Bientôt Facebook va pouvoir recréer vos souvenirs à partir de photos !
Non, vous ne rêvez pas ! Ce n'est pas le début d'un épisode de Black Mirror mais bien la réalité ! Ou plutôt de la réalité virtuelle. En effet, lors de sa conférence annuelle qui se tenait cette semaine à San José (Californie), Facebook a présenté VR Memory, une application qui va prochainement être proposée pour reconstruire en réalité virtuelle vos souvenirs.
Au cours de la Keynote F8, après s'être lancé dans les rencontres authentiques et durables, Rachel Franklin, directrice du département de "réalité virtuelle sociale" chez Facebook a présenté cette nouvelle expérience qui va être proposée aux utilisateurs du réseau social. Pour recréer les souvenirs, Facebook va se baser sur des algorithmes d'intelligence artificielle.
Recréer vos souvenirs grâce à vos photos
Le principe de cette application est simple : imaginez que vous avez immortalisé en photos plusieurs moments de votre vie dans votre maison. En plus des photos classiques, Facebook va alors vous permettre de revivre ces moments en réalité virtuelle grâce à la reconstruction de l'environnement dans lequel ont été prises les photos. Certes, le souvenir créé est un peu flou, plongé dans un nuages de points mais dans la vidéo de démonstration, on peut distinguer assez facilement l'intérieur de la maison avec ses différentes pièces. Du côté du réseau de Mark Zuckerberg, on nous présente cette application qui fonctionne à l'aide d'algorithmes développés par les équipes de Facebook. En revanche, aucune date n'a été annoncée sur le lancement de VR Memory ni sur le nombre de photos nécessaires pour recréer un environnement fidèle aux photos.
Si cette nouvelle technologie peut paraître séduisante, sa proximité avec Black Mirror ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind peut laisser présager à d'éventuelles dérives ... Bien entendu la question de la vie privée est primordiale si Facebook est capable de recréer dans le détail l'intérieur de notre domicile ... Mais cette application risque de séduire les agences immobilières ou de voyages qui pourrait l'utiliser afin de proposer une nouvelle expérience à leurs clients !