Les cambrioleurs se servent de Facebook pour trouver de nouvelles cibles !
On partage de nombreuses informations sur Facebook qui nous paraissent anodines mais qui ne le sont pas forcément pour tout le monde...
En effet, on a tous déjà posté nos projets de vacances ou indiqué dans quel restaurant on va dîner ce soir. Et bien, ce sont autant d'informations qui pourraient vous valoir la visite d'un cambrioleur.
Selon une étude Friedland, 78% des cambrioleurs arrêtés affirment utiliser les réseaux sociaux.
Comment cela peut-il arriver alors que mon profil n'est pas public ?
Connaissez-vous tous vos amis Facebook et vos followers twitters? Selon une étude Facebook 7% de nos contacts sont purement virtuelles, en d'autres mot, on ne les a jamais rencontré ! En effet, nous avons tendance à accepter parmi nos contacts les amis de nos amis ... mais qui ne sont pas forcément de vrais amis !
Il est assez simple pour des personnes malveillantes d'être acceptées dans les contacts d'une cible potentielle. Ensuite, il ne leur reste plus qu'à suivre vos posts, regarder les albums photos de votre maison et se rendre sur google maps pour repérer les lieux.
Au États-Unis, grâces aux informations de géolocalisation, des cambrioleurs avaient visité pas moins de 50 maisons ! (selon TechCrunch)
Le phénomène prend une telle ampleur, que les assurances tentent d'en faire prendre conscience à leurs assurés, comme avec cette infographie publiée par l’assureur bermudien Hiscox:
C'est le début de l'année, pensez à faire du ménage dans votre liste d'amis, évitez de clamer haut et fort que vous partez en vacances sur des réseaux sociaux où des inconnus vous suivent (Twitter) et protégez vos publications privées pour que seuls vos amis puissent les voir.
Crée un Compte fake, mets la photo d'une Nana bien foutue, et envoie les invits.
Une centaine "d'amis", facile, dans la semaine.
Par exemple, un de mes amis avait ajouté un de mes amis de fac qu'il avait vu à une soirée et la seule conversation qu'ils ont eu c'était Bonjour et Au Revoir
Ce n'est pas forcément des amis, mais nan il l'ajoute et ils ne se parlent même pas sur facebook, juste dire d'avoir des amis en plus...
Pour moi facebook est un outil une grande source d'information afin de mieux connaitre la personne sans qu'elle te connaisse
Je cite : "Au États-Unis, grâces aux informations de géolocalisation, des cambrioleurs avaient visité pas moins de 50 maisons ! (selon TechCrunch)"
Il y a aux états-unis environ 79 millions de logements et 330.000 cambriolages par an.
Alors 50 faits avec -soi-disant- l'aide de FB c'est un cas sur 10.000.
(et 6 "chances" sur 10 millions d'être cambriolé grâce à FB)
Autrement dit FB (où il ne faut quand même pas tout étaler de sa vie privée) n'est pas vraiment un outil commun pour cambrioleur.
Votre GPS est beaucoup plus dangereux : vous indiquez l'emplacement exact de votre domicile, si on vous le pique avec (ou sans) la voiture un peu loin de chez vous... c'est que vous n'y êtes pas et que l'on peut aller la "visiter" en toute tranquillité.... !
Chaque photo comprend des metadata
Informations sur l'appareil
Les caractéristiques de la photo
Ainsi que la géo-localisation si celle-ci est activée
Soyez prudent non seulement lorsque vous postez une photo Ainsi que lorsque quelqu'un poste une photo
Cependant j'ai fait l'expérience par rapport à Facebook, je n'arrive pas à lire les photos uploadé, devant venir je suppose d'un changement de format de la part de fb (peut être une sorte de sécurité)
Mais pour les forums, et autre t'chat (sms, mumble, Skype, msn (troll)) sachez que les données sont conservées.
Certain diront "arrête ta parano", c'est pas totalement faux. Juste parfois, de méfier de ce que l'on partage avec des gens que l'on ne connaît pas et même que l'on pense connaître.
Si je mets par exemple "départ à Londres" sur mon fb, je ne pense pas aux amis que je connais moyen et à qui je parle peu (tu pourrais me demander pourquoi je les garde en amis mais parfois la politesse oblige et puis ça peut m etre utile pour les contacter) mais plutot à ceux que je connais bien, qui sont de vrais amis mais que je ne vois pas forcément souvent, donc avec qui j'en discute pas forcément. Ceux là je vais pas leur envoyer un msg perso "je pars à londres !" qui pourrait être un peu chiant s'ils s'en fichent, je vais plutot le leur signaler comme ça tout en sachant qu apres ils font ce qu ils veulent de l info, m en reparlent ou pas.
Après c est pas trop mon truc ce genre de publications mais je comprends leur utilité dans mon cas tant que c est pas une tous les jours pour savoir ce que la personne à manger le midi x)
Comme quoi les gens accepte vraiment n'importe qui
Avant il y avait une règle (parmi les grandes règles de l'internet ^^) c’était de ne jamais poster de photo de toi et de ne jamais utiliser de vraies coordonnées sur les sites ou chat.
Mais ça c’était avant.
Depuis, il y a eu facebook :-D :-D :-D