A l’occasion de la sortie de l’édition Blu-ray du film The Thing de John Carpenter, le directeur de la photographie, Dean Cundey, a enregistré des commentaires dans les bonus, dans lesquels il dévoile un détail qui pourrait enfin élucider la fin de ce film.
The Thing de John Carpenter est l’un des meilleurs films mélangeant science-fiction et horreur ! Mais ce qui fait beaucoup parler depuis sa sortie, c’est l’insupportable suspens de la fin. On a eu beau voir et revoir le film, impossible de savoir qui de MacReady ou Childs est la Chose. Rassurez-vous, il se pourrait bien qu’il y ait un petit détail que personne n’avait remarqué jusqu’à maintenant et qui nous permettrait d’identifier l’identité de la créature.
La réponse dans les yeux des personnages
En effet, dans ce film, le monstre au cœur de l’intrigue peut prendre la forme de n’importe qui dès lors qu’il entre en contact avec lui. Mais si vous vous concentrez sur les yeux des personnages, vous pouvez alors déterminer s’ils sont, oui ou non, humains.
La réponse nous vient du directeur de la photographie, Dean Cundey, qui a travaillé sur le film de Carpenter. Dans l’édition Blu-ray du film, il nous livre des commentaires dans les bonus. Interrogé par Rob Galuzzo, Cundey révèle avoir utilisé une technique d’éclairage sur les personnages qui permet de façon subtile de dire s’ils sont humains. Dean Cundey explique : "Vous remarquerez qu’il y a toujours une lumière pour les yeux. C’est ce que nous appelons la 'petite lueur dans les yeux de l’acteur'. C’est elle qui donne la vie."
MacReady ou Childs ?
Après cette révélation, la première des choses (sans jeu de mots) qui nous vient à l’idée, est de revoir le film et plus particulièrement la scène finale pour enfin avoir la réponse à ce mystère qui dure depuis 34 ans. Bien entendu, Carpenter voulait laisser planer le doute et on imagine que cette petite lueur aurait été plus identifiable sur grand écran. Mais avec le Blu-ray, dont la sortie est prévue le 11 octobre prochain, qui offre une définition en 2K, la subtilité sera plus facile à saisir.
En attendant, on vous propose de revoir la fameuse scène du camp en flammes et de tenter d’identifier lequel des deux personnages est la créature. De notre côté, on pense que Childs a quelque chose à cacher…
Par Paeh, il y a 8 ans :
C'est génial !
J'en veux tous les jours des anecdotes comme celle-là.
Répondre à ce commentaire