Rechercher Annuler

Votre compte Facebook pourrait vous priver de prêt bancaire

De Clément Rigaut - Posté le 10 août 2015 à 11h47 dans Insolite

Des interactions entre votre banque et Facebook ? Ca sera bientôt possible ! C'est en tout cas ce que laisse présager le dernier brevet du réseau social de Mark Zuckerberg. Facebook pourrait être utilisé par votre banquier pour savoir s'il peut vous accorder un prêt ou non. Encore une preuve que le réseau social a bien évolué depuis sa création en 2004. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cela fait plusieurs années maintenant que Facebook est rentré dans nos vies. Il est même hallucinant de redécouvrir des moments que l'on a publié sur le réseau social il y a 7, 6 ou 5 ans jour pour jour. Il fait partie aujourd'hui de notre quotidien, et pourrait y entrer encore un peu plus. La semaine dernière, Facebook a déposé un nouveau brevet qui permet de limiter les spams et offrir aux utilisateurs de meilleurs résultats de recherche. Problème, ces résultats pourraient également servir à votre banque afin d'évaluer si vous pouvez bénéficier d'un prêt en se basant sur votre liste d'amis. 

Ce brevet intitulé "Autorisation et authentification basée sur le réseau social de l'individu" a été déposé par Facebook au United States Patent and Trademark la semaine dernière. Dans les nombreuses applications de ce nouveau système se trouvent les institutions bancaires. Les banques pourront donc se baser sur votre liste d'amis pour savoir si elles peuvent vous accorder un prêt. 

Nos amis une épine dans le pied ? 

Lors d'une demande de prêt, votre banque va étudier différents critères pour savoir si elle peut vraiment vous faire un credit. Facebook pourrait donc devenir un nouveau critère comme le brevet l'explique : « lorsqu’un individu demande un prêt, le prêteur examine les scores de crédit des membres du réseau social de cet individu via un nœud autorisé. Si le score de crédit moyen de ces membres atteint le score de crédit minimum, le prêteur continue d’examiner la demande de prêt. Sinon, la demande est rejetée ». Vous l'avez compris vos amis, même les moins proches, pourraient vous empêcher d'emprunter de l'argent. Mais cela est-il vraiment applicable ? 

Une application possible ?

Si ce brevet peut éventuellement faire peur aux premiers abords, rassurez-vous, son application reste limitée.  Premièrement parce qu'un brevet peut être déposé, mais jamais utilisé. Deuxièmement parce que l'évaluation des clients par les banques est encadrée en France par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Un rapprochement entre Facebook et les banques est toutefois possible. La BNP travaille depuis peu de temps avec le réseau social sur une ouverture de comptes bancaires directement depuis Facebook. 

Mark Zuckerberg va t-il rentrer encore un peu plus dans nos vies ? L'avenir nous le dira. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Libération

Mots-Clés : prêtbanquefacebook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Wally, il y a 6 ans :

Big brother is watching you... Merci Mr Zuckerberg...

Répondre à ce commentaire

Par schrenkiii, il y a 6 ans :

Non mais c'est juste du gros foutage de gueule ça !

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 6 ans :

Pas facebook donc la banque peut toujours essayer de me trouver. Après je me demande si regarder le profil des gens peut donner confiance ou non à une banque... pas sur 8)

Répondre à ce commentaire

Par Vordant, il y a 6 ans :

Je n'ai pas facebook, donc pas concerné.

Répondre à ce commentaire

Par Sovereign, il y a 6 ans :

Bon... Go finir de changer mon nom sur facebook pour être tranquille

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 6 ans :

j'ai pas et je ne veux pas de fesse de bouc.

A mon boulot, on regarde sur le net les jobistes etc...les photos qu'ils diffusées. On voit vite les petits c... qui fument, qui boivent, qui sniffe des truc pas top. Hop on ne regarde même pas plus loin.

c'est peut-être bien de mettre des centaines de photos de soi soul, avec des bouteilles, dormir dans son vomi quand on a 15 ans car c'est l'age bête mais après le type qui va te payer pour un boulot voit ca. Il ira pas plus loin, hop.

véridique.

pour les filles c'est très intéressant, surtout quand elle sont en maillot de bain en vacances. Poster les filles, poster. ;-)

Répondre à ce commentaire

Par odieux connard, il y a 6 ans :

raclure de bidet!

Répondre à ce commentaire

Par odieux connard, il y a 6 ans :

SALAUD!

Répondre à ce commentaire

Par Xeo, il y a 6 ans (en réponse à odieux connard):

Usul est parmis nous.

Répondre à ce commentaire

Par Panda Nesthesia, il y a 6 ans (en réponse à Xeo):

Mais non, c'est le copain de Philippe!

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Si vous avez créé un compte Facebook avec vos noms véritables, vous êtes des teubés. Ou alors vous ne postez que des trucs catho schyzo :)
Le mieux, exit FB ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 ans :

Ca ne se fera pas. Pourquoi ?
Pour la simple et unique raison que si des crédits venais a être refusé, et que la raison en serai Facebook, alors tout le monde arrêterai simplement d'utilisé cette plateforme.

En plus on vis dans un super monde, ou des milliers de site sont prêt a prendre la relève si Facebook venais à tombé. Deux fois plus de raison de la joué soft chez Facebook

Répondre à ce commentaire

Par 4r7w0rk, il y a 6 ans :

"Deuxièmement parce que l'évaluation des clients par les banques est encadrée en France par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)."

Aha la CNIL, s'te putain de grosse blague, les mecs en ont déjà rien à foutre que Windows 10 collecte encore plus nos données privé donc bon, qu'une banque se base sur un compte FB (qui est au passage, vraiment débile) je doute qu'ils bougent leur fion.

Répondre à ce commentaire

Par Lok, il y a 6 ans :

C'est clair que Facebook collecte moins d'infos que Windows... Faut se renseigner un minimum.

De toute façon, si c'est gratuit c'est vous le produit, pas dur à comprendre.
Fb c'est pas une obligation, juste un attrape couillons.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans :

De la part de Zuckerberg, ça peut être une bonne ruse pour rendre fesse de bouc obligatoire : "vous le voulez ce prêt ? Alors racontez votre vie, sinon c'est que vous avez quelque chose à cacher".

D'un autre coté, il est légal de mentir … mais pour combien de temps ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.