Des étudiants turcs demandent la construction d'un temple Jedi au lieu d'une mosquée !

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 11 août 2016 à 18h19 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une pétition réclamant la construction d'une mosquée au sein de L'Istanbul Technical University a obtenu le nombre de 200 000 signatures. Afin de contester cette décision, par peur pour leur quotidien dans l'établissement scolaire, les étudiants d'une autre université ont émis une pétition pour la construction d'un temple Jedi dans cette dernière.

Après tout, peut-être qu'ils "déconnent" :


Une pétition parodique

Ayant appris l'essor de cette pétition, les étudiants de l'université d'Izmir, à l'ouest du pays et troisième ville du pays en terme de population, ont mis en place une pétition parodique. On peut y lire que des "padawans" sont attirés "vers le côté obscur de la force". Ainsi la création de ce temple permettra de recruter des "chevaliers Jedi et rétablir la force". Difficile de ne pas y voir une double lecture.

temple jedi turquie

Sur le site Change.org, la pétition a atteint 8679 signatures, au moment où est écrit l'article. Une réponse qui fait face à une volonté du gouvernement turc, depuis l'arrivée du Parti de la Justice et du Développement (APK) de l'actuel président Erdogan, de construire 80 mosquées sur l'ensemble des universités turques.

La construction d'un temple bouddhiste

Cette fois-ci retour à l'université d'Istanbul ou une autre pétition, visant à la construction d'un temple bouddhiste, a été créé. Ces derniers ont recueillis 20 000 signatures. En effet, chez les étudiants athées, où issus d'une autre religion, la volonté originale de construire une mosquée a du mal à être accepté notamment pour un des signataires du temple bouddhiste qui ironise :

"Je ne peux pas satisfaire mes obligations religieuses parce que le temple bouddhiste le plus proche est éloigné de plus de 2 000 km et je n’ai pas le temps d’y aller pendant ma pause déjeuner "

temple jedi turquie

University Technology Istanbul


L'étudiante à l'origine de la pétition avoue au journal Hürriet avoir reçu des "menaces" depuis. Espérons que cette affaire ne prendra une tournure dramatique. En 2013 déjà, des étudiants étaient descendus dans les rues d'Istanbul afin de manifester contre la politique religieuse d'Erdogan.

Une erreur ?

Mots-Clés : TurquieTemple JediJediStar Warsuniversitéétudiantsturcs

Source(s) : hurrieytdailynews.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par paulbismut, il y a 3 ans :

Sinon on peut carrément construire une temple jedi en lieu et place des universités. Je dis ça...

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 3 ans :

Aux nouvelles demain: 8679 étudiants portés disparus suite à un défilé militaire à la gloire de monarque. (Quoi? Ya pas le droit de dire qu'ils sont au 3/4 communistes?)

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 3 ans :

C'est excellent. Dommage qu'ils vont se faire massacrer à cause de cela, au sens propre du terme.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Non la Turquie c'est pas encore comme ça

Enfin j'espère lol

Répondre à ce commentaire

Par Rozenbrez, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

Noon, la Turquie n'est pas comme ça.

Elle n'est tellement pas comme ça que le président Erdogan a dit qu'il allait temporairement déroger à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pendant l’état d’urgence et ainsi "purger" la Turquie des "terroristes" qui ont fait le putsch. Qu'il a fait arrêter tous ceux qui ont participé au coup d'état et à fait arrêter sur simple présomption des personnes qu'il croit être des sympathisants de Fethullah Gülen, son ennemi juré.

Qu'il a fait fermer je ne sais plus combien de journaux, chaînes télévisés et chaîne de radios.

C'est connue, la Turquie dégouline de démocratie.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Olifaxe):

Non la turquie n'est pas comme cela mais elle va progressivement vers un mouvement néo-impérialiste ottomanes, elle ne se radicalise pas non plus mais la religion commence a reprendre sa place depuis que Erdohan a le champ libre

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans :

Au nom du Père, du Fils et du Sabre Laser.

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 3 ans :

C'est juste du troll a mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 ans (en réponse à UnBelge):

Ou des étudiants qui en ont marre de voir que l'obscurantisme des religions gagne de l'ampleur dans leur pays

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans (en réponse à Medicinal Fried Chicken):

Construire une mosquée = Obscurantisme, WOW on a un gagnant !

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 3 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Bah en partie oui malheureusement. Vouloir construire des mosqués dans les universités, c'est vouloir appliquer le filtre de la religion aux études, donc y aura de l'obscurantisme.
C'est comme le Pastafarisme aux USA, à la base c'était une parodie pour montrer les travers de l'éducation une fois passée à la moulinette de la religion (adieu Darwin, bonjour créationnisme, ect...) et ça devient un vrai mouvement contestataire.

Demander la construction d'un temps jedi c'est mettre en évidence qu'un bâtiment religieux quel qu'il soit n'a rien à faire dans une école. Pareil pour le temps bouddiste, même si c'est une religion attestée, la réponse second degré de l'étudiant montre bien de quoi il en résulte.

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans (en réponse à Yxin):

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée d'avoir un temple Jedaï (j'aurai adoré à mon époque en avoir un à la fac) mais dire que construire une mosquée c'est de obscurantisme c'est un raccourcis plutôt facile, personne n'aurait osé dire ça si c'était une église ou une synagogue (même si ça parle de créationnisme aussi).

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 3 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

"Des religions"= une seule cible? Déjà je trouve ça complètement con que les hopitaux aux USA aient une église, ça fait une salle en moins qui pourrait être utilisée en chambre

Et d’où les religions ne pronnent pas l'obscurantisme et le retour au moyen-age?
Les anti-IVG, les anti-mariage pour tous, la manif pour tous, les pays où tu te fais tuer si tu contredis une loi religieuse
Si la science dérape, TOUS les magazines religieux se jettent sur l'erreur "médicament machin dangereux, la science responsable"
Par contre quand c'est la religion qui dérape, pas question de laisser ça et de critiquer entre les prêtres pédophiles qui se font libérer et encore moins les dogmes de certaines religions qui interdisent les soins médicaux comme la transfusion

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans (en réponse à Conquest):

Donald Trump, sors de cet article !

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 3 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Trump est religieux comme pas permis, dire que les religions sont trop importantes c'est être un facho, mouton, anti-conformiste et tueur d'enfants?

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans (en réponse à Conquest):

Je parlais de sa façon de réfléchir de façon abstraite, pas de ses avis.

Répondre à ce commentaire

Par Boultox, il y a 3 ans (en réponse à Yxin):

Ouaaah tu vas trop loin quand même.
Mon université a une mosquée en son centre alors que c'est pas du tout une école religieuse. Elle est là parce qu’elle est fait partie de l'architecture, elle permet à n'importe qui de prier quand il veux.
Et contrairement à ce que tu dis, le filtre de la religion n'est pas du tout appliqué aux études. On a des cours normaux, rien n'est influencé par la mosquée. On nous apprend même dès la première année, la pensée critique, réfléchir par sois même, ne pas être influencé, faire ses propres recherches ...
Ah et il y'a aussi une église, avec un prêtre. Le prêtre et le Fquih coopèrent souvent ensemble.
Obscurantisme t'as dis ?
L'université est situé au Maroc, à Ifrane, elle s'appelle "Al akhawayn".

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans :

May the force be with them.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans :

J'comprends pas, y'a bien 200 000 signatures, ça devrait être ok

Et puis pourquoi pas les deux après tout ? Ce serait con de contenter seulement la majorité du peuple.

Roh puis merde, on laisse les turcs faire ce qu'ils veulent de leur pays, ils ont étés assez grands pour empêcher eux même un coup d'état de toute manière.

Répondre à ce commentaire

Par RedMetalhead, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

Ca dépend de quel coup d'état. Le coup d'état militaire a bien échoué. Mais l'autre coup d'état, le coup d'état institutionnel mené par Erdogan, lui, semble réussir.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans :

Remplacer un fanatisme par un autre, mouais, ça se vaut.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 3 ans :

Vous avez fait une erreur Hitek, le gouvernement turc ne veut pas construire 80 universités, mais 80 mosquées dans les différents campus du pays. Source : http://lemonde.fr/campus/article/…

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Yxin):

En effet, il y a bien eu une erreur de notre part. Merci de nous l'avoir signalé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Islamogeek, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Y'a pas un seul type connaissant l'Islam et la Turquie, son histoire et son present dans les commentaires... Je ne veux meme pas perdre le temps de vous faire un cours car il faut etre totalement dénué de raison et de culture pour faire un parallèle entre religion et obscurantisme alors que le siecle dernier a vu les pires crimes commis au nom du Nationalisme, de l'atheisme, du fachisme et du communisme. Si vous connaissiez un peu l'histoire de l'Islam et surtout de la Turquie, vous auriez une opinion bien différente. Les extrémistes laics de Turquie ont tentés de reprendre le pouvoir aux musulmans en turabt sur la foule mais vous trouvez les moyens de les defendres presque. Ne faite pas les geopoliticiens dans le vide svp, ou vous finirez dans la meme classe que les complotistes obsédés par les pyramides lol sur ce... peace !

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 3 ans (en réponse à Islamogeek):

Cite moi un crime contre l'humanité des athées qu'on rigole

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans (en réponse à Conquest):

Les athées sont aussi cons que les autres quand ils s'y mettent. Et je sais de quoi je parle...

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 3 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Ya des cons partout, par contre les athées ont jamais massacré des religieux, le contraire, par contre....

Répondre à ce commentaire

Par jm, il y a 3 ans (en réponse à Conquest):

La révolution française peut être ?

Répondre à ce commentaire

Par jankat 71 , il y a 3 ans (en réponse à Conquest):

Ouai , heuu la revolution culturelle de Mao
Ou les politique anti islam de mustafa kemal en turquie qui ont causer la mort a de nombreux religieux

Répondre à ce commentaire

Par Smk, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Sans parler de crimes contre l humanité les communards n était pas des non violents et on massacrer bon nombre de prêtre et croyant au nom de la laïcité

Répondre à ce commentaire

Par RedMetalhead, il y a 3 ans (en réponse à Smk):

Peut-être. Mais de l'autre côté, de nombreux communards ou sympathisants présumés ont été exécutés, souvent sommairement, emprisonnés, déportés, envoyés au bagne par les versaillais pour avoir voulu une société où le poids des rois, des prêtres et des bourgeois aurait été moindre par rapport à celle du XIXème siècle, pour avoir voulu une société dans lequel les classes laborieuses vivraient dignement de leur travail. On n'a pas appelé la répression de la Commune de Paris la "Semaine Sanglante" sans raison. Il y a eu bien plus de victimes (morts au combat, éxécutions confondues) du côté des communards, exécutions comprises que de victimes versaillaises (morts au combat, disparus et otages exécutés confondus).

Répondre à ce commentaire

Par Smk, il y a 3 ans (en réponse à RedMetalhead):

totalement d'accord avec toi je prennais juste cet exemple pour repondre au fait que meme les non religieux avait eux aussi tuer massacrer et torturer mais de toute maniere moralement je condamne tout meurtre quel qu'il soit et je te remercie de remettre les choses dans leur contextes (dsl pour les fautes pas le courage de verifier)

Répondre à ce commentaire

Par zanks, il y a 3 ans :

Qu'ils ont cons demande de construire un temple jedi dans un pays sith==>chiite c'est comme construire un synagogue à la Mecque

Répondre à ce commentaire

Par RedMetalhead, il y a 3 ans (en réponse à zanks):

La majorité de la population turque est sunnite. Les chiites sont minoritaires. L'un des courants chiites les plus significatifs de Turquie, est l'alévisme, courant hétorodoxe au sein même de l'Islam chiite.

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans :

" ... courant hétorodoxe au sein même de l'Islam chiite ... " C'est comme ça que le bug de la matrice à été créé.

Répondre à ce commentaire

Par RedMetalhead, il y a 3 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Pour les "orthodoxes" ( orthodoxie se traduit par "doctrine droite") de chaque grandre religion (du livre) toute "hétérodoxie" (se traduit par "autre opinion"), tout schisme, toute reforme, est un bug dans leur matrice.

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans (en réponse à RedMetalhead):

Ah pardon, j'ai oublié de rajouter les mots clé à mon commentaire : fun, 2nd degré, troll, #iLoveIslam

Répondre à ce commentaire

Par zanks, il y a 3 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

troll inside,ilove muslin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois