L'Europe appelle les plateformes de streaming à abandonner la HD et à un usage responsable d'Internet pendant le confinement

De Dan Auteur - Posté le 19 mars 2020 à 17h12 dans Séries TV

Face au coronavirus, le confinement a été décrété en France, mais aussi dans de nombreux autres pays du monde. Qui dit confinement, dit télétravail et par conséquent il faut que le débit Internet soit suffisant. Une crainte pour l'Europe quand on sait que les gens enfermés chez eux utilisent massivement les plateformes de streaming comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video ou encore myCANAL.

Du coup, pour éviter que l'on se retrouve sans Internet et pour faire face à la hausse de la consommation de data en cette période de confinement, Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur a décidé de prendre les devants en discutant de ce risque avec le PDG de Netflix Reed Hastings qui lui a assuré que sa plateforme, comme toutes les autres, ne devrait pas être coupée.

Voir le tweet original

Passer à la Basse définition quand la HD n'est pas nécessaire

En revanche, leur diffusion pourrait être limitée à la basse définition. Pour Thierry Breton, le télétravail et le streaming sont des ressources utiles actuellement, "mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve." Thierry Breton a expliqué dans un communiqué que tout le monde, à savoir les plateformes de streaming, les opérateurs de télécommunications et les utilisateurs, avait "la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus".

C'est la raison pour laquelle le commissaire européen a soumis l'idée de passer à la définition standard "lorsque la HD n'est pas nécessaire". Mais il réclame également aux opérateurs télécom qui assurent l'accès à Internet de "prendre des mesures pour prévenir et atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux."

Enfin, Thierry Breton invite les utilisateurs à faire preuve de responsabilité quant à leur façon d'utiliser leur connexion en privilégiant la basse définition aux heures de travail.

Une erreur ?

Mots-Clés : EuropeThierry Bretonutilisationinternetbasse définitionHDabandonconfinementusagecoronavirus

Source(s) : 20minutes.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

Tant que Pornhub reste en 4K ça me va

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à jeanLucasec):

Utile pour ton écran 1080p

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois :

Oui bah rien a foutre du télétravail et des cours, qu'ils aillent se faire enculer

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 2 mois (en réponse à Jean):

Belle preuve de solidarité.

Je pense que ça peut être une bonne action de la part de Netflix, ils représentent 12% du trafic Internet dans le monde. C'est juste ENORME.

Certains sont obligés de travailler de chez eux, c'est mon cas, et clairement j'ai mon réseau qui saute bcp plus qu'en temps normal.

Vous allez pas me dire que vous voyez une si grande différence entre de la FHD et de la HD voir même avec de la 4K sur des écrans de smartphone ou ordi...

Bref, un peu de solidarité pendant les temps compliqués ca fait du bien à tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Kk, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Gasp):

Tout est dit <3

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois (en réponse à Gasp):

Et sinon essuyer le sperme qui coule de tes lèvres et te rendre compte que les FAI se foutent de notre gueule avec leur réseau minable depuis des années, c'est pour quand ?

Répondre à ce commentaire

Par Tsuchimi, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

Qu'est ce que vous pouvez être aigri. C'est dingue.

Et je parie ce que vous voulez que vous devez êtes les premiers à dire que les français sont jamais contents. Vous êtes quand même au courant que la France fait parti des pays où l'accès au net est l'un des moins cher au monde ? Et surtout qu'on ne paie pas à la donnée ?

32% d'augmentation fin 2018 du nombre de logements éligible à la fibre, 40% fin 2019. Vous croyez que ça se fait en claquant des doigts ? Allez-y hein, ils embauchent les mecs, ça manque de technicien apparemment, sauvez notre pays de ce réseau merdique.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à Gasp):

Exactement, comme celle des parisiens avec leur exode urbaine pour venir nous contaminer dans les villages, et vous nous parlez de solidarité? C'est chacun pour soi actuellement apparemment.
Votre télétravail? Si c'est pour passer des appels en live pour parler avec vos collègues vous pouvez utiliser votre téléphone portable pas la peine d'utiliser de la bande passante pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois (en réponse à Gasp):

12% du trafic Internet mondial tu dis ? Putain, ça en fait des abrutis superficiels inutiles à la race humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Nouveau_Compte, il y a 2 mois (en réponse à Jean):

Tu vas ouin ouin parce que tu n'as pas ton 4K ? pauvre petit .. Quand tu grandiras j'espère que tu apprendras le respect, sinon tu n'iras pas loin.

Répondre à ce commentaire

Par Sans compte, il y a 2 mois :

Pourquoi pas stopper les pub sur les sites. Y'aurais déjà moins de trafic sur le net, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 mois :

Neutralité du net ça leurs dit quelque chose ? Oui le résaux sature mais ce n'est clairement pas de la faute de netflix, plutot de l'état français et des FAI qui n'ont toujours pas fini de déployer la fibre dans le pays.
Pour rappelle cette mascarade dure depuis 2008.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à Araquiel):

On demande pas a Netflix, Youtube etc de tout arrêter, mais juste de diminuer la qualité. Faut ce dire un truc, les opérateur ont dit qu'il seront prêt a restreindre l'accès au plateforme de streaming si le gouvernement en fait la demande.

Pour le moment le gouvernement fait confiance a ces citoyen pour ce restreindre d'eux même. Si maintenant des malin comme toi et tant autre pense que vous devez être libre, vous allez vite comprendre que ce n'est pas le cas. Il y a des chose bien plus important que des films ou vidéo en HD, des milliers de personne on besoin d'une connexion internet pour travailler.


Arrêter d'être égoïste de cette manière, ce n'est pas comme sa qu'on peux avancer, au contraire c'est comme sa qu'on ce retrouve avec des loi qui nous interdit de plus en plus de chose.


On a juste a prendre l'exemple du confinement, si les gens avait écouter le gouvernement en sortant que quand c'était réellement utile, plutôt que tous ce regrouper au bar, dans les parc etc. Encore aujourd'hui malgré un confinement assez souple, des gens continue a sortir en groupe. Il ne faudra pas s'étonner si le gouvernement annonce qui sera du coups interdit de sortir, même pour une activité physique ou prendre l'air. On pourra uniquement sortir pour allez au course et allez au médecin.


Jouer le jeu il y en a que pour 1 moi (je pense que les 15 jour seront allongé minimum de 15 jour)

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à Lunar):

T'as plus besoin de connexion actuellement qu'avant? Arrête tes appels en live et utilise ton téléphone portable, soi solidaire avec les autres personne qui en ont aussi besoin pour passer des appels en live. Alors jouez le jeu, vous avez juste a ne pas voir vos collègues en conférence sur skype, utilisez vos téléphones, il y en a pour 1 mois, voir 1 mois et demi.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à Lunar):

Au lieu de nous emmerder, demandez des comptes a vos fournisseurs d'accès pour obtenir un meilleur réseau. A cause de vous on a moins de connexion lorsque qu'on télécharge des jeux ou des films !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 mois (en réponse à Lunar):

" Si maintenant des malin comme toi et tant autre pense que vous devez être libre"
Je ne pense pas être libre, je le suis, et oui nous vivons encore et toujours dans un pays de liberté. La neutralité du réseau est un principe fondamental d'internet, restreindre l'accès à certain site parce qu'ils consomment plus de bande passante qu'un autre peut avoir de grave conséquence. de plus ma vie ne ce résume pas qu'a travailler H24, quand je rentre le soir j'ai aussi le droits de me reposé et de regarder une série sur Netflix si j'ai envie et avec la qualité maximal.

"des milliers de personne on besoin d'une connexion internet pour travailler"
Parles en à mon patron, je fais un job qui n'est clairement pas nécessaire au bon fonctionnement de l'état (dessinateur projeteur pour ITER) et pourtant je continue à travailler dans un open space pendant que nos chefs sont chez eux, alors les pseudos mesures de quarantaine me font doucement rire en ce moment. J'ai pas le droits d'aller voir mes parents qui vivent confiné, par contre no problème pour aller travaillé avec 20 personnes dans le même bureau juste ridicule

Et juste pour info, si l'état avait pris les mesures nécessaire quand on avait encore le temps, on ne serait même pas confiné.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois :

Ne t'étonne pas si ton NRA est a 5 ou 10km d'avoir une mauvaise connexion.

Répondre à ce commentaire

Par Abc, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Mais en 2020 je pensais que les bandes passantes étaient assez puissantes pour allier les deux.
Car même sans télétravail on utilise internet tous les jours quand même
Et c’est pas plus d’appel par Skype qui vont saturer le réseau

Répondre à ce commentaire

Par Abc, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Abc):

D’ailleurs si ils pouvaient en profiter pour éteindre tous les enseignes lumineuses qui reste allumé alors que les magasins sont fermés ça serait une bonne chose.

Répondre à ce commentaire

Par Glaconi, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je vais peut être paraître égoïste, mais je ne vais pas me priver d'utiliser mes services pour lesquelles je paye. Si le réseau backbone n'est pas assez puissant, c'est que l'état et les fai ont merde.

Répondre à ce commentaire

Par Tsuchimi, il y a 2 mois (en réponse à Glaconi):

Non tu ne "parais" pas égoïste, tu l'es. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à Tsuchimi):

Comme ce monde, les gens ont ce qu'ils méritent. Chacun sa merde comme on dit.

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 2 mois :

Oulala ça me déprime l'espace commentaire. Internet c'est 830 millions de tonnes de CO2, Netflix c'est 100 millions de tonnes. Ca pourrait être divisé par deux déjà si chacun réduisait la qualité en 720p. Mais les gens ne pensent qu'à eux. Vous pensez vraiment que dans 20 ans on pourra se permettre de consommer autant de data? Vous vous mettez le doit dans l'oeil. Si je peux vous conseiller de profiter du confinement pour essayer la sobriété énergétique afin de ne pas tomber de trop haut quand un quota de data et de conso électrique sera imposé par foyer.
Vous êtes pas seuls sur Terre et quand la bonne moitié de la population mondiale aura les moyens d'accéder à internet ça va vous faire tout drôle les régulations qui vont êtres mises en place pour pas qu'on consomme plus d'énergie pour Netflix QUE POUR NOURRIR LES GENS.

Répondre à ce commentaire

Par Tsuchimi, il y a 2 mois (en réponse à Razyor):

La même, je suis assez halluciné qu'en pareil circonstance, on en ait toujours pour hurler à la révolte, qui pense que tout leur est dû alors qu'on parle de limite physique : c'est l'infrastructure qui peut ne plus suivre, un arbitrage est obligatoire ou tout le monde en pâtira.

Y a un moment va falloir arrêter de se prendre pour le centre de monde, de penser que nos gouvernements doivent tout faire pour qu'on puisse tous se gausser devant de la 4K en illimité, et "gare si y une frame qui saute, la NEUTRALITE quoi" !

C'est tellement en décalage avec les sujets de notre temps...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois (en réponse à Tsuchimi):

Tu es hallucinant de connerie, c'est oufissime.
C'est la faute des consommateurs si les serveurs sont alimentés par des énergies fossiles ?
C'est la faute des consommateurs si on est en train de déployer de la 5G qui ne sera réellement utile que pour les voitures autonomes ? Tiens, parlons-en des fameuses voitures, les électriques qui sont vendues comme la panacée alors qu'elles ont un calamiteux bilan carbone ?
C'est la faute des consommateurs si les vitrines restent éclairées la nuit, si beaucoup de frigos de supermarchés sont ouverts et surconsomment, si l'obsolescence programmée conduit à jeter prématurément la moitié des techs produites ?
C'est la faute des consommateurs si en France le train agonise alors que l'avion et le bus ont le vent en poupe ?

Alors tu es prié de fermer ta grande gueule moralisatrice, va donc gueuler devant l'Elysée ou le CA de Google, ça sera plus légitime, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

Tu es en train de nous faire chier à nous culpabiliser allégrement comme si on était la cause du problème. Sauf que pendant qu'on se sert la ceinture en se couvrant la tête de cendre, les connards responsables de cette situation continuent de se gaver h24 dans leur "haute société".

Le problème c'est pas de revenir à la 720p, t'es archi con si tu es persuadé de ça. Le problème c'est de trouver une ou des nouvelles sources d'alimentation des serveurs, par exemple. Parce qu'avec ta 720p de merde, tu ne fais que retarder l'échéance. Et si le reste de l'humanité, soit facilement 3 milliards d'internautes supplémentaires, s'y met, ce n'est pas de la 720p gavée au charbon et au pétrole qui nous sauvera.

Guignol, va. Putain, tu m'as énervé pour le coup, j'arrête là avant de surchauffer.

Répondre à ce commentaire

Par Tsuchimi, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

Oulala on a touché à la corde sensible apparemment, t'es susceptible dis-moi. Si tu pètes des plombs pour un truc pareil, qu'est ce que ça doit être pour des sujets plus sérieux.

Je sais même pas pourquoi tu me fais ton procès d'intention avec tes bagnoles électriques et je sais pas quoi, j'ai jamais parlé de tout ça et surtout, tu prêches un convaincu. Non c'est pas la faute des consommateurs (ou si, mais pas complètement, c'est global, y a pas de "fautif" désigné).

"Le problème c'est de trouver une ou des nouvelles sources d'alimentation des serveurs"

Non justement. Ou du moins pas que. C'est assez typique d'un plus grand problème où on a tendance à penser que pour résoudre le problème, il faut juste poser partout des éoliennes ou des PV.

Le sujet de notre temps, c'est surtout la sobriété. C'est à dire apprendre à avoir "moins". C'est inévitable, tous les matériaux passent par des pics de production (y compris le cuivre, largement utilisé pour les infrastructure réseaux). Notre avenir est fait de "moins" de ressources, qu'on le veuille ou non.

Donc... Si. Se contenter de moins, c'est clairement un début de solution au problème. Croire que même en étant complètement neutre en carbone dans toute la chaine de production du matos info, on puisse continuer à croitre (4K, 8K, cloud gaming etc...) est illusoire.

Alors assez clairement, que vous poussiez vos petites guelantes parce que "bouh c'est de la merde" alors que l'avenir nous réserve pas mal de difficultés à surmonter, c'est puéril.
Juste, je rappelle le sujet initial : à la base, on parle d'un virus qui met à mal l'économie du pays, on parle donc d'arbitrer la bande passante pour continuer à faire tourner un minimum tout ça et limiter les dégâts en ces circonstances complexes. Vous êtes les seuls à vous comporter comme des gamins dans cette histoire.

Répondre à ce commentaire

Par ian, il y a 2 mois :

Les réseaux vont biens, les tuyaux voient a peine la différence, les infras aussi, ca s'adapte a la demande (voire Benjamin bayart sur Twitter, plus vieux FAI de france), par contre les services beaucoup plus sollicités vont moins bien, genre les appels videos, les services mails et réduire netflix/youtube and co n'y changera rien car c'est juste une question de serveurs.saturés (le plus souvent, mais là faut s'en prendre a la plateforme concernée) ou de nœuds de peering engorgés (facilement ajustable contre rémunération, et les Netflix, YT and co ont leurs propres nœuds personnels dans beaucoup de pays)

Par contre Netflix and co peuvent être saturés par le nombre d'utilisateurs en même temps mais juste sur leur plateforme, d'ailleurs quand ca se produit, la plateforme réduit auto la qualité de la vidéo sans faire d'annonces (genre OCS et le lancement de la dernière saison de GOT)

Bref c'est de la comm qui fait passer la réduction de bande passante (qu'ils payent) pour quelque chose de positif, en se posant en tant que "sauveur de l'internet" mélangé a du covid washing.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois (en réponse à ian):

Twitter c'est pas un FAI.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois