Facebook a développé un brevet qui permet d'activer le micro de votre smartphone

29 juin 2018 à 14h59 dans High-tech

Nouvelle polémique autour de Facebook ? Selon le quotidien anglais Metro, le réseau social de Mark Zuckerberg aurait déposé un brevet qui permet d'activer le micro de votre smartphone à votre insu. Le but est de faire de la publicité encore plus ciblée. On vous explique. 

Facebook a développé un brevet qui permet d

Depuis de nombreuses années, Facebook est au centre de polémiques concernant les données des utilisateurs et l'utilisation de ces données par le réseau social. Depuis 2016, une rumeur concernant l'utilisation du micro des smartphones des utilisateurs revient régulièrement. Si jusqu'à aujourd'hui le groupe avait toujours démenti cette rumeur en disant qu'il n'utilisait pas les micros des utilisateurs, Facebook a en réalité bien déposé un brevet concernant l'utilisation des micros. 

D'après le journal anglais Metro, Facebook a déposé un brevet qui consiste à diffuser un son inaudible pour l'homme, mais que votre smartphone va capter. L'idée est d'adapter le contenu proposé en fonction de ce que vous regardez. Si par exemple il y a une pub pour de la lessive à la télé et que cela ne vous intéresse pas, vous allez quitter la pièce, éteindre la télé ou changer de chaîne. Une information que Facebook pourra comprendre et saura qu'il ne sert à rien de vous proposer de la publicité pour de la lessive sur son site car cela ne vous intéresse pas. Facebook va déclencher le micro de votre smartphone pour savoir ce qu'il se passe autour de vous et ainsi adapter son contenu. 

Rassurez-vous, cette technologie ne sera jamais utilisée, du moins pour le moment. Le Vice-Président de Facebook, Allen Lo a expliqué que ce n'est qu'un brevet et que la technologie ne va pas être mise en place : 

"La technologie contenue dans ce brevet n’a été incluse dans aucun de nos produits et ne le sera jamais. C’est une pratique courante de déposer des brevets pour se protéger d’autres entreprises"

Le réseau social Facebook n'a pas fini de faire parler de lui et vous n'avez pas fini de voir des publicités. En attendant le réseau social va s'amuser à recréer vos souvenirs. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Metro
count
Commentaires (10)
Big Brother is watching you !!!
photo de profil de Nany Par Nany, il y a 6 ans Répondre
Ok je désinstalle fb sur mon iPhone dès maintenant
photo de profil de Homer Par Homer, il y a 6 ans Répondre
ROFL, on te dit que l'eau est mortel à haute dose et tu arrête d'en boire aussi ?
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 6 ans (en réponse à Homer) Répondre
Je n'en bois pas à haute dose c'est tout..
photo de profil de Homer Par Homer, il y a 6 ans (en réponse à Petit Ecureuil) Répondre
Réponse magnifique, bien joué.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 6 ans (en réponse à Homer) Répondre
Ca existe déjà par google malheureusement, un américain en a même sorti une vidéode démonstration.

Pour résumer, il est devant son ordi et ouvre une première serié de page web, les pubs qu'ils voient sont diverses et variés et ne semblent pas ciblés sur ses besoins.

Ils ferment alors les fenetres puis commence à énoncer un petit speech disant qu'il adorerait avoir des jouer pour chien car son chien est tout pour lui et qu'il veut que son chien soit le plus heureux.

Il réouvre ensuite une nouvelle série de pages webs,et là 3/4 des pubs qu'ils voient sont ciblés sur de la nourriture et des jouets pour chien...

Voilà, le lien de la vidéo pour ceux que ca intéresse :

https://youtube.com/watch/?v=zBnDWSvaQ1I
photo de profil de Gasp Par Gasp, il y a 6 ans Répondre
Dsl pour les fautes,... jouets pour chien* variées* ciblées*
photo de profil de Gasp Par Gasp, il y a 6 ans (en réponse à Gasp) Répondre
Tiens, ça me rappel ce que j'ai vécu. Je parlais avec mon copain d'aller à décathlon acheter une tente pour un petit voyage. On en a parlé durant une bonne heure sans rien chercher via internet. On en avait d'ailleurs jamais parlé avant et fait de recherche. J'ouvre internet et quelques minutes après j'ai une pub décathlon pour des tentes.. C'est assez flippant sur le coup.
photo de profil de Asuryan Par Asuryan, il y a 6 ans (en réponse à Gasp) Répondre
Je tiens à dire que ce n'est pas du tout prouvé techniquement ( on serait censé pouvoir voir les packets qui transitent lorsque tu parles dans ton micro, hors ce n'est pas le cas ), donc à prendre avec des pincettes.
photo de profil de Alpa Par Alpa, il y a 6 ans (en réponse à Gasp) Répondre
Mince, comment on fait pour être ciblé alors si on a pas fessebouc sur son tél et qu'on l'a pas sur soit devant la télé ?
photo de profil de mio Par mio, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler