Facebook : Mark Zuckerberg a officialisé sa cryptomonnaie, le Libra

19 juin 2019 à 10h24 dans Informatique

Cela fait un moment que l’on entend parler de la possibilité que Facebook lance sa cryptomonnaie et cette rumeur devient enfin réalité puisque c’est officiel, Mark Zuckerberg a annoncé que le Libra prendra place dès l’année prochaine.

Facebook : Mark Zuckerberg a officialisé sa cryptomonnaie, le Libra

Après le Bitcoin, le Libra ?

Le Bitcoin est la cryptomonnaie de référence, mais le fondateur de Facebook a décidé de se lancer dans ce business en créant le Libra pour pouvoir acheter des produits, payer des services et transférer de l’argent. Rien d’extraordinaire par rapport à ce qui existe déjà et pourtant Facebook a des ambitions avec sa monnaie virtuelle et il pourrait y arriver avec ses nombreux partenaires.

La stabilité !

La première chose que Mark Zuckerberg veut est la stabilité de sa cryptomonnaie. Pour lui il est inconcevable d’avoir d’aussi grosses fluctuations que le Bitcoin. C’est pour cela que le Libra est indexé sur le Dollar ainsi que sur l’Euro. Elle est basée sur une blockchain privée baptisée tout simplement Libra Blockchain. Elle est encore en cours de développement pour assurer la sécurité de la cryptomonnaie. Petit bémol, les vérifications et le contrôle de la monnaie seront gérés par une dizaine d’entreprises, nous ne sommes donc pas sur un système décentralisé et public. Cette méthode permet de traiter plus de 1000 opérations par seconde, alors que pour le Bitcoin, on parle de 7 opérations par seconde, ce qui est beaucoup plus lent.

Des partenaires de choix

Elle sera contrôlée par l’association Libra, une organisation indépendante sans but lucratif située en Suisse, dont Facebook ne sera qu’un simple membre. Elle se charge de la gestion des nœuds du réseau et de sa sécurité. 27 autres partenaires participent à sa création et sont simples membres, comme le réseau social. On y retrouve des grandes sociétés comme eBay, Lift, Mastercard, PayPal, Uber, Visa, et bien d’autres. Ils ont tous dû investir 10 millions de dollars et Facebook espère séduire une centaine de firmes pour qu’elles y injectent la même somme en 1 an, pour le lancement en 2020. Aux abonnés absents, certaines firmes de la Silicon Valley et les banques.

Calibra : le portefeuille qui respecte la vie privée

Facebook a déjà été épinglé à de nombreuses reprises pour le non-respect de la vie privée de ses utilisateurs, mais avec le portefeuille numérique Calibra, la firme promet de ne pas l’utiliser pour afficher des publicités ciblées. Concrètement, les données privées et les données financières seront bien séparées.

Il faudra attendre son lancement en 2020 pour voir si Facebook a visé juste avec sa cryptomonnaie.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : technologyreview.com
count
Commentaires (4)
encore un flop tout ça !!!
photo de profil de Laurent Par Laurent, il y a 5 ans Répondre
CALIBRA : LE PORTEFEUILLE QUI RESPECTE LA VIE PRIVÉE

LoL un produit Facebook et vie prive dans la même phrase, j'y crois a mort.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 5 ans Répondre
Caca Bouya Facebook
photo de profil de Wuzy Par Wuzy, il y a 5 ans Répondre
Mark Zuckerberg aura beau nous assurer que sa monnaie sera ouverte et encryptée, je ne vois pas comment il résisterait à la tentation de compléter sa formidable entreprise de siphonnage des données en intégrant nos transactions financières devenues traçables.

Je vous invite à lire cet article, pour avoir un peu plus de recul: https://lesechos.fr/idees-debats/…
photo de profil de dexter Par dexter, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler