Des étudiants turcs demandent la construction d'un temple Jedi au lieu d'une mosquée !
Une pétition réclamant la construction d'une mosquée au sein de L'Istanbul Technical University a obtenu le nombre de 200 000 signatures. Afin de contester cette décision, par peur pour leur quotidien dans l'établissement scolaire, les étudiants d'une autre université ont émis une pétition pour la construction d'un temple Jedi dans cette dernière.
Après tout, peut-être qu'ils "déconnent" :
Une pétition parodique
Ayant appris l'essor de cette pétition, les étudiants de l'université d'Izmir, à l'ouest du pays et troisième ville du pays en terme de population, ont mis en place une pétition parodique. On peut y lire que des "padawans" sont attirés "vers le côté obscur de la force". Ainsi la création de ce temple permettra de recruter des "chevaliers Jedi et rétablir la force". Difficile de ne pas y voir une double lecture.
Sur le site Change.org, la pétition a atteint 8679 signatures, au moment où est écrit l'article. Une réponse qui fait face à une volonté du gouvernement turc, depuis l'arrivée du Parti de la Justice et du Développement (APK) de l'actuel président Erdogan, de construire 80 mosquées sur l'ensemble des universités turques.
La construction d'un temple bouddhiste
Cette fois-ci retour à l'université d'Istanbul ou une autre pétition, visant à la construction d'un temple bouddhiste, a été créé. Ces derniers ont recueillis 20 000 signatures. En effet, chez les étudiants athées, où issus d'une autre religion, la volonté originale de construire une mosquée a du mal à être accepté notamment pour un des signataires du temple bouddhiste qui ironise :
"Je ne peux pas satisfaire mes obligations religieuses parce que le temple bouddhiste le plus proche est éloigné de plus de 2 000 km et je n’ai pas le temps d’y aller pendant ma pause déjeuner "
University Technology Istanbul
L'étudiante à l'origine de la pétition avoue au journal Hürriet avoir reçu des "menaces" depuis. Espérons que cette affaire ne prendra une tournure dramatique. En 2013 déjà, des étudiants étaient descendus dans les rues d'Istanbul afin de manifester contre la politique religieuse d'Erdogan.
Enfin j'espère lol
Elle n'est tellement pas comme ça que le président Erdogan a dit qu'il allait temporairement déroger à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pendant l’état d’urgence et ainsi "purger" la Turquie des "terroristes" qui ont fait le putsch. Qu'il a fait arrêter tous ceux qui ont participé au coup d'état et à fait arrêter sur simple présomption des personnes qu'il croit être des sympathisants de Fethullah Gülen, son ennemi juré.
Qu'il a fait fermer je ne sais plus combien de journaux, chaînes télévisés et chaîne de radios.
C'est connue, la Turquie dégouline de démocratie.
C'est comme le Pastafarisme aux USA, à la base c'était une parodie pour montrer les travers de l'éducation une fois passée à la moulinette de la religion (adieu Darwin, bonjour créationnisme, ect...) et ça devient un vrai mouvement contestataire.
Demander la construction d'un temps jedi c'est mettre en évidence qu'un bâtiment religieux quel qu'il soit n'a rien à faire dans une école. Pareil pour le temps bouddiste, même si c'est une religion attestée, la réponse second degré de l'étudiant montre bien de quoi il en résulte.
Et d’où les religions ne pronnent pas l'obscurantisme et le retour au moyen-age?
Les anti-IVG, les anti-mariage pour tous, la manif pour tous, les pays où tu te fais tuer si tu contredis une loi religieuse
Si la science dérape, TOUS les magazines religieux se jettent sur l'erreur "médicament machin dangereux, la science responsable"
Par contre quand c'est la religion qui dérape, pas question de laisser ça et de critiquer entre les prêtres pédophiles qui se font libérer et encore moins les dogmes de certaines religions qui interdisent les soins médicaux comme la transfusion
Mon université a une mosquée en son centre alors que c'est pas du tout une école religieuse. Elle est là parce qu’elle est fait partie de l'architecture, elle permet à n'importe qui de prier quand il veux.
Et contrairement à ce que tu dis, le filtre de la religion n'est pas du tout appliqué aux études. On a des cours normaux, rien n'est influencé par la mosquée. On nous apprend même dès la première année, la pensée critique, réfléchir par sois même, ne pas être influencé, faire ses propres recherches ...
Ah et il y'a aussi une église, avec un prêtre. Le prêtre et le Fquih coopèrent souvent ensemble.
Obscurantisme t'as dis ?
L'université est situé au Maroc, à Ifrane, elle s'appelle "Al akhawayn".
Et puis pourquoi pas les deux après tout ? Ce serait con de contenter seulement la majorité du peuple.
Roh puis merde, on laisse les turcs faire ce qu'ils veulent de leur pays, ils ont étés assez grands pour empêcher eux même un coup d'état de toute manière.
Ou les politique anti islam de mustafa kemal en turquie qui ont causer la mort a de nombreux religieux