Votre compte Facebook pourrait vous priver de prêt bancaire
Des interactions entre votre banque et Facebook ? Ca sera bientôt possible ! C'est en tout cas ce que laisse présager le dernier brevet du réseau social de Mark Zuckerberg. Facebook pourrait être utilisé par votre banquier pour savoir s'il peut vous accorder un prêt ou non. Encore une preuve que le réseau social a bien évolué depuis sa création en 2004.
Cela fait plusieurs années maintenant que Facebook est rentré dans nos vies. Il est même hallucinant de redécouvrir des moments que l'on a publié sur le réseau social il y a 7, 6 ou 5 ans jour pour jour. Il fait partie aujourd'hui de notre quotidien, et pourrait y entrer encore un peu plus. La semaine dernière, Facebook a déposé un nouveau brevet qui permet de limiter les spams et offrir aux utilisateurs de meilleurs résultats de recherche. Problème, ces résultats pourraient également servir à votre banque afin d'évaluer si vous pouvez bénéficier d'un prêt en se basant sur votre liste d'amis.
Ce brevet intitulé "Autorisation et authentification basée sur le réseau social de l'individu" a été déposé par Facebook au United States Patent and Trademark la semaine dernière. Dans les nombreuses applications de ce nouveau système se trouvent les institutions bancaires. Les banques pourront donc se baser sur votre liste d'amis pour savoir si elles peuvent vous accorder un prêt.
Nos amis une épine dans le pied ?
Lors d'une demande de prêt, votre banque va étudier différents critères pour savoir si elle peut vraiment vous faire un credit. Facebook pourrait donc devenir un nouveau critère comme le brevet l'explique : « lorsqu’un individu demande un prêt, le prêteur examine les scores de crédit des membres du réseau social de cet individu via un nœud autorisé. Si le score de crédit moyen de ces membres atteint le score de crédit minimum, le prêteur continue d’examiner la demande de prêt. Sinon, la demande est rejetée ». Vous l'avez compris vos amis, même les moins proches, pourraient vous empêcher d'emprunter de l'argent. Mais cela est-il vraiment applicable ?
Une application possible ?
Si ce brevet peut éventuellement faire peur aux premiers abords, rassurez-vous, son application reste limitée. Premièrement parce qu'un brevet peut être déposé, mais jamais utilisé. Deuxièmement parce que l'évaluation des clients par les banques est encadrée en France par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Un rapprochement entre Facebook et les banques est toutefois possible. La BNP travaille depuis peu de temps avec le réseau social sur une ouverture de comptes bancaires directement depuis Facebook.
Mark Zuckerberg va t-il rentrer encore un peu plus dans nos vies ? L'avenir nous le dira.
A mon boulot, on regarde sur le net les jobistes etc...les photos qu'ils diffusées. On voit vite les petits c... qui fument, qui boivent, qui sniffe des truc pas top. Hop on ne regarde même pas plus loin.
c'est peut-être bien de mettre des centaines de photos de soi soul, avec des bouteilles, dormir dans son vomi quand on a 15 ans car c'est l'age bête mais après le type qui va te payer pour un boulot voit ca. Il ira pas plus loin, hop.
véridique.
pour les filles c'est très intéressant, surtout quand elle sont en maillot de bain en vacances. Poster les filles, poster. ;-)
Le mieux, exit FB ;)
Pour la simple et unique raison que si des crédits venais a être refusé, et que la raison en serai Facebook, alors tout le monde arrêterai simplement d'utilisé cette plateforme.
En plus on vis dans un super monde, ou des milliers de site sont prêt a prendre la relève si Facebook venais à tombé. Deux fois plus de raison de la joué soft chez Facebook
Aha la CNIL, s'te putain de grosse blague, les mecs en ont déjà rien à foutre que Windows 10 collecte encore plus nos données privé donc bon, qu'une banque se base sur un compte FB (qui est au passage, vraiment débile) je doute qu'ils bougent leur fion.
De toute façon, si c'est gratuit c'est vous le produit, pas dur à comprendre.
Fb c'est pas une obligation, juste un attrape couillons.
D'un autre coté, il est légal de mentir … mais pour combien de temps ?