Facebook adopte une nouvelle méthode pour lutter contre les fake news
Ce n'est pas un secret, depuis l'arrivée des réseaux sociaux dans nos vies, le nombre de fake-news a explosé. En cause, le grand nombre de personnes que l'on peut facilement atteindre, notamment grâce à l'outil partage que proposent les réseaux.
Inciter à lire avant de partager
Dans le but de lutter contre la diffusion de fake news, le réseau social Facebook a annoncé dans un tweet qu'il allait tester une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme.
Starting today, we’re testing a way to promote more informed sharing of news articles. If you go to share a news article link you haven’t opened, we’ll show a prompt encouraging you to open it and read it, before sharing it with others. pic.twitter.com/brlMnlg6Qg
— Facebook Newsroom (@fbnewsroom) May 10, 2021
Ainsi, lorsqu'un utilisateur souhaitera partager un article qu'il n'a pas ouvert, un message s'affichera pour l'inciter à ouvrir et lire l'article avant de le partager avec d'autres personnes.
Le but de Facebook est d’inciter ses utilisateurs à reconsidérer le partage de liens s’ils n’ont pas connaissance de tout le contenu de l’article. En effet, la lecture seule d'un titre d'article n'est pas suffisante, l'utilisateur peut passer à côté de points clés importants, qui ne se retrouvent pas forcément dans le titre de l’article.
Une mesure qui aurait déjà porté ses fruits
En juin 2020, Twitter avait adopté une mesure similaire. Récemment, le célèbre réseau social a posté des données sur l'impact de la fenêtre contextuelle sur le comportement des utilisateurs. D’après l’entreprise, cette fonctionnalité aurait conduit les utilisateurs à ouvrir les articles 40 % plus souvent et aurait contribué à ralentir la vitesse de propagation des fausses informations.