Facebook s'allie à Unity pour lancer une plateforme de jeux vidéo PC similaire à Steam !

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 19 août 2016 à 16h28 dans Jeux vidéo
12réactions !
12 commentaires

(Attention, si vous en avez marre de recevoir des dizaines de notifications Facebook insupportables par jour, cette news n'est pas faite pour vous !)

Candy Crush, Farmville, Dragon City... ce n'est peut-être pas votre cas, mais chaque mois, 650 millions de membres s'adonnent au plaisir vidéoludique sur Facebook. Et cette activité pèse lourd : en 2015, plus de 2,5 milliards de dollars ont été reversés aux développeurs de jeux sur le réseau social. On comprend donc aisément que la boîte de Mark Zuckerberg souhaite entretenir cet écosystème, et pour ce faire, un partenariat avec Unity Technologies a été établi. La société, qui développe le célèbre moteur graphique éponyme, se chargera de fournir un support dédié à Facebook.

unity

Exemples de jeux développés avec Unity

Facebook toujours plus ancré dans le gaming

Actuellement, le catalogue de jeux Facebook tient sur une simple page web. Bientôt, les adeptes des social games (entre autres) pourront télécharger une plateforme directement sur leur ordinateur. Un fonctionnement très proche de celui de Steam, mais avec un contenu plus orienté vers le casual gaming et les jeux indépendants. 

Dans le même temps, Facebook appelle les développeurs de jeux tournant sous iOS et Android à utiliser leur nouveau moteur de jeu partenaire. Jusqu’au 31 août, ils peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un accès à la version alpha de Unity 5.4 et lancer rapidement de nouveaux titres.

unity

Cette annonce est loin d'être surprenante et réaffirme la volonté de Facebook de mettre un pied dans le secteur du jeu vidéo. Il y a peu, c'est Blizzard qui s'associait au géant du réseau social pour annoncer un futur réseau de streaming.

Unity, peu connu du grand public mais apprécié des développeurs

Il faut souligner que la technologie de Unity, réputé pour être un outil accessible et souple, pouvant facilement convertir un même titre sur des plateformes très différentes, est loin de se cantonner aux petits jeux sans ambition. Selon le réseau social, Unity est la "plus importante plateforme de développement pour la création de jeux en 2D, 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée".

Force est de constater que des jeux récents de qualité ont été développés sur Unity, aussi bien des titres PC et consoles comme l'excellent Ori and the Blind Forest, Pillars of Eternity, Sunless Sea, des jeux mobiles comme Pokémon GO, ou même de la réalité virtuelle avec Lucky's Tale, qui accompagnera le lancement de l'Occulus Rift.

On rappelle également que la réalité virtuelle est un point essentiel pour Facebook depuis son rachat de l'Occulus Rift, dont la sortie est prévue pour le 20 septembre prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookUnityplateformeJeux-vidéosteamSocial Games

Source(s) : Facebook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par DaKristaps, il y a 4 ans :

Perso Steam + GOG + Origin ca me suffit amplement

Répondre à ce commentaire

Par eVlad, il y a 4 ans (en réponse à DaKristaps):

Et uPlay ? ( ͡° ͜ʖ ͡° )

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 4 ans (en réponse à eVlad):

à un moment ça fait beaucoup quand même, Steam, Origin, GOG, Uplay, Battle.net (windows store ?), et maintenant facebunity. Je voudrais une seule plateforme qui les réunirait tous. (tiens on dirait le seigneur des anneaux xD : Une plateforme pour les reunir, et dans le gaming les lier)

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 4 ans :

La Super plateforme facebook qui récoltera tout de ta vie \\o/ Wouhou !

Répondre à ce commentaire

Par Bugsy, il y a 4 ans :

Une plateforme rempli de jeux flash et de jeux facebook ?

Steam a du soucis a se faire XD

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

Boarf je me souviens que y'avais juste des jeux sympas à faire pour tuer le temps, si y'a des trucs intéressants je veux bien le télécharger après, mais si c'est juste pour rester sur Farmville laisse tomber ça sert à rien

Répondre à ce commentaire

Par Centurio45, il y a 4 ans :

Unity n'est pas non plus un logiciel sensationnel. Je veux dire, on regarde RollerCoaster Tycoon World, et on est vite fixés...

Répondre à ce commentaire

Par Maestro31, il y a 4 ans (en réponse à Centurio45):

N'importe qui peut réaliser une mauvaise image sur Photoshop, ça n'en fait pas un mauvais logiciel pour autant. Unity c'est pareil, rien que les jeux cités dans l'article réalisés sous Unity démontrent qu'il est loin d'être mauvais. Hearthstone a également été réalisé sous Unity. Unity c'est juste un outil, mais c'est la compétence des studios et de leurs équipes de développement qui sont responsable du résultat final.

Répondre à ce commentaire

Par Centurio45, il y a 4 ans (en réponse à Maestro31):

Oui c'est vrai, au final, la qualité du produit dépend à 90% de l'équipe de développement

Répondre à ce commentaire

Par Nevek, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça va super non ? Plein de notifications à la c*n en approche --"

Je vois pas trop comment ils espèrent faire quoi que ce soit face à steam

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 4 ans (en réponse à Nevek):

George vous invite à jouer à FarmVille

Répondre à ce commentaire

Par Meh!, il y a 4 ans :

Ha, c'est encore utilisé FB?

Entre les jeux P2W, les putaclics à chaque pixel, les spam en tous genre et j'en passe, j'en suis venu à l’appeler Pubook.
C'est pas pour rien que je ne m'y co plus qu'une fois l'an. Pour souhaiter bon anniv' à grand-père 3310.

Et ce n'est pas un service déjà proposé par d'autres qu'y va m'y faire revenir de si tôt. Surtout que le service en question est mieux adapté sur des sites spécialisés...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois