Rechercher Annuler

Une exposition dédiée au créateur de la créature d'Alien débarque en France

De Mavrik Auteur - Posté le 25 juillet 2017 à 10h14 dans Art

Jusqu'au 27 août, le suisse Hanse Rudi Giger est exposé à Nantes. Une exposition incroyable en hommage à l'artiste suisse à qui l'on doit notamment la création de l'Alien dans la franchise de Ridley Scott.

Une exposition gratuite à Nantes

Depuis le 15 juin et ce jusqu'au 27 août 2017, le Lieu Unique, centre national d'art contemporain de Nantes expose les œuvres de H.R Giger. Cette exposition gratuite permet de retracer l’œuvre d'un des plus grands créateurs de l'art surréaliste. Fortement influencé par les thèmes macabres et fantastiques, il en fut l'un des piliers.

Cet artiste multi-facettes a, au cours de sa carrière, fait un parallèle entre évolution humaine et évolution technologique. Son style qu'il qualifiait lui-même de biomécanique est une fusion entre réalité et fiction.

Une icone de la pop culture... mais pas de l'art

Au cours de sa longue carrière, H.R Giger a eu une influence incroyable sur la pop culture, sa plus grande création cinématographique étant la créature du chef d’œuvre de Ridley Scott, Alien. Le monstre mythique est fortement inspiré de Necronomicon IV, une des œuvres majeures du Suisse. Il a également travaillé sur le projet d'adaptation de Dune par le fantasque cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky. On peut notamment voir ses maquettes pour ce film dans l'excellent documentaire Jodorowsky's Dune.

necromicon iv

Alors que son oeuvre traverse les décennies sans perdre en popularité, Giger a toujours été snobé par le monde de l'art. En effet, on ne trouve que très rarement ses fascinants travaux dans des livres d'Histoire de l'art alors même que l'immense majorité du public le considère comme un ponte.

L'exposition qui se déroule actuellement à Nantes est donc un très bel hommage à un artiste iconique qui n'a pas eu une reconnaissance suffisante. Une grande partie de ses créations sont présentées dont beaucoup viennent directement de son musée à Gruyère en Suisse. Vous pouvez d'ailleurs voir une partie de cette exposition ci-dessous.

 

🌑#exposition #alien #lieuunique #nantes #art #painting #sculpture #culture

Une publication partagée par Océane 🥀 (@ocebdg) le24 Juil. 2017 à 16h40 PDT

Une erreur ?

Source(s) : Golem13

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : alienartgigermacabreExposition

Commentaires (4)

Par Worlof, il y a 3 ans :

Dieu <3

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

la première image ...

That's a Penis

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Necronomicon IV et pas Necromicon IV.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

C'est corrigé, merci !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.