Eyes of Wakanda : on sait pourquoi Marvel a préféré l'animation au live action
Fort des succès retentissants de Avengers Infinity War et Avengers Endgame en 2018 et 2019 (respectivement 2,05 et 2,79 milliards de dollars au box-office), Marvel a décidé d’étendre son univers immense sur Disney +. De nombreuses séries en live action sont sorties depuis, alternant l’excellent (Wandavision, Loki), le bon (Agatha All Along, Hawkeye) et le très mauvais (She-Hulk, Secret Invasion). De même pour les séries animées qui, après avoir été proposées au compte-goutte (l’inégale What If et la remarquable X-Men 97), reviennent en force en 2025.
2025, l’année des séries animées Marvel
En effet, pas moins de trois programmes animés viendront enrichir le Marvel Cinematic Universe cette année. Dès le 29 janvier, Votre fidèle serviteur Spider-Man nous donnera de nouvelles indications sur la manière dont Peter Parker est devenu Spidey. Toutefois, cette intrigue ne se déroule pas dans l’univers central de Marvel, celui où se trouve la fameuse Terre-616. En fin d’année, la série animée en quatre épisodes Marvel Zombies explorera le multivers en mettant en scène plusieurs superhéros contre une invasion de zombies. Pour l’occasion, Florence Pugh, Hailee Steinfeld ou Elizabeth Olsen doubleront les personnages qu’elles incarnent en live action (respectivement Yelena Belova, Kate Bishop et Scarlet Witch). Entre ces deux programmes, un autre sera diffusé en août et reviendra sur le passé du Wakanda, pays de naissance de Black Panther. Il s’agit de Eyes of Wakanda, une série animée en quatre épisodes. Justement, un scénariste nous donne plus d’informations sur ce futur projet.
Eyes of Wakanda, une série animée plutôt qu’un live action
Produite par Ryan Coogler (réalisateur de Black Panther et Wakanda Forever), Brad Winderbaum et Kevin Feige, Eyes of Wakanda devrait suivre des guerriers d’élite Wakandais nommés les Hatut Zeraze. Ces derniers ont pour mission de retrouver des artéfacts en vibranium à travers le monde. Chaque épisode devrait se concentrer sur une époque distincte de l’Histoire. Dans un communiqué de la Walt Disney Company centré sur les futures séries d’animation Marvel, Todd Harris, showrunner du projet, justifie le choix de l’animation. Selon lui, la nature ambitieuse d’Eyes of Wakanda rendait impossible sa réalisation dans un format autre que l’animation.
L’animation représente le moyen ultime de décrire un lieu de façon égalitaire. Les scènes en Égypte coûtent autant que celles à New York, et la Lune coûte autant que l’Ohio. Filmer de réelles scènes à travers le monde pose des limites inhérentes que nous ne trouvons tout simplement pas dans l’animation. Cette liberté nous autorise également à imaginer et idéaliser des époques non altérées par l’histoire de l’humanité.
La série fait partie de la chronologie du MCU
Contrairement aux autres séries animées de Marvel Studios — X-Men 97, What if, Votre fidèle serviteur Spider-Man et Marvel Zombies, Eyes of Wakanda fait partie du canon de l’univers cinématographique Marvel. Autrement dit, la série s’intègre dans la chronologie sacrée de l’Univers 616. Il s’agit donc de l’histoire et de la mythologie du Wakanda tel que nous le connaissons.
Et vous, avez-vous hâte d’en savoir plus sur l’histoire du pays qui a vu naître Black Panther ? Donnez-nous votre avis en commentaire !