Facebook : les employés de Meta surnomment Mark Zuckerberg en référence à ce personnage du Seigneur des Anneaux
En octobre dernier, Mark Zuckerberg a révélé que Facebook allait changer de nom. En effet, l'entrepreneur a créé Meta, le nouveau nom de son entreprise, dont le but est de parier sur un futur connecté et immersif. Depuis ce changement de nom, Mark Zuckerberg a 'ailleurs écopé d'un surnom un peu particulier, comme vous allez pouvoir le constater.
C'est quoi Meta ?
En octobre dernier, Mark Zuckerberg a donc transformé le nom de sa société. Dorénavant, il n'est plus le PDG de Facebook mais bien de Meta. Si l'application Facebook ne change pas de nom, c'est l'entreprise tout entière que devient Meta. Un changement que le milliardaire a expliqué sous ces termes :
Notre marque est tellement liée à un seul produit qu’elle ne peut plus représenter tout ce que l’on fait aujourd’hui. A terme, j’espère qu’on sera vu comme une entreprise du metaverse. Notre mission reste la même : rassembler les gens. Nos apps et nos marques ne changent pas
L'occasion pour lui de rappeler que son empire ne se cantonne pas à Facebook mais qu'il possède également Instagram, WhatsApp ou encore Oculus.
Le surnom de Mark Zuckerberg
Lors d'une récente interview avec Tim Ferriss (animateur de podcast), le promoteur a expliqué que ses employés l'appellent "l’œil de Sauron", et qu'il appréciait la comparaison :
Certaines des personnes avec lesquelles je travaille dans l'entreprise le disent avec amour, mais je pense qu'elles se réfèrent parfois à mon attention en tant qu'Œil de Sauron.
Il a précisé que ce surnom faisait surtout référence à sa « quantité d'énergie infinie » et non pas à l'aspect démoniaque du personnage. Enfin, ça, c'est sa version des faits... Peut-être que ses employés cherchent tout simplement à le comparer de manière négative au terrible méchant de Le Seigneur des Anneaux. Il est en effet assez péjoratif d'être comparé au Seigneur du mal absolu de l'univers de Tolkien, qui voit tout et entend tout. Le rapprochement avec ses activités fait par ailleurs assez froid dans le dos, et ce surnom rappelle que Mark Zuckerberg voit tout et entend tout via ses innombrables applications. Par ailleurs, bien que Zuckerberg prétend entretenir de bonnes relations avec ses employés, la Silicon Valley est connue pour pousser la productivité et les heures de travail vers des sommets d'indécence.
Mais en même temps, on s'est tellement habitué à ne pas payer nos services (comme notre boîte mail par exemple. Je la paye depuis sept ans et étrangement j'ai moins de pubs ciblés sur Google :')), qu'on ne peut pas s'étonner de la revente de nos données.
On a clairement une grosse part de responsabilité.