Rechercher Annuler

Justice League : les chiffres sont tombés et très peu de spectateurs arrivent à finir le film en entier

De Tiphaine Elsener - Posté le 26 mars 2021 à 15h09 dans Cinéma

Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont déjà vu le Snyder Cut, et peut-être avez-vous déjà lu un peu partout que vous étiez excessivement nombreux à l'avoir regardé. Et bien sachez que tout cela est vrai, du moins, en partie. Il y a en effet, d'un côté, ceux qui ont regardé le Snyder Cut en entier, et de l'autre, ceux qui ont lancé le film, mais qui ont vite abandonné.

un week-end d'ouverture chargé pour Justice League

Malgré sa durée impressionnante de quatre heures, le Snyder Cut a été vu par 1,8 million d'abonnés sur HBO Max, au cours de son premier week-end (du 19 au 21 mars dernier). C'est presque autant que le film Wonder Woman 1984, qui avait quant à lui été visionné par 2,2 millions de foyers américains pour le seul mois de décembre. De plus, il faut rappeler que Justice League est sorti lors d'un jeudi tout à fait aléatoire, alors que Wonder Woman 1984 était sorti pendant la période des vacances aux Etats-Unis.

Beaucoup d'internautes ont vu là l'idée que le Snyder Cut avait eu droit à une sortieen grande pompe, mais de nouveaux chiffres, qui viennent tout juste d'être dévoilés, font quelque peu pencher la balance en sens inverse.

Les nouveaux chiffres rendus officiels

1,8 million de foyers ont regardé Justice League de Zack Snyder lors de son week-end d'ouverture, rien qu'aux Etats-Unis. Un tiers seulement d'entre eux ont terminé le film. Les services de streaming ont tendance à être très discrets sur ce genre de chiffres, mais des sociétés d'analyse de données peuvent parfois nous donner des indication sur les films les plus récents. Dans notre cas, Samba TV a dévoilé l'information. Jeffrey Silverman, le directeur de Samba TV, a expliqué que sa société comptait un spectateur en tant qu'unité réelle lorsque ce dernier avait regardé au minimum 5 minutes du film en question. En comparant le nombre de spectateurs au bout de 5 minutes et le nombre de spectateurs qui ont terminé le film, la société a été sous le choc : seulement 1/3 des foyers ont regardé les quatre heures du film

Bien évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque certains foyers auraient tout simplement pu vouloir regarder le Snyder Cut en plusieurs parties, comme s'il s'agissait d'une série, étant donné la longueur du film. La société Samba TV explique cependant que sur les foyers observés, une faible proportion d'entre eux avaient repris le film au cours de la durée observée. La société préconise d'attendre encore deux semaines pour valider ces résultats, qui ne sont pour le moment pas très attractifs. Nul doute aussi que HBO surveille aussi ces chiffres afin de déterminer si le Snyder Cut a vraiment été un bon investissement, ou non. 

Les données révélées par Samba TV ont au moins le mérite de nous rappeler que sans contexte, des chiffres n'ont aucun sens. 1,8 million de foyers aux Etats-Unis ont lancé le Snyder Cut lors de son week-end d'ouverture, mais 1/3 d'entre eux n'ont pas terminé le film. De même, il est impossible de comparer le taux d'achèvement du Snyder Cut et du premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver par exemple, puisque les spectateurs peuvent facilement regarder d'une traite un épisode de 50 minutes. Et vous, avez-vous regardé le Snyder Cut en une seule fois ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, ainsi que dans l'espace commentaires !

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Mots-Clés : justice leagueSnyder CutterminéfilmachèvementtauxfaiblerecordtristeSpectateurszack snyder

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Gargoule, il y a 6 mois :

En effet, y a beaucoup de gens qui ont lâché l'affaire entre temps ...

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 6 mois :

En même temps 4 heure de film d'un coup... C'est dur ! J'ai regardé l'intégralité du Seigneur des Anneaux en version longue sur 3 samedis (1/semaine).. C'était très long. Surtout que ça décourage vite s'il y à un moment qui nous ennuie un peu dans l'intrigue.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 6 mois (en réponse à Petit Écureuil):

comme quand on te bassinde depuis des années avec LOTR car tu les as jamais vus, et que pour faire plaisir tu regardes la version longue avec tes potes. bah j'ai jamais fiat ni le 2 ni le 3 tellement jme suis fait chier devant le premier

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 6 mois :

Ce film est un film fait pour les fans, c'est pas un film "tout public" surtout après la première itération.
C'est comme les fans qui font un marathon LOTR

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 6 mois (en réponse à TonkeyKong):

Fan d'un DCEU raté ? C'est juste qu'il fait 4h, c'est pas plus profond que ça. J'peux t'assurer que même un film tout publique de 4h ne sera pas visionné d'une traite par beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 6 mois (en réponse à TonkeyKong):

Et j'ajoute que ces mêmes (oui celles qui râlent) personnes, peuvent sans problème se taper des saisons complètes de séries.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 6 mois via l'application Hitek :

4h qui passent très vite! J’ai adoré

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 6 mois :

Pour ma part, je l'ai lancé à 19h et me suis tapé l'intégralité d'un coup. Franchement, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup moins senti que le film tirait en longueur que Endgame. Les seuls moments ou c'est un peu lent c'est:
- 1 à 2 moments dans les 2 premières parties.
- Retrouvailles de Superman et Loïs.
- Scène du Joker.

Sur 4 heures c'est rien. Bien évidemment c'est personnel mais... c'est comme le SDA en fait, oui y'a des moments lents avec Arwen et les elfes, mais finalement, on s'en balance tant le reste est épique et finalement, ces lentes ne sont pas inutiles et apportent un plus quand on y pense.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois :

Si ton film est obligé de faire 4h pour être bien c'est que y'a un problème dès le départ.

Cette version est un aveux d'échec massif

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

9 mois d'attente pour te donner naissance, c'est un échec massif également.

Répondre à ce commentaire

Par bb, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Snyder a bien dit que ce film ne pourrait pas être sorti en salle tel quel
là c'est une version longue, faut pas confondre
si il avait du le sortir au ciné, ça aurait été mieux à mon avis, même avec des coupes, whedon a quand même fait des retournages de quelque scènes

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 6 mois (en réponse à bb):

Si c'est vrai, Whedon n'a utilisé que 5% des prises de Snyder donc même dans ce cas là, les deux films auraient été différents surtout que Whedon a abusé sur les facilités scénaristiques.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à bb):

Avec des "si" on coupe du bois.

Dans la réalité de la vrai vie véritable, le film qui est sortis au ciné était mauvais et le Snydercut est obligé de durer 4h pour combler les trou d'un DCEU qui ne tient pas debout.

Le projet était foiré dès le départ.

Répondre à ce commentaire

Par Petitanakin, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

N’importe quoi!
Un aveux d echec de qui?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Petitanakin):

De la Warner, de Snyder et de toute les têtes pensantes du DCEU.

Quand t'es obligé de sortir des version longue pour corriger des films bringuebalant, ça signifie explicitement que les films sont foiré (ça vaut aussi pour BvS) et que t'en es conscient.

Répondre à ce commentaire

Par Stan, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

T'as rien compris toi.
- Toutes les versions des réalisteurs font entre 3 à 6H, c'est pas nouveau. Justice league ici, c'est comme Nymphomaniac et autre machin director's cut de réalisateur qui s'investissent à fond. Lars Von Trier, Quentin Tarantino, Woody Allen etc., tout ces réalisateurs font des versions longues de leur films, non charcutée par le studio et disponible à la vente. D'ailleurs, un Lars Von Trier sur psychopathe (dont j'ai oublié le nom, j'aime pas ses films) sorti récemment a une version de 6h. 6!!
- C'est les studios qui coupent dans les films des réalisateurs pour rendre celui-ci "Publiable". Déjà parce que les gens aiment bien 2h maximum en moyenne, et ensuite parce que pour les salle de cinéma, trop long n'est pas rentable et compliqué à mettre en séance.
- Ici, c'est la version de Zack, sans coupe, sans passage du studio derrière, bref, c'est du brut total. Donc oui, c'est plus long. La Warner ne s'est occupée ici que de distribuer le film au public et voir comment il allait réagir.
- The Amazing Spider-man 2, tu connais? Ben regarde toutes les scènes coupées, pour une fois ils les ont toutes mises... c'est juste complètement différents.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Stan):

T'es hyper agressif alors qu'il s'agit d'un sujet frivole, détends toi choupinou.


C'est gentil de ta part de partager des généralité évidente sur le monde du cinéma mais bon, tout le monde sait déjà comment ça marche un director's cut, tout le monde sait déjà pourquoi le format privilégié des films c'est 1h30 / 2h et tout le monde sait déjà comment se passe l'échange producteur / réalisateur en post-prod'.

Vas pas t'imaginer que t'inventes l'eau chaude parce que tu débites des évidences.


Le film de base est mauvais et si Warner / Snyder sont obligé de sortir un remix c'est qu'ils sont conscient que Justice League est mauvais.

Et si le remix dure 4h c'est parce que Snyder est conscient que son histoire ne peut pas être bien si elle ne dure "que" 2h30 / 3h.
Dans Justice League, il y a trop de chose à raconter, il y a trop de personnages, trop d'enjeux à mettre en place, trop d'univers à développer et c'est infaisable sur une durée normale.

Si un film ne peut pas raconter son histoire en une durée normale, c'est que tout le projet entourant le film est foiré.


On sait tous que si d'autres films étaient sortis avant JL (j'aurais adoré voir un film Flash ou Cyborg) ce film n'aurait pas eu besoin de durer aussi longtemps et n'en serait que meilleur.



Ca me réjouis pas mais il faut ouvrir les yeux sur la réalité des faits :

L'existence du Snydercut et a fortiori sa durée sont des aveux explicite de l'échec massif qu'est le DCEU.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 6 mois :

Étant un adepte des marathons (SDA, Matrix, HP...) 4h de film ne m'ont pas fait peur :D Après il faut du temps libre, et les spectateurs sont de moins en moins concentrés sur des films longues durées.

Répondre à ce commentaire

Par faufau, il y a 6 mois :

Je passe au moins 10 week-end par an à me faire Le seigneur des anneaux version longue j'suis rodé !

Répondre à ce commentaire

Par Galio, il y a 6 mois :

Faibles.

Répondre à ce commentaire

Par Petitanakin, il y a 6 mois :

Ce n’est pas une version longue!
C’est la version du realisateur.
Uneversion longue, tu prends la version de 2017 est tu rajoutes des scenes....rien a voir avec la snyder cut

Répondre à ce commentaire

Par Yaksha, il y a 6 mois :

Ça binge watch une saison en une fois MAIS un film de 4h (découpé en 6 chapitres) "ouh là là, c'trop dur". Nan mais, sérieux ? -_-

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.