Non, Facebook ne supprimera pas "toutes" vos photos si vous ne téléchargez pas Moments !
Lancée en juin 2015 aux Etats-Unis, Moments est l’application de Facebook pour la gestion des photos des utilisateurs. Après Messenger, l’entreprise tente de démocratiser cette appli en forçant les internautes à télécharger ses diverses applications.
Imposer ses applications tierces
En 2014, Facebook avait tout simplement supprimé de son application principale les fonctions relatives à la messagerie dans le but de booster les téléchargements de Messenger. Ainsi, les utilisateurs du réseau social avaient deux possibilités pour continuer à discuter avec leurs amis : passer par la version web de Facebook ou installer l’application tierce. Résultat : Facebook enregistre un succès et réussi à imposer sa volonté. Messenger, sous Android, est téléchargé un milliard de fois !
Aujourd’hui, c’est au tour de la synchronisation photos. Facebook a décidé d’en arrêter le support et de ne plus passer par l’application principale via iOS. Cela veut donc dire, comme à l’époque pour Messenger, que si vous voulez continuer à accéder à vos photos vous devrez télécharger une nouvelle application ! Attention, on parle ici des photos que vous aurez synchronisées de façon privée depuis votre téléphone et que vous retrouvez dans un album spécifique sur Facebook. En aucun cas il ne s’agit des clichés que vous partagez sur votre mur avec vos contacts.
7 juillet dernier délai ou photos supprimées
La stratégie de Facebook est claire : en obligeant les internautes à passer par l’application tierce Moments pour la gestion de leurs photos, le roi des réseaux sociaux veut détrôner Google Photos. Pour l’heure, la firme de Mark Zuckerberg a envoyé un message aux utilisateurs américains en les avertissant qu’ils avaient jusqu’au 7 juillet prochain pour télécharger Moments. Au-delà de cette date, les photos synchronisées seront supprimées. Cet ultimatum semble avoir porté ses fruits puisqu’après l’avertissement, l’appli Moments s’est retrouvée propulsée en tête du classement des applications gratuites de l’App Store.
Il est à rappeler que Moments a également fait son apparition en Europe le mois dernier avec une différence par rapport à la version US : l’absence de la reconnaissance faciale sur les photos. Il y a donc de fortes chances que nous ayons le droit également et surtout le devoir de télécharger l’appli tierce du réseau prochainement.
facebook devient une vrai dictature c'est grave.
Rien à me reprocher, allez salut !
Vous ne pourrez plus y accéder, certes, mais eux continueront à les vendre !