Rechercher Annuler

Facebook : c'est bientôt la fin du compteur de Like

De Mickaël - Posté le 3 septembre 2019 à 16h44 dans High-tech

Depuis mai dernier Instagram essaie une version sans la mention j'aime sous ses publications dans 7 pays : Australie, Canada, Brésil, Irlande, Japon, Italie et en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, c'est au tour de Facebook d'évoluer dans cette même direction et on apprend que le compteur de Like pourrait disparaître prochainement., et pour la même raison qu'Instagram.

La course aux Like se termine

Facebook souhaiterait rendre moins compétitif le contenu du réseau social et voudrait se concentrer sur le contenu des publications. La chercheuse Jane Manchun Wong a expliqué sur son blog :

En cachant les compteurs (Like, réactions) à quiconque d'autre que le créateur de la publication, les utilisateurs pourraient se sentir moins inquiets de la popularité perçue de leur contenu. Des études ont montré que l’utilisation des médias sociaux pouvait influer sur la santé mentale, notamment en provoquant dépression et anxiété.

Pour le moment, rien n'est encore officiel, il s'agit de tests pour voir comment les utilisateurs réagissent à la suppression de ce fameux compteur. Dans tous les cas, Facebook souhaite mettre à jour son réseau social pour tous les utilisateurs comme le suggère Jane Manchun Wong. L'application Android serait déjà prête à être déployée.

Le réseau social de Mark Zuckerberg est en plein changement et veut mettre en avant le bien-être de ses utilisateurs en le rendant plus libre et moins concurrentiel. Cela pourrait redonner confiance au public. La dernière modification en date est celle de la mention lors de l'inscription.

Une erreur ?

Source(s) : wongmjane.com

Mots-Clés : facebookInstagramlikeréaction

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Loupiot, il y a 5 ans :

ça n'empêche pas au créateur du contenu de montrer son nombre de like

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Loupiot):

C'est pas le but. Le but c'est que le créateur n'est pas l'anxiété du "Si mon post flop tout le monde va le voir", il n'aura plus que l'anxiété du flop mais pas celle qu'on le voit.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Loupiot):

Oui sauf que l'objectif n'est pas de supprimer les likes, qui sont un indicateur de l'amour du public pour la publication.
Mais d'empêcher qu'un type "impopulaire" n'en souffre.
Du moins, si Jean-Edouard sera toujours seumé d'avoir 12 likes sur sa nouvelle pp, au moins ça sera pas affiché publiquement.

Répondre à ce commentaire

Par Pierre Aribaut, il y a 5 ans (en réponse à Loupiot):

Certes, mais ça peut aussi mal être perçu de vouloir flamber avec le nombre de likes alors que personne n'a demandé à le voir.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Donc y a réellement des personnes qui se font du souci pour leur E-Popularité ... pas assez de problèmes dans leur vie obligé de s’en créer

Répondre à ce commentaire

Par Pierre Aribaut, il y a 5 ans (en réponse à Youja):

Chez des personnes en manque affectif, les likes peuvent être vus comme "combien de personnes m'apprécient", comme une sorte de compteur de l'amour, c'est une dérive intellectuelle ou émotionnelle hélas trop fréquente.

Répondre à ce commentaire

Par Monpseudo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour une fois je suis content du choix de facebook/instagram!

Répondre à ce commentaire

Par Pierre Aribaut, il y a 5 ans :

Cela me semble une bonne idée, cela évitera la dérive des publications à la recherche de likes, clairement ce système de like entraîne des dérives...au point que des likes s'achètent, c'est grave.

Répondre à ce commentaire

Par Marcus Zucoeurberg, il y a 5 ans :

Vivement que cela soit appliqué sur Facebook et Instagram, trop de gens partent dans une démence de la course aux Likes et se perdent eux-mêmes tout ça pour des chiffres. Enfin une bonne décision de leur part.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 5 ans :

QUOI ?! Et je vais savoir comment moi maintenant ce que je suis censé aimer, porter, écouter, etc ?? Hein ? Si ça se trouve, je risque d'adorer des choses qui n'ont presque pas de likes.... pt1 l'angoisse.....

(mode off : très bonne idée sinon ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Like si tu penses que les likes c'est de la merde!!!

Répondre à ce commentaire

Par Archireel, il y a 3 ans :

Hello, Si vous sentez toujours important de faire le compte de vos Like, j'ai créé un compteur manuel pour prendre des photos de votre compteur et rendre le nombre de Like exponentiel

https://www.archireel.be/produit/compteur-de-like-facebook/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.