Une exposition présentant les dessins du Studio Ghibli
Lorsque l'on parle des Studios Ghibli, on pense tout de suite à Miyazaki et à sa collection de films. De Le vent se lève à Porco Rosso en passant par Princesse Mononoké ou encore Le Château dans le Ciel, les Studios Ghibli ont transporté des générations entières de téléspectateurs dans des contrées imaginaires, mêlant traditions japonaises et sujets lourds de sens, comme l'écologie qui est l'un des thèmes favoris du réalisateur nippon.
Les Studios Ghibli sont également synonymes de qualité : que ce soit au niveau des dessins, de l'animation ainsi qu'au niveau des scénarios, le studio a toujours brillé par son excellence. Mais comment Miyazaki et toute sa troupe ont-ils réussi à s'imposer de manière aussi unanime, aussi bien en Orient qu'en Occident ?
Le musée Art Ludique vous propose de découvrir la réponse vous-même, entre le 4 Octobre 2014 et le 5 Mars 2015, avec l'exposition de 1300 layouts (dessins originaux) du studio. Ces dessins sont l'âme véritable des différents films d'animation du studio et permettent d'appréhender au plus près les réflexions du mythique réalisateur.
C'est un événement exclusif, puisque c'est la première fois en Europe que ces layouts seront présentés au public. Cette exposition permettra au public de se plonger à corps perdu dans ce qui est, selon Isao Takahata, "la composante clé dans la production d’un film d’animation". Et quand on demande à Hayaho Miyasaki le pourquoi de cette convention, il répond que "l’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir".
Après l'exposition Pixar puis Marvel, le musée Art Ludique récidive en nous présentant une exposition qui, nous en sommes certains, ravira aussi bien les enfants que les adultes en montrant le squelette technique de ces films, véritables monuments du cinéma d'animation japonais.
Et pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer sur Paris, rassurez-vous, Hitek se rendra à cette exposition et vous fera un compte rendu détaillé et fignolé aux petits oignons !
KEEP CALM AND LOVE TOTORO