Facebook : ce choix des employés de Mark Zuckerberg prouve que le Metavers est un échec
C'est parfois difficile d'être visionnaire, surtout quand un grand nombre de personnes ne partagent pas votre point de vue, ni ne voient là où vous voulez aller. C'est le cas de Mark Zuckerberg, lorsqu'il a lancé son Métavers et renommé le groupe Facebook en Meta. Un grand projet qui peine à convaincre des adeptes même au sein de l'entreprise.
Metavers : une note interne inquiétante pour Meta
L'entreprise Meta semble s'enliser de plus en plus dans les problèmes liés au Metavers. Pour rappel, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, s'est lancé dans une grande croisade pour valoriser la réalité virtuelle. L'ancien Facebook a donc investi des milliards de dollars d'investissement dans un projet ressemblant fort au jeu-vidéo Second Life. Un espace en réalité virtuelle où les internautes peuvent venir et se rencontrer ou participer à différentes activités codées dans le logiciel. Le Metavers de l'entreprise Meta s'appelle Horizon Worlds, et jusqu'à présent il ne semble pas trouver de public receptif, en comptant 300 000 utilisateurs plus tôt cette année. Il n'est cependant pas le seul, puisque d'autres entreprises ont senti le filon et ont créé leur propre Metavers.
Une version en 2D prévue pour les navigateurs web et les smartphones arrivera très bientôt et rien que cela pourrait suffire à prouver l'échec du projet, se voulant l'avenir d'Internet et de la 3D en réalité virtuelle. Mais c'est une note interne à Meta, diffusée par le média The Verge, qui semble compromettre un peu plus la crédibilité du projet. La note date du 15 septembre 2022, et est signée Vishal Shah, vice-président d'Horizon Worlds. Dans celle-ci, il explique que les trop nombreux bugs, les problèmes de performances et l'instabilité des serveurs rendent Horizon Worlds trop difficile d'accès pour "capter sa magie". Pire : il semblerait que les employés eux-mêmes n'utilisent pas le logiciel régulièrement, voire même ne l'aiment pas du tout. C'est un problème, car cela devient impossible de vendre un produit si son créateur ne l'aime pas. Voici ce qui est précisé dans la note interne :
Depuis son lancement à la fin de l'année dernière, nous avons constaté que la thèse centrale d'Horizon Worlds - un réseau social synchrone où les créateurs peuvent créer des mondes attrayants - est solide. Mais actuellement, les commentaires de nos créateurs, utilisateurs, testeurs et de beaucoup d'entre nous dans l'équipe indiquent que le poids total des petits problèmes, des bugs et des soucis de stabilité rend trop difficile pour notre communauté de découvrir la magie d'Horizon. En termes simples, pour qu'une expérience devienne agréable et rémanente, elle doit d’abord être utilisable et bien conçue. Pour beaucoup d'entre nous, nous ne passons pas assez de temps dans Horizon et nos rapports de dogfooding [NDLR : que les employés utilisent les produits et services de l'entreprise pour se confronter à ses défauts et qualités : Autoéquipement] le montrent assez clairement. Pourquoi donc ? Pourquoi n'aimons-nous pas tellement le produit que nous avons construit et que nous utilisons tout le temps ? La simple vérité est que nous ne l'aimons pas. Comment pouvons-nous nous attendre à ce que nos utilisateurs l'aiment ?
Meta oblige ses employés à utiliser le Metavers ?
Dans une note suivante du 30 septembre, Shah déclarait que les employés n'utilisaient toujours pas suffisamment Horizon. Il décrit également qu'un plan est en cours d'élaboration pour "responsabiliser les gestionnaires" afin que les employés utilisent Horizon "au moins une fois par semaine. Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d'Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l'utiliser. Entrez là-dedans, organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou amis. Faites-le à la fois dans les versions internes mais aussi dans celles publiques, afin de pouvoir interagir avec notre communauté." Il a ensuite évoqué des problèmes spécifiques à Horizon, écrivant que :
Notre expérience d'intégration est déroutante et frustrante pour les utilisateurs. Nos équipes doivent intégrer et diriger les nouveaux utilisateurs dans des mondes de qualité, de premier ordre afin de garantir que leur première visite soit un succès. Aujourd'hui, nous n'opérons pas avec suffisamment de flexibilité. Je veux être clair sur ce point, nous travaillons sur un produit qui n'a pas trouvé sa place sur le marché. Si vous êtes sur Horizon, j'ai besoin que vous acceptiez pleinement l'ambiguïté et le changement.
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Pour l'instant, Horizon n'a pas trouvé son public ni son utilité. Dans le domaine du jeu vidéo, on parle de deux aspects importants. Le fond (ce que le jeu veut raconter), la forme (comment il le raconte). Actuellement, le Metavers semble ne pas réussir à répondre à ces deux problèmes. Sur le fond, le public ne semble pas être réceptif sur l'utilité du produit, et sur la forme, il est -selon les notes- actuellement frustrant à utiliser et rempli de bugs. Il faudra attendre quelques années pour qu'une ligne de route claire soit présentée et que le projet donne de bons premiers résultats. Même les premières publicités de Horizon n'ont pas su être convaincantes.