Rechercher Annuler

Extraterrestres : une rencontre avec les aliens marquerait la fin de notre galaxie

De Tiphaine Elsener - Posté le 18 juin 2021 à 18h11 dans Science

Au sein d'un précédent article, nous avions mentionner le fait qu'il pouvait être dangereux d'entrer en contact avec des extraterrestres. Aujourd'hui, nous nous demandons, à la suite de ce précédent article, pourquoi l'arrivée d'extraterrestres au sein de notre galaxie signifierait certainement la fin de l'humanité.

Le paradoxe de fermi

Commençons par le commencement, et donc, par le paradoxe de Fermi. Le nom de ce paradoxe a été donné suite à une série de questions que s'est posée Enrico Fermi, un physicien italien qui a exercé au milieu du XXe siècle. Le paradoxe consiste à se demander pourquoi nous n'avons jamais trouvé aucune trace qui atteste de l'existence des extraterrestres, alors que le Soleil est plus jeune que de nombreuses autres étoiles présentes au sein de notre galaxie. Selon Fermi, des civilisations antérieures aux nôtres auraient dû laisser des traces visibles depuis la Terre, comme des ondes radio, par exemple. On résume ainsi souvent le paradoxe de Fermi comme : "S'il existait vraiment des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où se trouvent-ils donc ?".

Plusieurs hypothèses ont depuis été définies pour tenter de répondre au paradoxe de Fermi (comme le fait que les civilisations en question n'aient pas la technologie suffisante pour se déplacer jusqu'à nous par exemple), mais bien évidemment, aucune d'entre elle n'a pour le moment fait consensus, étant donné qu'il nous manque encore trop d'éléments pour y répondre. Il n'empêche : le paradoxe de Fermi atteste bel et bien d'une chose : l'être humain a envie de croire que des civilisations extraterrestres existent quelque part, et se demande continuellement pourquoi aucune d'entre elle n'est arrivée jusqu'à nous. Aujourd'hui, nous vous proposons de réfléchir à un axe différent : que se passerait-il si les extraterrestres arrivaient finalement jusqu'à nous ? Des scientifiques se sont penchés sur le sujet, et le résultat n'est pas franchement agréable à lire.

Une rencontre avec les extraterrestres marquerait la fin de notre galaxie

Pourquoi diable l'arrivée d'extraterrestres au sein de notre galaxie signifierait la fin du monde tel qu'on le connaît ? Eh bien, nous nous appuyons sur de nouvelles simulations effectuées par l'équipe de chercheurs présidée par Jason T. Wright pour avancer cette théorie. Selon cette dernière, des extraterrestres, même modérément avancés, seraient en mesure de prendre le contrôle d'une galaxie semblable à la Voie lactée. Comme le rapporte les Research Notes of the American Astronomical Society, les chercheurs considèrent actuellement qu'une civilisation de type II sur l'échelle de Kardachev pourrait parvenir à conquérir notre galaxie à une vitesse plus ou moins rapide. L'échelle de Kardachev est une méthode théorique de classement des civilisations, en fonction de leur niveau technologique, et de leur consommation énergétique. Les civilisations sont ainsi rangées dans trois catégories : I, II et III (la nôtre se situant à un certain degré de la catégorie I).

Graphique montrant notre progression sur l'échelle de Kardashev selon des estimations.

Si cette civilisation de type II possédait des vaisseaux spatiaux un tout petit peu plus rapides que nos propres sondes interplanétaires, et si elle avait la même compréhension actuelle que nous de notre univers (c'est-à-dire qu'elle ne serait pas plus avancée que nous sur ce point), alors les physiciens estiment qu'il lui faudrait environ 1 milliard d'années pour conquérir toute la galaxie. Cela semble long à l'échelle humaine, mais n'oublions pas que ce résultat a été obtenu avec des vaisseaux à peine plus puissants que les nôtres, et dans le cas où les civilisations extraterrestres ne posséderaient pas une meilleure connaissance de l'univers que nous. Or, tout pourrait indiquer le contraire.

Cette première simulation ne porte cependant que sur le cas mentionné ci-dessus. Selon les estimations des chercheurs, une telle civilisation serait en mesure de continuer son expansion en envoyant une nouvelle colonie tous les 100 000 ans environ. Si ces vaisseaux se déplacent à environ 10 kilomètres par seconde, alors seules une poignées d'étoiles seront disponibles, mais étant donné que les étoiles se déplacent, ce type de vaisseau spatial générationnel pourra avoir accès à davantage de systèmes planétaires dans les galaxies que si le système tout entier était immobile. Jason Wright écrit à ce sujet

Ce qui est intéressant, c'est que dans cette simulation, comme la portée des vaisseaux est faible et que peu de colonies sont envoyées, la vague [d'expansion] est suffisamment lente pour que ce soit en fait les mouvements des étoiles qui fassent le plus gros du travail.

Finalement, le front atteint la partie centrale de la galaxie, où les étoiles sont généralement plus proches les unes des autres que dans les parties extérieures, et alors l'expansion se poursuit très rapidement, mais les extrémités de la galaxie ne sont jamais habitées.

Si vous avez du mal à vous représenter cela, nous vous invitons à voir cette courte vidéo qui représente à merveille les résultats obtenus par les chercheurs :

Cette simulation, comme vous pouvez le constater, prend en compte des paramètres relativement similaires à ceux que nous connaissons, et montre tout de même que la colonisation d'une galaxie pourrait se faire "relativement rapidement". On peut donc imaginer ce que cela donnerait si les extraterrestres étaient pourvus d'une technologie largement supérieure à la nôtre, et d'une meilleure connaissance des principes de l'univers (si cette civilisation était du type III de l'échelle de Kardachev par exemple). Nous serions conquis en un rien de temps, largement dépassés par les connaissances et la technologie de ces êtres qui ont certainement déjà vu des choses dont nous ignorons tout.

Quant à savoir si nous serions exterminés ou si nous passerions simplement sous leur gouverne ... Nous ne pouvons, pour le moment, que nous fier à notre imagination pour répondre à cette question. L'invasion de ces êtres marqueraient en tout cas la fin de notre galaxie telle que nous la connaissons, notamment si ces derniers utilisent l'énergie de notre étoile pour voyager. Nous aurions droit à certains spectacles que rien ne nous aura préparé à vivre. Et si le paradoxe de Fermi vous intéresse et que vous voulez savoir quel pourcentage de chances nous avons de prouver un jour l'existence de vies extraterrestres, nous vous invitons à consulter notre précédent dossier sur le sujet.

Une erreur ?

Source(s) : Research Notes of the American Astronomical Society

Mots-Clés : extraterrestresovnisaliensParadoxe de FermirencontregalaxieFin du mondeTerreconquête spatiale

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Malardon, il y a 6 mois :

J'aime beaucoup le fait que des scientifiques se posent ce genre de questions, j'ai l'impression que cela peut "élever" l'humanité en terme d'imagination, et de physique.

Répondre à ce commentaire

Par bcgj, il y a 6 mois :

Oui... et selon les scientifiques il y a une menace sanitaire... la blague...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à bcgj):

Le nombre de dislike en dit long sur le lavage de cerveau. Mettez vous des tartes pour reprendre vos esprits. Vous allez vous prendre une gifle monumentale quand la supercherie sera révélée officiellement...

Répondre à ce commentaire

Par J83200, il y a 6 mois (en réponse à Murgovaure):

La supercherie ? Ah tu veux dire qu'on va apprendre que t'es pas juste un gros con ? Qu'en fait t'es un mega con ?

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 6 mois (en réponse à Murgovaure):

Un demi de cyanure pour les deux petit gars du haut, c'est moi qui offre.

Répondre à ce commentaire

Par Zozito, il y a 6 mois (en réponse à bcgj):

Les "éveillés" sont de sorti, toujours autant à la ramasse, vous êtes pathétique, au fil du temps, je ressens de moins en moins de compassion à cause de votre bêtise.

Hâte de voir dans 4 ou 5 ans à quels autres complots vous serez accro, tel des drogués en manque de came.

Répondre à ce commentaire

Par Tao Paille Paille, il y a 5 mois (en réponse à bcgj):

Laissez les trolls brasser de l'air...

Répondre à ce commentaire

Par Incultes, il y a 6 mois :

"UNE RENCONTRE AVEC LES ALIENS MARQUERAIT LA FIN DE NOTRE GALAXIE"

Déjà avant de parler de science et d'astronomie on révise les bases au lieu de raconter des conneries... Savez vous ce qu'est une galaxie et un système solaire ?

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 6 mois :

et si les aliens viennent de notre propre galaxie ?

oui car une galaxie c'est des centaines de milliards de systèmes solaire, des milliards de soleil...

la galaxie ne cessera pas d'exister parce que des êtres vivants vont se rencontrer sur une planète paumé dans un recoin de cette galaxie.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 mois (en réponse à lecapitainejack):

ca se trouve c'est nous qui sommes paumé par rapport aux autres galaxies et qu'entre eux ils se rencontrent. Mais que nous on est trop loin et inintéressant. P-e qu'ils sont déjà venu voir notre évolution et ils se disent comme les terriens dans les films que nous ne sommes pas prêt pour les rencontrer. Nous sommes trop en retard technologiquement p-e. Que nous sommes à leur moyen-âge.
P-e aussi qu'on est une planète de sauvage.

Répondre à ce commentaire

Par sergio, il y a 6 mois :

d'après les données du télescope Hubble il y a 2000 milliards de galaxies et chaque galaxie a 200 milliards de soleils ! chaque année, dans notre galaxie naissent 3 nouveaux soleils.

Répondre à ce commentaire

Par Wardog1, il y a 6 mois :

Et si des civilisation aliens évoluent moins rapidement et qui sont par exemple encore au moyen age, on ne risque pas de les trouver avec des ondes radio!

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à Wardog1):

le moyen age pour les humains c'était il y a une heure, en terme d'évolution. Essayez de penser en terme de centaines de millier d'années et là ça deviendrais intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur2077, il y a 6 mois :

La menace ET semble pas trop pressante, par contre dans le thème, y'a les USA et la Chine qui menace de s'approprier les ressources de la Voie Lactée, refusent de signer un traité de non appropriation des objets célestes (surtout à cause des usa qui sont en mode colon), à long terme (max 50-100 ans le temps que la robotique avance plus pour exploiter en auto des objets célestes) ça pourrait être un problème pour le reste de la planète que les 2 Hyperpuissances d'une nouvelle échelle, avec leurs sociétés, se partage la planète et le reste du système.
Et c'est pas la petite France qui va concurrencer le truc, pour nous y'a que l'UE, sinon c'est la vassalisation de fait économique. UE ou No Future.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à NoFutur2077):

J'étais fasciné par ton commentaire et puis tu as vanté L'UE... T'es au courant que L'UE est une succursale des USA ? Et qu'elle est sur le point d'imploser ? La France est toute petite aujourd'hui, perdue dans les traités européens, c'est L'UE qui étouffe la France. Puisque l'éducation nationale se donne pour mission de minimiser la puissance de la France d'hier tout en nous disant qu'il faut la détester, comme les politiciens, les reportages télé etc le font. Faut pas oublier que le monde entier a un jour tremblé face à la France. Les français sucitaient la crainte et l'admiration aux yeux du monde. C'est bien pour ça qu'on s'acharne (lentement mais sûrement) à défaire son peuple de sa terre et de ses croyances. La France a failli disparaître bon nombre de fois mais à chaque fois, un groupe minoritaire s'est élevé et à rétabli l'ordre et restauré la grandeur du pays. Ce moment arrivera plus tôt que vous ne le pensez et c'est pas les couards du gouvernement ni les progressistes qui pourront faire obstacle à l'avènement de la nouvelle France. Bref, L'UE est un poison et elle disparaîtra totalement, ne laissant derrière elle qu'un souvenir d'échec, de trahison et d'humiliation des nations libres. Même chose pour les extra terrestres, ils se prendront un coup de pied au cul et repartiront comme ils sont venu. :D

Répondre à ce commentaire

Par Tao Paille Paille, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

Un jour, le "monde entier" (dont la "France") a tremblé devant la Grèce, puis l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grande Bretagne, l'Autriche... et ?
Tu veux donc que les autres te craignent ? C'est ça ton grand but ?
L'UE est une obligation dans notre époque, si tu veux continuer à vivre une "Zemmour-life" et glorifier un passé depuis longtemps révolu pour de bonnes raisons, tu vas effectivement être malheureux.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 mois (en réponse à NoFutur2077):

On n'est déjà pas capable de rivaliser avec Samsung, Sony, Microsoft ou Apple... On a appris à faire des fusées , c'est cool, mais depuis, on s'est arreter qu'à ça.
Ca fait des années qu'on n'avance pas en France. A cause des gouvernements, on perd tout, on ne fabrique plus rien en France, on étudie plus rien en France, parce que les gouvernements ne veulent pas payer dans la recherche.

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur2077, il y a 6 mois :

Dans la théorie, j'avais vu passé le concept de risque microbien, façon choc microbiologique du nouveau Monde, mais appliqué ici à la Planète.

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 6 mois :

l'art de se faire peur avec du vide : l'hypothèse que les hypothèses du paradoxe de Fermi soient fausses ... l'hypothèse d'une hypothèse ... cela va un peu loin là
Surtout que le paradoxe de Fermi a été retravaillé depuis et affiné, bref, on n'est pas prêt de voir un extra terrestre pensant de notre vivant.
Du coup, pourquoi se faire peur avec rien ?! ou plutôt avec un titre putaclic ? ...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à tito):

Pour le sensationnel !

Répondre à ce commentaire

Par Bruh, il y a 6 mois :

L'humain et l'anthropomorphisme... Toujours à imaginer une espèce extraterrestre qui serait conquérante ou destructrice alors que cette dernière pourrait très bien être pacifiste si elle existait.

Répondre à ce commentaire

Par Cinna, il y a 5 mois :

Pour tous ceux qui s'interessent à ce sujet, lisez "La Forêt Sombre" de Liu Cixin, qui traite de ce sujet:

Pour lui:

« L’Univers est une forêt sombre dans laquelle chaque civilisation est un chasseur armé d’un fusil. Il glisse entre les arbres comme un spectre, relève légèrement les branches qui lui barrent la route, il s’efforce de ne pas faire de bruit avec ses pas. Il retient même sa respiration. Il doit être prudent, car la forêt est pleine d’autres chasseurs comme lui. S’il remarque une autre créature vivante — un autre chasseur, un ange ou un démon, un bébé sans défense ou un vieillard boiteux, une magnifique jeune fille ou un splendide jeune homme, il n’a qu’un seul choix : ouvrir le feu et l’éliminer. Dans cette forêt, l’enfer c’est les autres. Une éternelle menace. Chaque créature qui dévoile son existence est très vite anéantie. Voici la cartographie de la société cosmique. C’est la réponse au paradoxe de Fermi. »

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Au lieu de nous soucier de la galaxie et jouer les dark vador, apprenons deja a utiliser les ressources de notre planete avec plus de respect et de gratitude de nous offrir autant d'oxygene si pure... Ça on l'oublie vite hein et on veut tellement toujours plus que ce que l'on à qu'on pense deja a s'installer sur planete de merde tout orange qui pue et depenser des milliard de milliard de milliard dans des fusé de merde pour choper des exoplanete dont on verra jamais la reelle couleur..... Je suis fatigué...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.