Europa Park : un gigantesque incendie déclaré, le parc a fermé ses portes
Hier, en plein après-midi, un gigantesque incendie s'est déclaré dans l'un des plus grands parcs d'attractions : Europa Park. Un feu qui a contraint les autorités à fermer le parc. Déjà, en 2018, un feu avait ravagé 12 000 mètres carrés d’installations.
Europa Park : l'un des meilleurs parcs d'attractions
Europa Park est l'un des parcs d'attractions les plus plébiscités d'Europe. Installé à Rust en Allemagne, il comporte pas moins de 59 attractions et dispose d'un gigantesque complexe hôtelier. Depuis 2015 et l'anniversaire de ses 40 ans, la mise en chantier de plusieurs attractions et installations voit le jour, comme Traumzeit-Dome, un cinéma à 360° présentant le film Beautiful Europe, qui célèbre la beauté de l'Europe, Voletarium20, un simulateur permettant aux spectateurs d'avoir la sensation de voler au-dessus de monuments européens, ou encore le complexe aquatique Rulantica en 2019. La même année, le parc allemand remporte un Golden Ticket Award dans la catégorie « meilleur parc d'attractions », lors d'une remise de prix organisée par le magazine américain Amusement Today.
Avec 3 millions d'entrées en 2021 et 2,5 millions d'entrées en 2020, année de la pandémie de Covid-19, l'Europa Park se place en 3e position des parcs d'attractions les plus visités en Europe, notamment derrière Disneyland Paris.
Un immense panache de fumée
Malheureusement, ce lundi, le parc a été victime d'un gigantesque incendie. Dans l'après-midi, plusieurs visiteurs ont posté des photos et vidéos montrant un énorme panache de fumée noire s'élevant au-dessus du ciel.
Énorme incendie à @EuropaParkFR @fan2europapark #europapark pic.twitter.com/B5diGP6GjR
— Loveme15 (@roudoudou90) June 19, 2023
Un incendie signalé à 16 heures 40 dans le quartier espagnol, et qui a notamment touché l’attraction « Magic world of Diamonds », l’une des plus anciennes du parc. Pour l'heure, les causes sont encore inconnues, précisent les autorités, si ce n'est l'hypothèse d'un « problème technique » :
Selon les premières évaluations de la police judiciaire, il est hautement probable qu'un problème technique soit à l'origine du départ de feu. Il faudra toutefois plusieurs semaines de travail encore pour parvenir à un résultat final. »
Belle sortie à europa park, gros incendie en cours on attend des nouvelles personne ne nous dit rien#europapark #incendie pic.twitter.com/Q9gWQx9xEU
— Ren's (@Rens__57) June 19, 2023
Aucune victime n'est à déplorer. En revanche, deux pompiers ont été « légèrement » blessés durant l'incendie. L'évacuation de quelque 25 000 visiteurs s'est déroulé sans encombre, et le parc a fermé ses portes aux alentours de 17h30.
En 2018, déjà, un énorme incendie s'était déclenché au niveau de l'attraction « La grotte des pirates », du quartier néerlandais, puis s'était ensuite propagé au reste de l'attraction et vers une partie du quartier scandinave, détruisant au passage 12 000 mètres carrés d’installations. L'événement a conduit à l'intervention de plus de 500 membres des forces de secours. Aucune victime n'a été recensée.