La sécurité des messages WhatsApp bientôt compromise par la publicité ?
Lancée en 2009, WhatsApp est une messagerie utilisée par 6,4 millions de Français par jour, faisant d'elle la quatrième application la plus utilisée dans l'hexagone. L'une des raisons à ce succès, son système de chiffrement qui rend les messages échangés illisibles par les autres utilisateurs, les forces de l'ordre et même par Facebook. Car oui, depuis 2014, la messagerie appartient au géant américain. Une situation qui ne posait peu ou pas de problème, du moins jusqu'aux annonces du réseau social lors de son Facebook Marketing Summit, le 21 mai dernier.
Coming Soon to @WhatsApp...
— Matt Navarra (@MattNavarra) 21 mai 2019
- WhatsApp Status (Stories) to get Ads in 2020
- WhatsApp for Businesses to get richer messaging format options
- WhatsApp product catalog to be integrated with existing Facebook Business Manager catalog
h/t + @Olivier_Ptv
at #FMS19 pic.twitter.com/Z5LsbADNbP
la nouveauté sur whatsapp
2020 marquera donc l'arrivée de la publicité sur WhatsApp. Qu'est-ce que cela devrait changer pour la messagerie ? Tout dépend de Facebook.
Les publicités sur la messagerie devraient apparaître sur le système de story (que l'on retrouve déjà sur Instagram et Messenger) et donner accès au site web de l'annonceur. Le problème vient surtout de la manière dont ces publicités seront "sélectionnées".
Au fil des années, le réseau social s'est construit un modèle économique basé sur la publicité ciblée. Une récupération des informations personnelles de ses utilisateurs qui permet aux marques de cibler plus efficacement les consommateurs. Un modèle qui serait en théorie incompatible avec le principe de WhatsApp.
les solutions
Pour l'heure, même si l'annonce de la publicité a été faite, rien ne confirme que celle-ci sera ciblée comme sur Instagram et Facebook. Mais si cela devait se faire, le réseau de Mark Zuckerberg se retrouverait face à la popularité croissante d'autres messageries sécurisées comme Wire, Signal, Skred ou encore Telegram.
Facebook pourrait également proposer son service de conversation secrète (déjà disponible sur Messenger). Autrement dit, garder les conversations publiques par défaut, mais proposer de rendre celles-ci chiffrées à la demande de l'utilisateur, d'un simple clic.