Comment bloquer l'utilisation par Facebook de votre historique de navigation ?
Afin de proposer des publicités plus pertinentes à ses utilisateurs, le réseau social vient d'annoncer la mise en place d'un système d'analyse de l'historique de navigation. Il est tout de même possible de bloquer ce système.
Si Facebook avait promis qu'il ne ferait jamais comme le géant Google, c'est raté puisqu'il vient tout juste d'annoncer qu'il allait collecter les données de l'historique de navigation de ses utilisateurs afin de mieux cibler la publicité qu'il propose sur son réseau. Cela va lui permettre d'enrichir les données utilisateurs dont disposait jusqu'alors avec la fonction Like ou les centres d'intérêts sur son réseau.
A travers son message d'annonce, le réseau social annonce tout de même que le nombre de publicités sur son réseau ne changera pas, mais qu'elles seront simplement mieux ciblées pour chaque utilisateur afin de satisfaire ses différents annonceurs et proposer du meilleur contenu aux utilisateurs. Comme l'explique Facebook, "lorsque nous demandons l’avis de nos utilisateurs au sujet de nos publicités, l’un des principaux aspects qui revient dans leurs réponses, c’est qu’ils veulent voir des annonces plus pertinentes à leurs champs d’intérêt".
Pour expliquer ce revirement de situation, Facebook prend un exemple précis pour comprendre le système. En effet, si vous souhaitez vous procurer un nouveau téléviseur et que vous faites des recherches sur Internet ou dans des applications mobiles, Facebook pourra ensuite proposer des annonces qui proposent des téléviseurs pour aider à trouver le meilleur prix.
Mais pour ne pas provoquer la grogne des utilisateurs qui se plaignent, Facebook a également annoncé une option pour se retirer du programme. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton déroulant d'une publicité pour donner son avis. Vous pouvez alors dire qu'elle vous plaît ou autrement désactiver cette annonce pour ne plus en recevoir grâce à la fonctionnalité de la Digital Advertising Alliance.
Mais au-delà de désactiver certaines annonces, il y a un moyen plus efficace qui permettra de stopper ce système à la source. Pour celles et ceux qui utilisent AdBlocker Plus ou tout autre système qui bloque les cookies sur votre ordinateur, vous allez devoir le désactiver avant. Ensuite, vous devez vous rendre dans "Publicités personnalisées pour votre navigateur" et sélectionner Facebook.
Pour les utilisateurs d'iOS, vous devez vous rendre dans les réglages puis dans Général, Restrictions et Publicités. Il vous suffit ensuite d'autoriser les restrictions et de limiter le suivi publicitaire. En ce qui concerne les utilisateurs Android, allez dans les Réglages Google, puis Annonces et sélectionnez Désactiver les annonces par centre d'intérêt.
Vraiment ?