le_robot, il y a 5 ans :

Donc, ce qu'on apprend cette etude a charge (encore une..), c'est que les enfants agressifs sont plus enclins a jouer longtemps aux jeux videos. Bien, bravo! Merci Captain Obvious.

Moi j'ai une autre theorie: je propose de faire un audit education chez ces gosses agressifs, et on va surement decouvrir que dans 90% des cas, l'education est a revoir . oui allez, les 10% restant, c'est pathologique et on y peut rien.

Je propose donc a nous, parents, d'eduquer nos sales mioches, de s'en occuper, et pas de les regarder comme des anges-genies-c'estgenial-il-a-crie-comme-un-goret-en-me-brisant-lestympans, et d'arreter de chercher un bouc emissaire pour leur comportements.

Répondre à ce commentaire

Par Bugz, il y a 5 ans :

Je travaille sur une étude "manger des bananes rend violent", vous pensez que je peux toucher combien en la publiant?

(PS : Je recherche des mangeurs de banane)

Répondre à ce commentaire

Par Yoh, il y a 5 ans :

Il est vrai que les pro-player de street fighter ou tekken qui in du passer au moins 4000 heures sur le jeu sont des as de la baston alors que plus de la moitie ne sont même pas capable de mettre une patate a quelqu'un de peur de se casser la main x)

Répondre à ce commentaire

Par Gwada-Bad-Boy !, il y a 5 ans :

J'trouve cette étude pas si bidon dans le sens ou plus on s'entraine dans un jeu plus on devient fort. Et la vus d'un personne plus forte nous faisant perdre peut nous faire rager.
Mais de la a utiliser le mot "violent" j'sais pas... ça dépends des cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois