Facebook : nouveau scandale, des centaines de millions de mots de passe accessibles aux employés de l'entreprise
Facebook a bien du mal à revenir au top de sa forme et les multiples affaires ne font qu'enfoncer le réseau social. Entre la divulgation d'informations privées, l'achat de données auprès de ses utilisateurs, le tracking, aujourd'hui on apprend que les employés de la firme avaient accès à plus d'une centaine de millions de mots de passe en clair.
Un nouveau scandale
Cette fois-ci c'est la sécurité de plusieurs centaines de millions de comptes qui a été comprise puisque Facebook a stocké pendant des années les mots de passe de ses utilisateurs en clair sans aucun chiffrement sur ses propres serveurs. Le problème est que les employés de la firme américaine y avaient accès, soit plus de 20 000 personnes. Du côté de Facebook, l'entreprise se veut rassurante affirmant qu'il n'y a eu aucun détournement de données et que les personnes qui sont concernées par ce problème seront averties par mail prochainement. Cela concerne principalement les utilisateurs de la version Lite de Facebook, mais on dénombre tout de même une dizaine de millions d'utilisateurs de Facebook et une autre dizaine pour Instagram. Il faudra donc surveiller attentivement sa boite mail puis changer son mot de passe.
Depuis, le problème a été résolu et les mots de passe sont stockés de façon chiffrée.
Une Française à la tête de l'application Facebook
Chris Cox a annoncé son départ de Facebook après 13 ans de bons et loyaux services aux côtés de Mark Zuckerberg. Pour rappel, il est l'un des premiers ingénieurs recrutés par le réseau social en 2005 et s'occupait des applications du groupe (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger). Désormais, c'est une petite Française, Fidji Simo, qui reprend le poste alors qu'elle était vice-présidente en charge de la vidéo (Facebook Live, Facebook Watch), des jeux et de la monétisation. Son nouveau rôle est de dynamiser l'application Facebook en la rendant plus respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs et de la rendre plus attractive auprès des annonceurs.