Des exemplaires du jeu E.T, le pire jeu vidéo du monde retrouvés en plein désert
Samedi 26 avril, en plein milieu du désert du Nouveau-Mexique, une des plus célèbres légendes urbaines qu'a connu le monde du jeu vidéo a été confirmée. En effet, les studios Xbox Entertainment One, LightBox et Fuel Entertainment ont effectué des fouilles pour le documentaire Dumping The Alien et ont découvert des centaines d'exemplaires du jeu vidéo E.T. The Extra Terrestrial qui étaient enfouis avec des tas d'ordures.
Tout commença en 1982, lorsque Steven Spielberg sort son film E.T. l'Extraterrestre qui rencontra tout de suite un succès mondial. En essayant de surfer sur la vague de E.T., l'entreprise américaine de jeux vidéo Atari sort le jeu vidéo E.T. The Extra Terrestrial sur sa console Atari 2600 et édite plus de 4 millions d'exemplaires, après avoir racheté les droits pour plus de 25 millions de dollars. Le jeu est un échec total, à tel point que Atari perd environ 535 millions de dollars sur l'année 1983, avec des milliers de jeux E.T. The Extra Terrestrial invendus.
Ce dernier est alors très vite considéré comme le pire jeu vidéo du monde. Développé en 5 semaines seulement, le public n'est pas au rendez-vous. Allant d'échecs et échecs et la concurrence étant toujours plus forte, le groupe Atari sera très vite divisé et finira par être revendu en 1984. C'est là que la légende est née.
En effet, la rumeur disait que l'entreprise Atari avait décidé de se débarrasser de tout le stock d'invendus et de l'enterrer, mais personne ne savait réellement si c'était vrai, et personne n'était sûr de l'endroit exact. Pourtant en septembre 1983, le quotidien Alamogordo Daily News affirmait qu'une dizaine de camions étaient venus en pleine nuit pour enterrer le jeu vidéo E.T. The Extra Terrestrial. Sans trace de ces cartouches de jeux, la légende urbaine a pris vie et a vécu plus de 30 ans.
Le voile a été levé ce samedi par LightBox, Xbox Entertainment et Fuel Entertainment qui, pour les besoins d'un documentaire, ont creusé la terre et ont retrouvé des centaines, peut-être même des milliers d'exemplaires du jeu enterrés dans une décharge à Alamogordo, dans le désert du Nouveau-Mexique à environ 320 km de la ville d'Albuquerque. Pour le moment, nous n'avons aucun chiffre exact, mais les membres des studios à l'origine de cette découverte ont précisé qu'ils tiendraient les internautes au courant. D'autres produits Atari ont également été retrouvés comme des manuels d'utilisations et des joysticks. Voici quelques photos de cette découverte qui ne font que confirmer cette légende urbaine.