Space X : perte d’une fusée et d’une cargaison après une explosion sur le pas de tir !
Space X, pionnier dans la privatisation du vol spatial vient de vivre un sacré coup dur : ce jeudi, plusieurs explosions ont eu lieu au niveau de la rampe de lancement d’une fusée falcon 9 de la société d’Elon Musk.
Selon les témoins sur place, ce jeudi vers 9 heures du matin (heure locale), une explosion violente suivie de plusieurs autres moins importantes, s’est produite sur la base de Cap Canaveral. Plusieurs personnes ont aussitôt posté des photos du site sur les réseaux sociaux montrant une épaisse fumée noire qui avait envahi le ciel. Les forces de l’ordre qui sont arrivées sur place ont confirmé que la fumée ne représentait aucun danger pour la population. L’explosion est survenue au niveau la rampe de lancement de la fusée Falcon 9 qui appartient à la société Space X dont on ne présente plus son propriétaire, Elon Musk.
Explosion at #spacex. Can't be good. pic.twitter.com/sK5tvFCZGP
— Erin Head (@ErinHead_HIM) 1 septembre 2016
Explosion lors d'un test de "routine"
D’après l’agence Associated Press, cette explosion s’est déroulée lors d’un test contre les incendies. La société a expliqué dans un communiqué, qu’il n’y a aucun blessé et que l’incident est survenu "lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs". Une anomalie sur la rampe de lancement a donc entraîné la perte de la cargaison de la fusée qui avait embarqué un satellite israélien ainsi que la fusée elle-même.
En effet, la fusée devait décoller ce samedi aux alentours du Kennedy Space Center de la Nasa pour mettre en orbite ce satellite qui aurait dû être utilisé par le réseau social Facebook.
Heureusement, il ne s’agit que de dégâts matériels, mais ce n’est pas la première fois que Space X connaît ce genre de désagrément. En juin 2015, le groupe qui devait envoyer une autre fusée Falcon 9 pour réapprovisionner la station spatiale internationale, a vu le lanceur exploser quelques secondes après son décollage en raison d’un problème de pression dans le second étage de la fusée. Le vol n’était pas habité.
Sinon merci de l'info :)
Coup monté de leur part voilà tout