Rechercher Annuler

Les cambrioleurs se servent de Facebook pour trouver de nouvelles cibles !

De Clémence Quemin - Posté le 5 janvier 2014 à 15h52 dans Réseaux Sociaux

On partage de nombreuses informations sur Facebook qui nous paraissent anodines mais qui ne le sont pas forcément pour tout le monde...

En effet, on a tous déjà posté nos projets de vacances ou indiqué dans quel restaurant on va dîner ce soir. Et bien, ce sont autant d'informations qui pourraient vous valoir la visite d'un cambrioleur.

Selon une étude Friedland, 78% des cambrioleurs arrêtés affirment utiliser les réseaux sociaux.

Comment cela peut-il arriver alors que mon profil n'est pas public ?

Connaissez-vous tous vos amis Facebook et vos followers twitters? Selon une étude Facebook 7% de nos contacts sont purement virtuelles, en d'autres mot, on ne les a jamais rencontré ! En effet, nous avons tendance à accepter parmi nos contacts les amis de nos amis ... mais qui ne sont pas forcément de vrais amis !

Il est assez simple pour des personnes malveillantes d'être acceptées dans les contacts d'une cible potentielle. Ensuite, il ne leur reste plus qu'à suivre vos posts, regarder les albums photos de votre maison et se rendre sur google maps pour repérer les lieux.

Au États-Unis, grâces aux informations de géolocalisation, des cambrioleurs avaient visité pas moins de 50 maisons ! (selon TechCrunch)

Le phénomène prend une telle ampleur, que les assurances tentent d'en faire prendre conscience à leurs assurés, comme avec cette infographie publiée par l’assureur bermudien Hiscox:

C'est le début de l'année, pensez à faire du ménage dans votre liste d'amis, évitez de clamer haut et fort que vous partez en vacances sur des réseaux sociaux où des inconnus vous suivent (Twitter) et protégez vos publications privées pour que seuls vos amis puissent les voir.

Une erreur ?

Mots-Clés : facebook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Castiel, il y a 10 ans :

sur Facebook, les gens ajoutés ne sont pas sensés être tes amis?

Répondre à ce commentaire

Par nxkmn, il y a 10 ans (en réponse à Castiel):

Fais le test.
Crée un Compte fake, mets la photo d'une Nana bien foutue, et envoie les invits.
Une centaine "d'amis", facile, dans la semaine.

Répondre à ce commentaire

Par NymPh, il y a 10 ans (en réponse à nxkmn):

J'ai fait le test avec mon bahut, sur 800élèves, j'ai eu 300 ajouts, avec un nom bidon et photo aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 ans (en réponse à nxkmn):

non mais oui je connais les gens en chien qui perdent leur sang froid a la moindre photo de boobs, mais a part pour un test comme vous faites, tu n'ajoutes pas des gens que tu connais pas. faut pas être debile^^

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

et tu crois que les gens ne le sont pas... naïf ^^

Répondre à ce commentaire

Par Slt, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

Lorsque j'étais au college, j'avais créer un faux compte d'un gars que j'avais inventé, en une semaine, j'avais réussi à avoir 1600 amis venant tous de ma ville. Je me suis ensuite servi de ce compte pour promouvoir un harlem shake, résultats 2000 participants sur la place garibaldi à Nice ! xD

Répondre à ce commentaire

Par Boum, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

Y en a qui ajoutent des personnes juste dire d'avoir des amis ! lol

Par exemple, un de mes amis avait ajouté un de mes amis de fac qu'il avait vu à une soirée et la seule conversation qu'ils ont eu c'était Bonjour et Au Revoir
Ce n'est pas forcément des amis, mais nan il l'ajoute et ils ne se parlent même pas sur facebook, juste dire d'avoir des amis en plus...

Répondre à ce commentaire

Par Roger, il y a 10 ans :

L'infographie est sympa ca fait une bonne campagne d'information

Répondre à ce commentaire

Par Sarkas, il y a 10 ans :

c'est pour sa que je raconte jamais ma vie sur facebook
Pour moi facebook est un outil une grande source d'information afin de mieux connaitre la personne sans qu'elle te connaisse

Répondre à ce commentaire

Par Dima, il y a 10 ans (en réponse à Sarkas):

Je fais exactement pareil que toi

Répondre à ce commentaire

Par Detilly, il y a 10 ans :

Facebook rend con.

Répondre à ce commentaire

Par V, il y a 10 ans (en réponse à Detilly):

Non. C'est la manière dont les gens interprètent l'information qu'ils y trouvent qui rend con.

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 9 ans (en réponse à V):

Et si les gens étaient cons de base, et que le seul effet de facebook était de le mettre en lumière?

Répondre à ce commentaire

Par marctxr, il y a 10 ans :

Encore un article pour rien !!!! si ce n'est impressionner on ne sait qui.
Je cite : "Au États-Unis, grâces aux informations de géolocalisation, des cambrioleurs avaient visité pas moins de 50 maisons ! (selon TechCrunch)"
Il y a aux états-unis environ 79 millions de logements et 330.000 cambriolages par an.
Alors 50 faits avec -soi-disant- l'aide de FB c'est un cas sur 10.000.
(et 6 "chances" sur 10 millions d'être cambriolé grâce à FB)
Autrement dit FB (où il ne faut quand même pas tout étaler de sa vie privée) n'est pas vraiment un outil commun pour cambrioleur.
Votre GPS est beaucoup plus dangereux : vous indiquez l'emplacement exact de votre domicile, si on vous le pique avec (ou sans) la voiture un peu loin de chez vous... c'est que vous n'y êtes pas et que l'on peut aller la "visiter" en toute tranquillité.... !

Répondre à ce commentaire

Par Maestro31, il y a 9 ans (en réponse à marctxr):

Personnellement je comprends cette phrase autrement : "Des cambrioleurs avaient visités pas moins de 50 maisons". S'il s'agit d'un seul groupe de cambrioleur, qui ont, à eux seul, visités 50 maisons (ce qui est à mon sens plus juste comme interprétation) alors le risque est beaucoup plus grand que tu ne le penses.

Répondre à ce commentaire

Par MLKaerys, il y a 10 ans :

Facebook devrait être supprimer, certes c'est un réseau social utile pour contacter ses ami(e)s instantanément mais il y a énormément d'inconvénient aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Yoh, il y a 10 ans (en réponse à MLKaerys):

ou tu peux simplement faire gaffe à ce que tu mets. Ou tout simplement ne pas raconter ta vie, puisque tout le monde s'en fout.

Répondre à ce commentaire

Par Dakkagob, il y a 9 ans :

Déterrage

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 9 ans :

Autre chose
Chaque photo comprend des metadata
Informations sur l'appareil
Les caractéristiques de la photo
Ainsi que la géo-localisation si celle-ci est activée

Soyez prudent non seulement lorsque vous postez une photo Ainsi que lorsque quelqu'un poste une photo

Cependant j'ai fait l'expérience par rapport à Facebook, je n'arrive pas à lire les photos uploadé, devant venir je suppose d'un changement de format de la part de fb (peut être une sorte de sécurité)
Mais pour les forums, et autre t'chat (sms, mumble, Skype, msn (troll)) sachez que les données sont conservées.

Certain diront "arrête ta parano", c'est pas totalement faux. Juste parfois, de méfier de ce que l'on partage avec des gens que l'on ne connaît pas et même que l'on pense connaître.




Répondre à ce commentaire

Par Zokrngg, il y a 9 ans :

C'est bête parce qu'en plus les gens ne comprennent pas qu'on s'en fout qu'ils aillent en vacances ou bouffer McDo, leur vie n'intéresse que les amis proches avec qui ils en ont forcément discuté IRL, le reste des contacts Facebook même si c'est des gens que t'as connu dans ton ancien établissement scolaire, que tu vois de temps en temps en soirée parce que c'est l'ami d'un ami, mais à qui te parles pas vraiment, ils s'en battent royalement quoi qu'on puisse penser des trente likes sur "départ à Mallorca ce soir". 'fin oui, bon, sur un réseau social chacun dit ce qu'il veut mais mesurez un peu l'absurdité de la chose au fond.

Répondre à ce commentaire

Par Aka, il y a 9 ans (en réponse à Zokrngg):

Moi je suis pas totalement d'accord...
Si je mets par exemple "départ à Londres" sur mon fb, je ne pense pas aux amis que je connais moyen et à qui je parle peu (tu pourrais me demander pourquoi je les garde en amis mais parfois la politesse oblige et puis ça peut m etre utile pour les contacter) mais plutot à ceux que je connais bien, qui sont de vrais amis mais que je ne vois pas forcément souvent, donc avec qui j'en discute pas forcément. Ceux là je vais pas leur envoyer un msg perso "je pars à londres !" qui pourrait être un peu chiant s'ils s'en fichent, je vais plutot le leur signaler comme ça tout en sachant qu apres ils font ce qu ils veulent de l info, m en reparlent ou pas.
Après c est pas trop mon truc ce genre de publications mais je comprends leur utilité dans mon cas tant que c est pas une tous les jours pour savoir ce que la personne à manger le midi x)

Répondre à ce commentaire

Par Clarman, il y a 9 ans :

j'est aussi fais le teste j'avais mis un nom et une photo qui faisait pédophile . et c'est étrange 700 personne m'on ajouté .
Comme quoi les gens accepte vraiment n'importe qui

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 9 ans :

En même temps, si tu veux pas avoir d'emmerdes, raconte pas ta vie sur le net j'ai envie de dire....
Avant il y avait une règle (parmi les grandes règles de l'internet ^^) c’était de ne jamais poster de photo de toi et de ne jamais utiliser de vraies coordonnées sur les sites ou chat.

Mais ça c’était avant.

Depuis, il y a eu facebook :-D :-D :-D

Répondre à ce commentaire

Par Thecitronus, il y a 9 ans :

Les cambrioleurs utilisent des faux comptes avec des personnes que tu n'auras pas envie de refuser.. (oui vous ne comprenez pas pourquoi cette jolie demoiselle qui habite à Miami et qui a 30 amis dont 0 en commun vous a ajouté)

Répondre à ce commentaire

Par Seltiyel, il y a 9 ans :

C'est peut-être dangereux mais presque tous mes amis proches viennent d'Internet et pour l'instant aucune mauvaise rencontre ou mauvaise surprise ^.^ (mais je fais attention quand même ^.^)

Répondre à ce commentaire

Par Supercreep, il y a 9 ans :

J'adore la petite référence à Arsène Lupin, très bonne infographie ! :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.