10 expressions de la vie courante dont les jeunes ne connaissent pas l'origine
"Raccrocher le téléphone" ou encore "Tailler une pipe", les jeunes d'aujourd'hui n'ont parfois aucune idée d'où peuvent provenir ces expressions. Pour les plus chanceux d'entre vous, il se peut que votre entourage vous ait déjà renseigné là dessus. Seulement, tous ne sont pas aussi chanceux. Il est donc l'heure de prendre un petit cours de rattrapage et de (re)découvrir 10 expressions de la vie courante dont les jeunes ne connaissent pas la provenance. Par ailleurs, connaissez-vous l'origine de l'expression "l'argent n'a pas d'odeur" ?
Apporter de l'eau à son moulin
Datant du XIIème siècle, cette expression signifie : "conforter sa position". Amener de l'eau à un moulin permet de le faire fonctionner et donc, de ce fait, de s'enrichir (dans l'optique où l'on en vit). Seulement aujourd'hui, plus personne n'utilise cette expression d'autant que plus grand monde ne vit à côté de moulin à eau. Etant donné que la plupart sont dorénavant électriques, il semble normal que la nouvelle génération ne connaisse pas cette expression.
Raccrocher le téléphone
Expression encore utilisée de nos jours, "raccrocher le téléphone" date de ces bons vieux téléphones filaires. Alors que les smartphones ont supplanté le marché, peu de jeunes ont eu l'occasion de voir l'ancêtre de l'iPhone. Quelques fois encore entreposés chez vos grand-parents ou dans des vide-greniers, les téléphones filaires n'ont pas tout à fait disparu de notre entourage.
La 5ème roue du carrosse
Si vous êtes le seul célibataire au sein de votre groupe d'amis, vous avez certainement expérimenté cette expression. Etre "la 5ème roue du carrosse" signifie : être superflu, voire inutile. Un carrosse n'ayant besoin que de quatre roues, vous êtes l'équivalent de la roue de secours. Utile qu'en cas d'extrême urgence. Vous l'avez remarqué, peu de carrosses foulent le pavé de nos rues ces temps-ci.
Brûler la chandelle par les deux bouts
De nos jours, les foyers possèdent l'électricité. Seulement, il fut un temps, l'éclairage se faisait par bougies et chandelles. Lorsque la cire est exposée à une trop forte chaleur, elle fond. Donc si vous brûlez une chandelle par les deux bouts, elle fondra deux fois plus vite. Vous suivez toujours ? "Brûler la chandelle par les deux bouts" signifie donc "vivre de manière trop intense".
Mettre une disquette
Avant le CD-ROM, la clé USB ou encore le disque dur externe, existait la disquette. Premier moyen mobile tout public utilisé pour contenir des informations informatiques, la disquette est depuis longtemps rangée dans des cartons poussiéreux. Seulement, "mettre une disquette" est une expression qui existe encore dans notre langage courant. Elle signifie "mentir pour se défaire d'une situation déplaisante". Mais ça, vous le saviez déjà n'est-ce pas ?
Tailler une pipe
Entrée dans les moeurs depuis bien des années, l'expression "tailler une pipe" proviendrait des prostituées. Au début du XXème siècle, les cigarettes manufacturées étaient réservées aux classes aisées. Les autres devaient se contenter de rouler leurs cigarettes. La quantité de tabac utilisée pour rouler une cigarette était quasiment la même que pour bourrer une pipe : c'est la naissance de l'expression "faire une pipe".
Concernant "tailler", il faut se référer alors à la plume. Parait-il, pour tailler une plume, il fallait mouiller la pointe avec sa langue puis tailler la plume avec un canif. Servez-vous de votre imagination et imaginez la scène. Mouillez délicatement puis efficacement, la prostitution est le plus vieux métier du monde n'est-il pas ?
CC email
Lorsque vous écrivez un email, vous avez la possibilité de mettre quelqu'un en copie (CC) afin de lui transmettre le mail sans que ce dernier ne soit supposé répondre. Appelé CC pour Copie Carbone, il signifie que le message est envoyé en tant que "copie conforme". Cependant, les destinataires qui se trouvent dans la partie CC d'un mail sont visibles par tous. Afin de cacher leurs noms, ils existent la fonction CCI, appellation pour Copie Conforme Invisible.
Un froid de canard
En cet hiver qui se rapproche, enfilez vos gants, vos moufles, vos proches. L'expression "un froid de canard" provient de nos amis les chasseurs. La chasse aux canards se déroule durant l'automne et l'hiver. Le chasseur devait se camoufler dans les bosquets et ne plus bouger, afin d'attendre que sa cible se rapproche suffisamment pour tenter quelque chose. Fusil braqué, le chasseur se devait donc de rester immobile dans le froid, tandis que le froid n'en finissait plus de le parcourir.
Le plancher des vaches
Les anciens bateaux en bois possèdent un plancher sur lequel il fait bon se dégourdir les jambes. Vous en convenez, il devait être rare à l'époque de croiser une vache en pleine mer. Afin de différencier l'appellation du plancher du navire avec la terre ferme, lieu plus propice à l'épanouissement de ces bovins, l'un fut nommé "plancher des vaches", afin que la désignation soit plus précise qu'à l'accoutumée.
La neige dans l'écran
Expression quasiment disparue depuis l'arrivée des nouveaux téléviseurs, la "neige dans l'écran" signifiait que votre téléviseur ne parvenait pas à obtenir un signal analogique. A la place de votre émission, votre TV prenait le temps de vous faire patienter en vous diffusant, de la neige. Une bien belle intention qui s'est perdue avec les années et notamment avec l'arrivée des téléviseurs numériques.
Imagine que la cartouche c'est ta bite, et que la chatte de la femme en face de toi c'est le barillet/canon.
Donc tu mets la cartouche et tu tires dedans. Et quand t'as déchargé, tu mets les voiles. Rapidement. Surtout si c'est une fillette de 11 ans.
Bisous.
J'étais bien content de connaitre sa signification, merci hitek!
C'est bien que le mec avait un métier avant, pour pouvoir donner quelque chose à la dame.
D'ailleurs, le mot combiné aussi est désuet, puisque tous les combiné cumulent maintenant l'émission et la réception. Avant, on tenait le récépteur à l'oreille et l'émetteur à la bouche.
La neige, c'est ce moment magique dans Poltergeist (1982). Faire un remake était donc une idée vraiment débile.
"En cet hiver qui se rapproche, enfilez vos gants, vos moufles, vos proches."
Enfiler vos proches !!!! MDR
Brrrr y fait froid, viens la toi. PAF PAF xD
Tailler
Tailleur .
Je n'ai jamais vécu à une aire où les moulins à eau étaient utiles, rarement vu des gens fumer la pipe, jamais utilisé de chandelle ou de carrosse, ça ne m'a pas empêché de très bien connaitre ces différentes choses et donc les expressions qui en découlent...
Je suis pas tout jeune (j'ai connu l'époque ou quand on parlait d'ordinateur on parlait d'un truc qui prenait un bâtiment entier et était réservé aux militaires ou scientifiques) et les expressions "Mettre une disquette" j'en ai jamais entendu parler.
"Raccrocher le téléphone" n'est vraiment une expression dans le sens "le plancher des vaches" par exemple mais une action physique (le combiné était bloqué par un cran ou des butées pour ne pas tomber. Il était donc en quelque sorte accroché, d'où décrocher/accrocher le téléphone,
"CC Mail" n'est pas une expression non plus mais plus une abréviation de copie carbone par analogie avec le carbone était une feuille contenant des particules d'encre qu'on plaçais sous la feuille où on écrivait, permettant de faire des copies.
Le reste ok même si les origines ne sont pas vraiment les bonnes comme pour tailler une pipe (Vivien est plus proche de l'origine de l'expression)
Plus sérieusement ces expression ne sont plus d'actualité depuis seulement une dizaine d'années, les enfants ne connaissent peu être pas ces expressions mais pas les "jeunes".