Facebook : suppression de la messagerie In-App au profit de l'application Messenger
Vous l'avez peut-être constaté, mais depuis peu, Facebook affiche des sortes de bandeaux pour nous prévenir, doucement mais sûrement, de la suppression de la messagerie In-App au profit de l'application Messenger. En effet, la fonctionnalité qui permettait jusqu'à présent de discuter avec ses amis sur l'application mobile Facebook va disparaître, obligeant ainsi les utilisateurs à se replier sur l'application Messenger.
Si le réseau social de Marc Zuckerberg fait en sorte de pousser ses utilisateurs mobiles à se diriger vers l'application Messenger, ça ne sera pas le cas de tout le monde. Ceux utilisant des terminaux d'entrée de gamme notamment, n'ayant que peu de mémoire interne ne seront pas obligés de télécharger Facebook Messenger. Dans un récent communiqué, Facebook explique : "nous commençons aujourd'hui à prévenir les gens que les messages vont sortir de l'application Facebook pour aller dans l'application Messenger. Pour continuer à envoyer des messages sur mobile, les gens auront besoin d'installer l'application Messenger."
Facebook explique que son application est un outil bien plus efficace et rapide que la fonctionnalité qui permettait jusqu'à présenter de dialoguer avec ses contacts. Mais pour le réseau social, l'application Facebook Messenger servira plusieurs objectifs. D'une part, alléger l'application du réseau social en lui même, cibler et améliorer la publicité, mais aussi et surtout instaurer petit à petit WhatsApp, qui nous vous le rappelons, a été racheté en février dernier pour la somme de 19 milliards de dollars.
Les chiffres, bien que non communiqués ne sont pas difficiles à imaginer. On estime que plus de la moitié des utilisateurs qui parlent à leurs amis via Facebook mobile étaient beaucoup plus présents sur la messagerie In-App que sur l'application Messenger, du fait du caractère non obligatoire de cette dernière. Nous n'aurons donc bientôt plus le choix. Si vous n'avez pas encore Facebook Messenger et que vous voulez anticiper la suppression de la messagerie, vous pouvez télécharger l'application sur vos appareils Android et iOS.