Rechercher Annuler

Eve Online : en établissant un nouveau record du monde, des joueurs ont fini par casser le jeu

De Guillaume Chagot - Posté le 6 janvier 2021 à 11h12 dans Jeux vidéo

Depuis plusieurs années maintenant, les amoureux de simulation et de science-fiction prennent la direction d'Eve Online. Un MMORPG qui se déroule dans l'espace et qui laisse le soin aux joueurs de gérer l'économie, les contrôles des systèmes ou encore les conflits gigantesques. Mais récemment, après avoir établi un nouveau record du monde, des joueurs ont cassé le jeu. 

une bataille gigantesque

Précédent sujet d'un article paru en septembre dernier, la World War Bee 2 est un immense conflit au sein duquel s'affrontent deux camps. Le premier, l'Imperium, l'autre, la Test Alliance et ses alliés, un groupe connu sous le nom de PAPI. Après de multiples affrontements, les deux camps ont décidé de prendre part à une nouvelle escarmouche ce samedi, dans une bataille réunissant pas moins de 13 700 joueurs, bien loin devant le dernier record de 6 557 joueurs. 

Problème, lorsque la majorité des joueurs s'est rendue dans le système solaire de destination pour prendre part à la bataille, les soucis se sont multipliés. Alors qu'Eve Online fonctionnait normalement jusqu'ici, le trop gros nombre de joueurs a eu des effets particuliers. Des vaisseaux ont perdu leurs armes et leurs systèmes de défense en arrivant, d'autres sont également arrivés à bon port sans leur pilote. Une gigantesque bataille à l'issue de laquelle plus de 250 Titans ont été détruits, soit l'équivalent de 340 000 dollars. 1200 Titans ont pris part au conflit au total. 

Le précédent record de vaisseaux Titans détruits suite à un conflit unique était de seulement 75. Une bataille gigantesque qui aura fait naître des problèmes de serveurs. En tentant de rejoindre ledit système, certains vaisseaux ont également atterri ailleurs, d'autres ont disparus avant de réapparaître. Dans un post, CCP (Crowd Control Productions), l'éditeur islandais derrière Eve Online, a expliqué vouloir rester neutre face aux problèmes rencontrés par les joueurs.

"Nous avons pour politique de ne pas nous impliquer dans des combats de flotte, et cette politique a été maintenue pendant cette guerre pour les deux camps. Nous interviendrons le moins possible dans les répercussions de cette bataille. Nous n'allons pas retirer les primes d'assurance pour les navires encore en vie, retirer les modules dupliqués pillés, ou aller dans des hangars pour détruire les titans fantômes qui ont survécu. Nous n'envisagerons de déplacer les joueurs qui sont totalement incapables de se connecter au jeu que si de tels cas se présentent. Les joueurs qui peuvent se connecter au jeu devront se déplacer eux-mêmes."

Des problèmes techniques à considérer

CCP est conscient des problèmes, mais ne peut malheureusement rien faire. L'éditeur a expliqué ne pas pouvoir prédire la stabilité des serveurs lors de batailles virtuelles de cette ampleur :

"Ces chiffres sont inégalés et des chiffres inégalés mènent à des territoires inexplorés en matière de performance. Aucun des deux camps, ou CCP, ne peut, ne pourrait ou ne pourra prédire les performances du serveur dans ce genre de situation".

Face à ces inconnues, CCP demandent aux joueurs de ne pas reproduire de batailles aussi conséquentes. Des problèmes techniques que les leaders des deux partis engagés ont déjà pris en compte. Des stratégies ont déjà été élaborées pour contourner le problème. La World War Bee 2 semble loin de la résolution, reste à savoir lequel des deux camps parviendra à prendre le dessus, d'autant que cette bataille gigantesque s'est clôturée sur des pertes quasiment similaires des deux côtés. 

Une erreur ?

Source(s) : Polygon

Mots-Clés : Eve OnlinebatailleconflitguerrevaisseaurecordserveurCCP

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Loutre lubrique, il y a 2 ans :

Des passionnés qui font plaisir à voir

Répondre à ce commentaire

Par Numo, il y a 2 ans :

Un combat à pertes égales est beau, très bien joué les gars!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.