FaceTime : une faille permet d'espionner son correspondant sans qu'il ne décroche
La mise à jour 12.1 d'iOS comporte une faille de sécurité qui permet grâce à une simple manipulation d’espionner son correspondant même si celui-ci ne décroche pas. Il est ainsi possible d’écouter et de voir ce qui se passe chez son interlocuteur. Cela fait deux fois en très peu de temps.
Un bug plutôt gênant
Alors qu’Apple proclame haut et fort à travers le monde que la vie privée de ses clients est ce qu’il y a de plus important, pointant du doigt ses concurrents qui vendent les données de leurs utilisateurs alors que son business model est basé sur la vente de produit et non d’encarts publicitaires comme pourrait le faire Facebook ou encore Google. Sauf que cette faille de sécurité fait plutôt tâche. Et le pire c'est qu'elle est facilement exploitable. Pour cela, il suffit de lancer un appel FaceTime de groupe entre vous et un interlocuteur pour pouvoir l’espionner.
Now you can answer for yourself on FaceTime even if they don’t answer #Apple explain this.. pic.twitter.com/gr8llRKZxJ
— Benji Mobb™ (@BmManski) 28 janvier 2019
Fort heureusement Apple a rapidement réagi en désactivant cette fonctionnalité du côté du serveur et assurant qu’un correctif serait proposé dans la semaine.
Comme on peut le voir sur la capture d’écran précédente, le service FaceTime rencontre un problème depuis 4h16 du matin en France et la firme est en train d’enquêter sur le problème pour proposer un correctif dès que possible à travers une prochaine mise à jour.
Voici la procédure qu’il fallait effectuer :
- Lancez un appel vidéo via Facetime (Groupe)
- Allez ensuite dans le panneau des options
- Appuyez sur « Ajouter une personne »
- Ajoutez-vous comme participant dans la conversation
L’appel vidéo lancé, vous pouvez écouter et voir ce qu'il se passe chez votre correspondant.
Il y a des soucis de securite majeurs a chaque mise a jour maintenant...
Et je ne parle meme pas des bugs.
(Ironie..).