10 expressions de la vie courante dont les jeunes ne connaissent pas l'origine

De GomeWars Auteur - Posté le 6 octobre 2016 à 14h53 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

"Raccrocher le téléphone" ou encore "Tailler une pipe", les jeunes d'aujourd'hui n'ont parfois aucune idée d'où peuvent provenir ces expressions. Pour les plus chanceux d'entre vous, il se peut que votre entourage vous ait déjà renseigné là dessus. Seulement, tous ne sont pas aussi chanceux. Il est donc l'heure de prendre un petit cours de rattrapage et de (re)découvrir 10 expressions de la vie courante dont les jeunes ne connaissent pas la provenance. Par ailleurs, connaissez-vous l'origine de l'expression "l'argent n'a pas d'odeur" ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Apporter de l'eau à son moulin

&

Datant du XIIème siècle, cette expression signifie : "conforter sa position". Amener de l'eau à un moulin permet de le faire fonctionner et donc, de ce fait, de s'enrichir (dans l'optique où l'on en vit). Seulement aujourd'hui, plus personne n'utilise cette expression d'autant que plus grand monde ne vit à côté de moulin à eau. Etant donné que la plupart sont dorénavant électriques, il semble normal que la nouvelle génération ne connaisse pas cette expression.  

Raccrocher le téléphone

@

Expression encore utilisée de nos jours, "raccrocher le téléphone" date de ces bons vieux téléphones filaires. Alors que les smartphones ont supplanté le marché, peu de jeunes ont eu l'occasion de voir l'ancêtre de l'iPhone. Quelques fois encore entreposés chez vos grand-parents ou dans des vide-greniers, les téléphones filaires n'ont pas tout à fait disparu de notre entourage.

La 5ème roue du carrosse 

&

Si vous êtes le seul célibataire au sein de votre groupe d'amis, vous avez certainement expérimenté cette expression. Etre "la 5ème roue du carrosse" signifie : être superflu, voire inutile. Un carrosse n'ayant besoin que de quatre roues, vous êtes l'équivalent de la roue de secours. Utile qu'en cas d'extrême urgence. Vous l'avez remarqué, peu de carrosses foulent le pavé de nos rues ces temps-ci. 

Brûler la chandelle par les deux bouts

&

De nos jours, les foyers possèdent l'électricité. Seulement, il fut un temps, l'éclairage se faisait par bougies et chandelles. Lorsque la cire est exposée à une trop forte chaleur, elle fond. Donc si vous brûlez une chandelle par les deux bouts, elle fondra deux fois plus vite. Vous suivez toujours ? "Brûler la chandelle par les deux bouts" signifie donc "vivre de manière trop intense".  

Mettre une disquette

@

Avant le CD-ROM, la clé USB ou encore le disque dur externe, existait la disquette. Premier moyen mobile tout public utilisé pour contenir des informations informatiques, la disquette est depuis longtemps rangée dans des cartons poussiéreux. Seulement, "mettre une disquette" est une expression qui existe encore dans notre langage courant. Elle signifie "mentir pour se défaire d'une situation déplaisante". Mais ça, vous le saviez déjà n'est-ce pas ? 

Tailler une pipe

@

Entrée dans les moeurs depuis bien des années, l'expression "tailler une pipe" proviendrait des prostituées. Au début du XXème siècle, les cigarettes manufacturées étaient réservées aux classes aisées. Les autres devaient se contenter de rouler leurs cigarettes. La quantité de tabac utilisée pour rouler une cigarette était quasiment la même que pour bourrer une pipe : c'est la naissance de l'expression "faire une pipe". 

Concernant "tailler", il faut se référer alors à la plume. Parait-il, pour tailler une plume, il fallait mouiller la pointe avec sa langue puis tailler la plume avec un canif. Servez-vous de votre imagination et imaginez la scène. Mouillez délicatement puis efficacement, la prostitution est le plus vieux métier du monde n'est-il pas ?  

CC email

@

Lorsque vous écrivez un email, vous avez la possibilité de mettre quelqu'un en copie (CC) afin de lui transmettre le mail sans que ce dernier ne soit supposé répondre. Appelé CC pour Copie Carbone, il signifie que le message est envoyé en tant que "copie conforme". Cependant, les destinataires qui se trouvent dans la partie CC d'un mail sont visibles par tous. Afin de cacher leurs noms, ils existent la fonction CCI, appellation pour Copie Conforme Invisible.  

Un froid de canard

@

En cet hiver qui se rapproche, enfilez vos gants, vos moufles, vos proches. L'expression "un froid de canard" provient de nos amis les chasseurs. La chasse aux canards se déroule durant l'automne et l'hiver. Le chasseur devait se camoufler dans les bosquets et ne plus bouger, afin d'attendre que sa cible se rapproche suffisamment pour tenter quelque chose. Fusil braqué, le chasseur se devait donc de rester immobile dans le froid, tandis que le froid n'en finissait plus de le parcourir. 

Le plancher des vaches 

@

Les anciens bateaux en bois possèdent un plancher sur lequel il fait bon se dégourdir les jambes. Vous en convenez, il devait être rare à l'époque de croiser une vache en pleine mer. Afin de différencier l'appellation du plancher du navire avec la terre ferme, lieu plus propice à l'épanouissement de ces bovins, l'un fut nommé "plancher des vaches", afin que la désignation soit plus précise qu'à l'accoutumée.  

La neige dans l'écran

&

Expression quasiment disparue depuis l'arrivée des nouveaux téléviseurs, la "neige dans l'écran" signifiait que votre téléviseur ne parvenait pas à obtenir un signal analogique. A la place de votre émission, votre TV prenait le temps de vous faire patienter en vous diffusant, de la neige. Une bien belle intention qui s'est perdue avec les années et notamment avec l'arrivée des téléviseurs numériques. 

Une erreur ?

Mots-Clés : expressionViecourantequotidienjeunevieux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Mon papi était sourd, ça réglait le problème !

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 3 ans :

ah la fameuse neige que je pouvais regarder pendant des heures avant de comprendre que il y avait un problème ^^ ( quand j’étais enfant je précise ^^ )

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 3 ans :

La neige était donc la intentionnellement ?

Répondre à ce commentaire

Par Ouais c'est moi , il y a 3 ans (en réponse à Baltringue):

J'ai lu quelque part que c'était les "restes" du Big Bang (genre résidu d'ondes ou un truc comme ça).

Répondre à ce commentaire

Par Drunksouls, il y a 3 ans (en réponse à Ouais c'est moi ):

je sais pas si c'est une blague ou pas ...

Répondre à ce commentaire

Par olikaf, il y a 3 ans (en réponse à Drunksouls):

Eh non, c'est bien ( en partie ) du au bruit de fond interstellaire : https://culture-generale.fr/sciences/…

Répondre à ce commentaire

Par Drunksouls, il y a 3 ans (en réponse à olikaf):

tu connais le principe de négligeable? le bruit viens des tonnes d'ondes EM qui sont omniprésentes partout tout le temps, alors oui, théoriquement il y a du rayonnement qui vient de l'espace, mais c'est 0 comparé au disons micro onde quand tu l'allume, le wifi du routeur, ton gsm etc. tu va me dire "oui mais avant il y avait pas ca", ben figure toi que rien que le fait que l'appareil soit sur tension produit du champ magnétique donc oui ca reste toujours valable :)

Répondre à ce commentaire

Par Balfar, il y a 3 ans :

Vingt dieux qu'est-ce que c'est que cet article ?

Répondre à ce commentaire

Par UnArabe, il y a 3 ans (en réponse à Balfar):

Bon sang de bonsoir !

Répondre à ce commentaire

Par Karl, il y a 3 ans via l'application Hitek :

La dernière fois que j'ai entendu ces expression l'Alsace était encore allemande

Répondre à ce commentaire

Par Buddha, il y a 3 ans :

Mettre une disquette... seriously!!!?

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 3 ans (en réponse à Buddha):

Nous n'avons toujours pas l'explication de "mettre une cartouche"

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à SubScorpion):

Pour parler cru:

Imagine que la cartouche c'est ta bite, et que la chatte de la femme en face de toi c'est le barillet/canon.

Donc tu mets la cartouche et tu tires dedans. Et quand t'as déchargé, tu mets les voiles. Rapidement. Surtout si c'est une fillette de 11 ans.

Bisous.

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 3 ans :

Comme par hasard, il y a 1h j'ai lu l'article et il y a 5 min j'ai entendu une personne utiliser l'expression "apporter de l'eau à son moulin"
J'étais bien content de connaitre sa signification, merci hitek!

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 3 ans (en réponse à L'homme trouble):

Pas possible! Hitek a écrit dans l'article que plus personne n'utilise cette expression, tu as surement mal entendu ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mageus, il y a 3 ans (en réponse à SubScorpion):

Ou alors, ladite personne avait aussi lu l'article et s'est empressée d'utiliser l'expression (coïncidence ? Je ne crois pas)

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 3 ans via l'application Hitek :

je vois pas comment de «rouler une cigarette parce qu on est pauvre», on passe à «faire une pipe» (ce baser seulement sur la quantité de tabac me parait léger) pour parler d une fellation. Et alors la plume (!!??), d où elle sort ? a quelle moment elle entre dans la confection de la pipe ? a quelle moment elle sert a fumer ? a quelle moment on parle de sucer une plume pour imager une fellation ? la je suis paumé...

Répondre à ce commentaire

Par Popo, il y a 3 ans :

J'appelle et je raccroche toujours un téléphone à mon boulot j'imagine que ces jeunes quand ils grandiront, vont reprendre cette expression...

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 3 ans :

Prostituée, le plus vieux métier du monde ? Avec quoi ils les payaient ?
C'est bien que le mec avait un métier avant, pour pouvoir donner quelque chose à la dame.

Répondre à ce commentaire

Par Mister_jingle, il y a 3 ans (en réponse à Bob):

tu es obligé d'avoir un metier pour donner qq chose ? je ne pense pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 ans :

Je me suis arrêté à "Raccrocher le téléphone", c'est bon quoi, la techno n'a pas 300 ans non plus, si les jeunes n'ont jamais vu ni entendu parler de téléphone filaire le monde est bien triste

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Ça ne vient pas simplement des téléphones filaires, contrairement à ce que dit l'article. Ça vient des téléphones muraux, qui existaient avant. Et dans leur cas, il fallait vraiment *raccrocher* le combiné à un crochet mécanique, et le laisser pendre.

D'ailleurs, le mot combiné aussi est désuet, puisque tous les combiné cumulent maintenant l'émission et la réception. Avant, on tenait le récépteur à l'oreille et l'émetteur à la bouche.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Jac, il y a 3 ans :

La neige. L'ère du hertzien. Même avec un signal un peu faible on pouvait suivre une émission. Maintenant avec la TNT, la moindre faiblesse et c'est la mosaïque et l'écran noir.

La neige, c'est ce moment magique dans Poltergeist (1982). Faire un remake était donc une idée vraiment débile.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Jac, il y a 3 ans :

j'aurais ajouter "mettre une K7"... magnétoscope, portasound et surtout mon bel amstrad CPC 464 ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Shigami, il y a 3 ans :

Je me suis taper une barre sur le froid de canard :
"En cet hiver qui se rapproche, enfilez vos gants, vos moufles, vos proches."

Enfiler vos proches !!!! MDR

Brrrr y fait froid, viens la toi. PAF PAF xD

Répondre à ce commentaire

Par vivien, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Hello tout le monde, pour la pipe, je sais que ça vient du fait qu' il y a bien longtemps quand les prostituées en avaient assez ou n'étaient pas disposées, elles proposaient de faire une pipe, elle proposaient donc de tricher un peu, car l'expression piper voulait et veut toujours dire tricher. Par exemple on dit bien que les dès sont pipés quand on soupçonne qu'un jeu est truqué. Par contre pourquoi tailler....je sais pas.

Répondre à ce commentaire

Par glub, il y a 3 ans (en réponse à vivien):

Un rapport avec les vêtements ?
Tailler
Tailleur .

Répondre à ce commentaire

Par Brolef, il y a 3 ans :

On prend vraiment les jeunes pour des ignares, c'est incroyable !

Je n'ai jamais vécu à une aire où les moulins à eau étaient utiles, rarement vu des gens fumer la pipe, jamais utilisé de chandelle ou de carrosse, ça ne m'a pas empêché de très bien connaitre ces différentes choses et donc les expressions qui en découlent...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 ans :

Ok...c'est quand même du grand n'importe quoi cet article....

Je suis pas tout jeune (j'ai connu l'époque ou quand on parlait d'ordinateur on parlait d'un truc qui prenait un bâtiment entier et était réservé aux militaires ou scientifiques) et les expressions "Mettre une disquette" j'en ai jamais entendu parler.
"Raccrocher le téléphone" n'est vraiment une expression dans le sens "le plancher des vaches" par exemple mais une action physique (le combiné était bloqué par un cran ou des butées pour ne pas tomber. Il était donc en quelque sorte accroché, d'où décrocher/accrocher le téléphone,
"CC Mail" n'est pas une expression non plus mais plus une abréviation de copie carbone par analogie avec le carbone était une feuille contenant des particules d'encre qu'on plaçais sous la feuille où on écrivait, permettant de faire des copies.

Le reste ok même si les origines ne sont pas vraiment les bonnes comme pour tailler une pipe (Vivien est plus proche de l'origine de l'expression)

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans :

ça fais mal de lire " de nos jours vous ne connaissez pas ... " j'ai pris un coup de vieux :(

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 3 ans :

Pour la neige . C'est plus la disparition des signaux TV analogiques, que de l'apparition des TV numériques .

Répondre à ce commentaire

Par Folkl0re, il y a 3 ans :

"En cet hiver qui se rapproche, enfilez vos gants, vos moufles, vos proches." Enfilez ses proche ? 0_0

Répondre à ce commentaire

Par #Venere, il y a 3 ans :

Vous prenez vraiment les gens pour des cons nan ? "Raccrocher le téléphone" présenter les téléphones filaires comme une antiquité moyenâgeuse , "mettre une disquette" ça a disparu seulement il y a une dizaine d'années, pas à la Renaissance, "la neige à l'écran" vous êtres nés hier ?

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 3 ans via l'application Hitek :

comment on fait du cci ? quelqu'un aurait un tutoriel quelque part ?

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 3 ans :

Je connais toutes ces expressions (sauf "Le plancher des vaches") et je pensais être un jeune... Arrêtez de me faire croire que je suis vieux j'ai que 21 ans ._.
Plus sérieusement ces expression ne sont plus d'actualité depuis seulement une dizaine d'années, les enfants ne connaissent peu être pas ces expressions mais pas les "jeunes".

Répondre à ce commentaire

Par perg, il y a 3 ans :

article digne d'un inculte. Le rédacteur ne sait visiblement pas qu'il existe des dictionnaires des expressions, avec des vraies informations dedans.

Répondre à ce commentaire

Par flaview, il y a 2 ans :

j'ai 27 ans et j'entend ces expressions encore assez souvent. pourtant proche de marseille je ne suis donc pas dans la france profonde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois