Rechercher Annuler

Attention à vos appareils Bluetooth : plus de 5 milliards d'entre eux sont potentiellement piratables !

De Jordan - Posté le 15 septembre 2017 à 14h43 dans High-tech

C'est la société de sécurité informatique américaine Armis qui tire le signal d'alerte : une faille vient d'être découverte sur des appareils utilisant le Bluetooth et sont potentiellement piratables puisque ces terminaux sont exposés aux attaques dites "BlueBorne".

Cette faille BlueBorne ne fonctionne que lorsque le Bluetooth de l'appareil est activé. Si le terminal est piraté, alors il est tout à fait possible d'en prendre son contrôle et d'intercepter des communications entre différents interlocuteurs, le tout en étant totalement invisible. Pire encore : pour effectuer l'attaque, rien de plus simple ! En effet, il faut aux pirates seulement quelques secondes pour y parvenir.

Et cette menace concerne tout le monde : tous les ordinateurs au-delà de Windows Vista, les téléphones, tablettes et objets connectés sous Android ainsi que les iPhone, iPad et iPod qui tournent sous une version antérieure à iOS 10 et l'Apple TV qui serait dans une version antérieure à la 7.2.2. Enfin, sous Linux, des objets connectés de chez Samsung (le frigo intelligent Family Hub, Smartwatch 3, Smart TV) sont également dans le viseur.

Une menace redoutable

En effet, il s'agit d'une menace à prendre très au sérieux. Le piratage se réalise par les ondes et un appareil qui aurait été infecté pourrait à son tour en infecter un autre qui se trouverait dans les parages. Enfin, il ne nécessite aucun malware ou logiciel malveillant pour se propager. Uniquement grâce au Bluetooth !

Face à cette redoutable menace, la société Armis a alerté Microsoft, Google, Linux et Samsung en avril et août dernier. Microsoft et Google ont alors proposé des mises à jour pour renforcer la sécurité. Celle de Linux ne devrait pas tarder à débarquer. Du côté de chez Apple, aucune information concernant les appareils sous iOS 10. Enfin, Samsung n'a pas donné suite.

Voici quelques conseils pour éviter de faire les frais de cette faille, il est préférable de couper le Bluetooth de vos appareils et d'effectuer les mises à jour.

De son côté, Armis a mis à disposition une application pour Android qui permet de connaître la vulnérabilité de votre smartphone. En testant les objets en Bluetooth autour de vous, il vous est possible de savoir s'ils sont en sécurité : un point vert, pas de souci ; un point rouge, l'appareil en question est vulnérable.

Une erreur ?

Source(s) : digitaltrends.com

Mots-Clés : bluetooth Bluebornepiratageattaquefaillemenace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Ginji, il y a 5 ans :

Le nom de l'appli aurait été cool...

Si jamais c'est: BlueBorne Vulnerability Scanner by Armis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.