Facebook a développé un brevet qui permet d'activer le micro de votre smartphone

De Clémounet Auteur - Posté le 29 juin 2018 à 14h59 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Nouvelle polémique autour de Facebook ? Selon le quotidien anglais Metro, le réseau social de Mark Zuckerberg aurait déposé un brevet qui permet d'activer le micro de votre smartphone à votre insu. Le but est de faire de la publicité encore plus ciblée. On vous explique. 

Depuis de nombreuses années, Facebook est au centre de polémiques concernant les données des utilisateurs et l'utilisation de ces données par le réseau social. Depuis 2016, une rumeur concernant l'utilisation du micro des smartphones des utilisateurs revient régulièrement. Si jusqu'à aujourd'hui le groupe avait toujours démenti cette rumeur en disant qu'il n'utilisait pas les micros des utilisateurs, Facebook a en réalité bien déposé un brevet concernant l'utilisation des micros. 

D'après le journal anglais Metro, Facebook a déposé un brevet qui consiste à diffuser un son inaudible pour l'homme, mais que votre smartphone va capter. L'idée est d'adapter le contenu proposé en fonction de ce que vous regardez. Si par exemple il y a une pub pour de la lessive à la télé et que cela ne vous intéresse pas, vous allez quitter la pièce, éteindre la télé ou changer de chaîne. Une information que Facebook pourra comprendre et saura qu'il ne sert à rien de vous proposer de la publicité pour de la lessive sur son site car cela ne vous intéresse pas. Facebook va déclencher le micro de votre smartphone pour savoir ce qu'il se passe autour de vous et ainsi adapter son contenu. 

Rassurez-vous, cette technologie ne sera jamais utilisée, du moins pour le moment. Le Vice-Président de Facebook, Allen Lo a expliqué que ce n'est qu'un brevet et que la technologie ne va pas être mise en place : 

"La technologie contenue dans ce brevet n’a été incluse dans aucun de nos produits et ne le sera jamais. C’est une pratique courante de déposer des brevets pour se protéger d’autres entreprises"

Le réseau social Facebook n'a pas fini de faire parler de lui et vous n'avez pas fini de voir des publicités. En attendant le réseau social va s'amuser à recréer vos souvenirs. 

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookmicrosmartphonePublicite

Source(s) : Metro

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Nany, il y a 2 ans :

Big Brother is watching you !!!

Répondre à ce commentaire

Par Homer, il y a 2 ans :

Ok je désinstalle fb sur mon iPhone dès maintenant

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 2 ans (en réponse à Homer):

ROFL, on te dit que l'eau est mortel à haute dose et tu arrête d'en boire aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Homer, il y a 2 ans (en réponse à Petit écureuil):

Je n'en bois pas à haute dose c'est tout..

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à Homer):

Réponse magnifique, bien joué.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 2 ans :

Ca existe déjà par google malheureusement, un américain en a même sorti une vidéode démonstration.

Pour résumer, il est devant son ordi et ouvre une première serié de page web, les pubs qu'ils voient sont diverses et variés et ne semblent pas ciblés sur ses besoins.

Ils ferment alors les fenetres puis commence à énoncer un petit speech disant qu'il adorerait avoir des jouer pour chien car son chien est tout pour lui et qu'il veut que son chien soit le plus heureux.

Il réouvre ensuite une nouvelle série de pages webs,et là 3/4 des pubs qu'ils voient sont ciblés sur de la nourriture et des jouets pour chien...

Voilà, le lien de la vidéo pour ceux que ca intéresse :

https://youtube.com/watch/?v=zBnDWSvaQ1I

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 2 ans (en réponse à Gasp):

Dsl pour les fautes,... jouets pour chien* variées* ciblées*

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 2 ans (en réponse à Gasp):

Tiens, ça me rappel ce que j'ai vécu. Je parlais avec mon copain d'aller à décathlon acheter une tente pour un petit voyage. On en a parlé durant une bonne heure sans rien chercher via internet. On en avait d'ailleurs jamais parlé avant et fait de recherche. J'ouvre internet et quelques minutes après j'ai une pub décathlon pour des tentes.. C'est assez flippant sur le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Alpa, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Gasp):

Je tiens à dire que ce n'est pas du tout prouvé techniquement ( on serait censé pouvoir voir les packets qui transitent lorsque tu parles dans ton micro, hors ce n'est pas le cas ), donc à prendre avec des pincettes.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans :

Mince, comment on fait pour être ciblé alors si on a pas fessebouc sur son tél et qu'on l'a pas sur soit devant la télé ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois