Fabriquer une dent avec de l'urine : c'est possible
Des scientifiques ont élaboré un procédé permettant de créer une véritable dent à partir de cellules souches provenant d'urine humaine.
Si l'urine est un rejet de tout ce dont notre corps ne veut plus, elle n'est pas totalement à jeter. C'est du moins la conclusion que l'on peut tirer suite aux résultats plutôt impressionnants de cette expérience scientifique. Duanqing Pei et son équipe scientifique de l'Académie Chinoise de Science de Guangzhou ont en effet réussi à créer une matière proche de celle de la dent à partir de cellules souches contenus dans l'urine. En clair, il pourrait potentiellement être possible d'oublier les prothèses et d'intégrer cette matière à la place.
Pas besoin de s'affoler, la dent n'est pas composée d'urine. En réalité, les scientifiques ont extrait les cellules souches et les ont reprogrammées en cellule neutre. Ils se sont ensuite débrouillés (grâce à des techniques complexes) pour reprogrammer ces cellules afin qu'elles se transforment en émail, dentine et pulpe, les trois composants essentiels de la dent. Pour vérifier si le fonctionnement était avéré, le tout a été implanté sur des souris. Trois semaine plus tard, des dents avaient poussées. Si cette technique venait à se démocratiser, on pourrait potentiellement dire adieu aux prothèses. L'autre avantage, c'est que le rejet n'existe pas puisque le receveur reçoit quelque chose de son propre corps. Mais pour l'instant, cette technique ne fonctionne que dans 30% des cas et ces dents sont environ 3 fois moins résistantes que les modèles originaux.
Le professeur Chris Mason préfère lui aussi relativiser cette découverte dans la mesure où selon lui "l'urine contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible" sans compter que le nombre de bactéries contenus dans l'urine est impressionnant. Les risques d'infection pourraient être nombreux pour la bouche. En clair, même si cette découverte est encourageante il reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir oublier les bonnes vieilles prothèses dentaires.