Trappist-1 : les exoplanètes sont très riches en eau, un bon point pour la recherche de la vie
Il y a un an, on découvrait Trappist-1, un système de sept planètes (b,c, d, e, f et h) orbitant autour d'une étoile naine rouge et situé dans la constellation du Verseau, à seulement 40 années-lumière de notre planète. Ces exoplanètes possèdent la particularité d'avoir une masse relativement proche de celle de la Terre. Pour les scientifiques qui ont découvert ce système, il n'y a pas de doute : ce lieu pourrait être l'endroit idéal pour la recherche de la vie en dehors du système solaire. Toutes les conditions sont réunies. Et aujourd'hui, en plus de tout ça, on apprend que les planètes de Trappist-1 seraient riches en eau !
Des candidates de plus en plus parfaites pour la vie hors du système solaire
Effectivement, grâce à des observations effectuées par les télescopes terrestres TRAPPIST et SPECULOOS et spatiaux, Hubble et Spitzer, les auteurs d'une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, sont parvenus à déterminer que les planètes de ce système contenaient jusqu'à 5% d'eau en plus que notre planète ! Une donnée rendue possible à l'aide de mesures précises des masses et des dimensions des différentes exoplanètes.
De plus, d'après une autre étude publiée dans The Astrophysical Journal, les chercheurs ont découvert que TRAPPIST-1, l'étoile du système, avait une distance, une température, un rayon et une masse 10% supérieurs aux estimations précédentes.
Dans une troisième étude relayée par Nature Astronomy, trois des quatre planètes du système qui ont le plus de chance d'être habitables n'ont pas d'atmosphère riche en hydrogène. Une bonne nouvelle puisque dans le cas contraire, ces exoplanètes auraient été des mondes gazeux, par conséquent, inhospitaliers.
Restent maintenant aux chercheurs à attendre la mise en service du télescope spatial James Webb lancé par la Nasa et l'ESA l'année prochaine. Celui-ci permettra d'apporter des informations spectroscopiques des atmosphères des planètes de TRAPPIST-1.
YA PLUS D0S EN REALITE.... LE TEMPS A PASSER
Et sinon petite question : pourquoi il n'y a pas de planète Trappist-1 g ? On a b, c, d, e, f et h mais pas g.