Le plus grand secret de The Thing enfin révélé ?
A l’occasion de la sortie de l’édition Blu-ray du film The Thing de John Carpenter, le directeur de la photographie, Dean Cundey, a enregistré des commentaires dans les bonus, dans lesquels il dévoile un détail qui pourrait enfin élucider la fin de ce film.
The Thing de John Carpenter est l’un des meilleurs films mélangeant science-fiction et horreur ! Mais ce qui fait beaucoup parler depuis sa sortie, c’est l’insupportable suspens de la fin. On a eu beau voir et revoir le film, impossible de savoir qui de MacReady ou Childs est la Chose. Rassurez-vous, il se pourrait bien qu’il y ait un petit détail que personne n’avait remarqué jusqu’à maintenant et qui nous permettrait d’identifier l’identité de la créature.
La réponse dans les yeux des personnages
En effet, dans ce film, le monstre au cœur de l’intrigue peut prendre la forme de n’importe qui dès lors qu’il entre en contact avec lui. Mais si vous vous concentrez sur les yeux des personnages, vous pouvez alors déterminer s’ils sont, oui ou non, humains.
La réponse nous vient du directeur de la photographie, Dean Cundey, qui a travaillé sur le film de Carpenter. Dans l’édition Blu-ray du film, il nous livre des commentaires dans les bonus. Interrogé par Rob Galuzzo, Cundey révèle avoir utilisé une technique d’éclairage sur les personnages qui permet de façon subtile de dire s’ils sont humains. Dean Cundey explique : "Vous remarquerez qu’il y a toujours une lumière pour les yeux. C’est ce que nous appelons la 'petite lueur dans les yeux de l’acteur'. C’est elle qui donne la vie."
MacReady ou Childs ?
Après cette révélation, la première des choses (sans jeu de mots) qui nous vient à l’idée, est de revoir le film et plus particulièrement la scène finale pour enfin avoir la réponse à ce mystère qui dure depuis 34 ans. Bien entendu, Carpenter voulait laisser planer le doute et on imagine que cette petite lueur aurait été plus identifiable sur grand écran. Mais avec le Blu-ray, dont la sortie est prévue le 11 octobre prochain, qui offre une définition en 2K, la subtilité sera plus facile à saisir.
En attendant, on vous propose de revoir la fameuse scène du camp en flammes et de tenter d’identifier lequel des deux personnages est la créature. De notre côté, on pense que Childs a quelque chose à cacher…
J'en veux tous les jours des anecdotes comme celle-là.
Mais là c'est plus qu'une théorie.
Childs boit une gorgée de ce "whisky" sans sourciller, chose impossible pour un humain normal.
Childs est la chose et Mac lui a tendu ce piège afin de le démasquer.
Pour la buée : Sans même de version blu-ray, juste avec une version 1080p on voit clairement de la buée sortir de la bouche de Childs, DE PLUS quand auparavant dans le film, l'équipe retrouve la Chose en train de se transformer en Bennings dehors, la Chose hurle et un grand panache de buée sort de sa bouche.
Vraiment ?
Je n'ai vu le film qu'une seule fois, et ça me parais assez évident quand même...
La façon dont c'est filmé, la buée expliquée plus haut, le thème du film qui ne démarre que quand Childs boit la bouteille (qui ne contient pas de l'alcool) et cela fait marrer MacReady,...
Puis tout cela montre un parallèle avec le duel d'échec blanc-noir de MacReady du début (qu'il avait perdu et mis en colère, mais pas cette fois) !
S'il faut être un génie pour ça...
Il est déjà tenu pour acquis que les différentes colonies de cellules assimilatrices ne sont pas totalement solidaires des colonies implantées dans les autres hôtes. On peut se demander si les colonies détectent la présence des autres colonies entre elles. Si l'imitation/l'humain infecté croit être un humain jusqu'au passage en "configuration de prédation", il est donc possible que les deux derniers survivants soient infectés sans le savoir et suspectent l'autre de l'être.
Il est aussi possible qu'aucun des deux ne soient infectés, ce qui expliquerait que l'hypothétique infecté ne passe pas mode prédation pour infecter le dernier survivant. Après tout, ils croient tous les deux "être les derniers" et l'infecté n'a pas de raison de badiner avec un hôte potentiel avant de faire le nécessaire pour assurer sa survie.
A noter que si ma théorie se vérifie, cela veut dire que la chose est une allégorie du capitalisme libéral américain: individualisme des cellules aliens, goût pour le melting-pot ET l'uniformisation, coopération limitée à la communauté proche, compétition intercommunautaire poussée, forte tendance expansionniste.