La fusée Antares qui devait ravitailler la Station Spatiale Internationale explose après le décollage ! (vidéo)
Les images sont assez rares pour provoquer la stupéfaction de nombreuses personnes. Hier soir, le lancement de la fusée Antares, destinée à aller ravitailler la Station spatiale internationale, a tourné au drame puisque l'engin a explosé seulement quelques secondes après son décollage. Les images sont particulièrement impressionnantes.
La NASA a indiqué qu'il n'y avait aucun blessé. En effet, la fusée Antares n'embarquait aucun être humain. Elle transportait une capsule inhabitée comportant uniquement du ravitaillement : 1,5 tonne de vivres et 700 kg de matériel scientifique. Au total, le montant des pertes est estimé à 200 millions de dollars. L'accident s'est produit au centre spatial de Wallops, en Virginie. Il s'agit du premier accident du genre depuis que la NASA fait appel à des sociétés du secteur privé pour ravitailler la Station spatiale internationale. Il s'agit ici de la société Orbital Sciences qui avait déjà réalisé des ravitaillements avec succès.
Quid des causes de cet accident ? La NASA a indiqué un dysfonctionnement juste après le décollage. Une enquête est actuellement en cours pour tenter d'élucider plus précisément les causes de l'accident. "Nous allons immédiatement mener une enquête pour déterminer les causes de cet échec et les mesures à prendre pour éviter que cet accident ne se répète" a déclaré le directeur général d'Orbital Sciences, Frank Culbertson. Pour le ravitaillement, un vaisseau de fret russe devrait rallier la station d'ici mercredi. Notez que la Station spatiale internationale dispose de six mois de ravitaillement d'avance. Dernier point, il s'agissait du premier décollage nocturne pour la fusée Antares. Une donnée qui pourrait entrer en compte dans l'enquête, même si les conditions météorologiques étaient parfaites.
Et le fait que ce soit un joli pétard à 200 millions de dollars pour quelques secondes...