Facebook : Mark Zuckerberg a officialisé sa cryptomonnaie, le Libra

De Mickaël Auteur - Posté le 19 juin 2019 à 10h24 dans Informatique
17réactions !
4 commentaires

Cela fait un moment que l’on entend parler de la possibilité que Facebook lance sa cryptomonnaie et cette rumeur devient enfin réalité puisque c’est officiel, Mark Zuckerberg a annoncé que le Libra prendra place dès l’année prochaine.

Après le Bitcoin, le Libra ?

Le Bitcoin est la cryptomonnaie de référence, mais le fondateur de Facebook a décidé de se lancer dans ce business en créant le Libra pour pouvoir acheter des produits, payer des services et transférer de l’argent. Rien d’extraordinaire par rapport à ce qui existe déjà et pourtant Facebook a des ambitions avec sa monnaie virtuelle et il pourrait y arriver avec ses nombreux partenaires.

La stabilité !

La première chose que Mark Zuckerberg veut est la stabilité de sa cryptomonnaie. Pour lui il est inconcevable d’avoir d’aussi grosses fluctuations que le Bitcoin. C’est pour cela que le Libra est indexé sur le Dollar ainsi que sur l’Euro. Elle est basée sur une blockchain privée baptisée tout simplement Libra Blockchain. Elle est encore en cours de développement pour assurer la sécurité de la cryptomonnaie. Petit bémol, les vérifications et le contrôle de la monnaie seront gérés par une dizaine d’entreprises, nous ne sommes donc pas sur un système décentralisé et public. Cette méthode permet de traiter plus de 1000 opérations par seconde, alors que pour le Bitcoin, on parle de 7 opérations par seconde, ce qui est beaucoup plus lent.

Des partenaires de choix

Elle sera contrôlée par l’association Libra, une organisation indépendante sans but lucratif située en Suisse, dont Facebook ne sera qu’un simple membre. Elle se charge de la gestion des nœuds du réseau et de sa sécurité. 27 autres partenaires participent à sa création et sont simples membres, comme le réseau social. On y retrouve des grandes sociétés comme eBay, Lift, Mastercard, PayPal, Uber, Visa, et bien d’autres. Ils ont tous dû investir 10 millions de dollars et Facebook espère séduire une centaine de firmes pour qu’elles y injectent la même somme en 1 an, pour le lancement en 2020. Aux abonnés absents, certaines firmes de la Silicon Valley et les banques.

Calibra : le portefeuille qui respecte la vie privée

Facebook a déjà été épinglé à de nombreuses reprises pour le non-respect de la vie privée de ses utilisateurs, mais avec le portefeuille numérique Calibra, la firme promet de ne pas l’utiliser pour afficher des publicités ciblées. Concrètement, les données privées et les données financières seront bien séparées.

Il faudra attendre son lancement en 2020 pour voir si Facebook a visé juste avec sa cryptomonnaie.

Une erreur ?

Source(s) : technologyreview.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : facebooklibrablokchaincryptomonnaie

Commentaires (4)

Par Laurent, il y a 1 an :

encore un flop tout ça !!!

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 1 an :

CALIBRA : LE PORTEFEUILLE QUI RESPECTE LA VIE PRIVÉE

LoL un produit Facebook et vie prive dans la même phrase, j'y crois a mort.

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 1 an :

Caca Bouya Facebook

Répondre à ce commentaire

Par dexter, il y a 1 an :

Mark Zuckerberg aura beau nous assurer que sa monnaie sera ouverte et encryptée, je ne vois pas comment il résisterait à la tentation de compléter sa formidable entreprise de siphonnage des données en intégrant nos transactions financières devenues traçables.

Je vous invite à lire cet article, pour avoir un peu plus de recul: https://lesechos.fr/idees-debats/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois