Ce site affiche le visage des émeutiers du Capitole à l'aide de la reconnaissance faciale
Le 6 janvier dernier, le Capitole, situé à Washington, était pris d'assaut par une poignée d'émeutiers pro-Trump qui contestaient la victoire de Joe Biden et manifestaient pour crier haut et fort que les résultats de l'élection présidentielle américaine était truqués. Le Congrès américain avait alors été envahi par les manifestants, forçant les parlementaires à évacuer le bâtiment et à stopper la séance qui devait certifier le nouveau président.
La reconnaissance faciale pour identifier rapidement les émeutiers
Depuis cet incident, qui a tout de même fait cinq morts, de nombreux citoyens américains ont décidé de traquer les émeutiers en lançant des opérations pour les identifier sur les réseaux sociaux. L'objectif étant de récupérer le maximum d'informations à leur sujet afin de les transmettre aux forces de l'ordre.
Pour tenter de mener à bien cette opération, un nouveau site vient de voir le jour. Intitulé Faces of the Riot pour "Les visages de l'émeute", le site affiche les visages de tous ceux qui étaient présents sur les lieux de l'émeute le 6 janvier dernier. Pour cela, le créateur de la plateforme a récupéré les vidéos filmées lors de l'incident au Capitole et extrait plus de 800 vidéos publiées sur le réseau social Parler. Ces vidéos ont été passées dans un logiciel de reconnaissance faciale open source pour en extraire 20 000 visages. Ensuite, il a fallu faire le tri pour retirer les doublons.
Au final, ce sont 6000 photos qui ont été détectées et autant de visages qui sont affichés, sans masque, sur le site. Une action justifiée par le créateur du site pour permettre d'aider l'identification plus rapide des émeutiers du Capitole. Celui-ci espère que ces individus seront jugés responsables de leurs actes car il estime que ce qui s'est déroulé le 6 janvier dernier est purement et simplement une insurrection, comme il le confie au site Wired.
Si l'initiative est louable car citoyenne, elle pose néanmoins quelques questions à commencer par celle du respect de la vie privée et du droit à l'image. De plus, les photos publiées ne sont pas uniquement les personnes qui ont pénétré dans le bâtiment. Le logiciel ne fait pas la différence entre les émeutiers qui ont envahi le Capitole et les manifestants qui se trouvaient devant. D'ailleurs, parmi les visages présents sur le site, on peut y trouver des policiers...
C'est pour cette raison que le site a pu bénéficier d'une mise à jour qui permet au visiteur d'accéder à une vidéo en cliquant sur le visage afin de voir précisément quel était le rôle de la personne en question lors de l'émeute.
Je m'y connais pas trop mais je pensais que les images et vidéos publiés sur les réseaux étaient publiques et donc le droit à l'image ne s'applique pas. Je me trompe ?
Faisons le tomber, et faisons tomber son créateur qu'il soit jugé pour dénonciation, calomnie (le cas de la personne non présente), entrave à la justice et incitation à la haine.
Que l'on soit d'extrême droite ou d'extrême gauche, soyons solidaires amis du net. Il est temps de surpasser nos clivages de pensées et de nous unir derrière une cause commune : celle d'un monde juste. Le deux poids deux mesures n'a plus besoin d'être démontré, je vois de plus en plus d'individus hors web s'offusquer vraiment du traitement américain actuel, ne pas grande pourquoi les manifestations légendaires BLM des derniers mois n'ont mené à aucune condamnation médiatique, mais qu'à coté on fasse une chasse aux sorcières envers des trumpistes. Ca a même fait changer de camp certains pour dire l'idiotie complète de leur procédé.
A vouloir s'auto conforter dans leur réussite, ils vont perdre des plumes. Et puis même s'ils voulaient réellement retourner la démocratie, ce que personne de censer où aillant suivi en live l'event ne croit, c'est à la police de les arrêter. C'est aux enquêteurs de travailler. Là je viens de voir des mecs aigris qui veulent faire arrêter ceux s'opposant à leurs idéaux. Des véritables nazillons qui vont écrire des tweets dénonçant le retour aux pires années de l'histoire via cette invasion, alors que ce n'est pas l'invasion le problème, chose que toute civilisation à tenter pour manifester son mécontentement, c'est le traitement de l'information derrière. On est plus proche de l'URSS ou de l'allemagne nazi que des USA ou de l'europe à travers cette actu, et ça NE CHOQUE PLUS PERSONNE. Le monde laisse encore du terrain à des extrémistes qui avancent à visage démasqué.
Les émeutiers agissant aux ordres de Trump pensaient qu'ils allaient avoir son aide pour les sortir de prison. Trump les a renier. lol
ils doivent se sentir super mal
hihihihi
Juste 2 poids, 2 mesures.
La reconnaissance faciale devrait être interdite : point !
Sinon on en arrivera à un scenario digne des pire dystopie
On a posé des questions à des personnes, ils étaient contres.
Là, un site a été directement créé et le fait. Est-ce que ce site a été créé par les personnes qui avaient été interrogées ou sont ils pour ce site ? On sait pas.
Donc aucun rapport.
Et totalement d'accord pour l'interdiction de la reco faciale, une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis pas sur Facebook (sinon ils ont l'algo de votre visage).
Pourquoi ce silence (voire complaisance) assourdissant des voix de gauche et des principaux médias américains quant à l'utilisation de ces outils quand il s'agit de "l'autre camp" ?
Comme disait Benjamin Franklin : "Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité"
La reconnaissance faciale utilisée comme ça c'est franchement inquiétant.
Mais quand des gens qui ont pris d'assaut le congrès en vus de renverser une élection démocratique sont assez cons pour s'en vanter à visage découvert sur les réseaux sociaux faut pas les laisser comme ça, à ce niveau là c'est quasiment une question de santé publique.
Mais les mecs sont entrés dans le congrès en mode hostile en revendiquant explicitement que leur but c'était de renverser le résultat d'une élection. C'est des faits.
Bon sur internet y'a toujours des menteurs propagandistes qui nient la réalité et des débiles pour les écouter mais dans la vrai vie le FBI les courses et les foutra en taule.
En fait non c'est aux pays des libertés