Une faille de Google permet de visionner des films gratuitement
Internet est le terrain de jeu idéal pour le trafic illégal de films et de séries. Les gouvernements et grosses entreprises tentent depuis des années de stopper les sites de streaming ou de téléchargements comme The Pirate Bay, mais ils trouvent toujours une porte de sortie. La dernière en date, c'est Google Drive. Les pirates utilisent ce portail de visionnage et de téléchargement à l'insu de la firme américaine pour partager les plus gros blockbusters du cinéma gratuitement.
"Un casse-tête pour Google"
Google Drive est une plateforme qui utilise le cloud, pour que des particuliers ou entreprises puissent mettre en ligne des fichiers et puissent les partager, travailler à plusieurs dessus ou récupérer ledit fichier d'un autre ordinateur. L'outil est relativement intuitif et accessible à tous... parfois un peu trop.
Avec une simple recherche "Google Drive" accompagné du nom du film voulu, les premiers liens vous proposeront le long-métrage en question disponible gratuitement au visionnage et/ou téléchargement sur le site de Google. Tous les titres ne sont pas disponibles, mais "les gros blockbusters, le plus souvent" précise Tristan Mandès France, un spécialiste du numérique.
Casse-tête pour Google. Si on écrit « google drive » et le nom d’un film dans son moteur de recherche, on peut le regarder et le télécharger.
— Tristan Mendès France (@tristanmf) 15 juin 2019
Difficile de tracer les pirates
Si l'envie vous prend, vous pouvez donc regarder Avengers ou encore Star Wars. Pour l'instant, Google se penche sur le sujet, mais ne semble pas avoir trouvé de solution. Sur le cloud, récupérer la source de mise en ligne d'un fichier est complexe, encore plus si les pirates utilisent un VPN ou qu'ils mettent en ligne via un internet public. Google peut toujours supprimer les fichiers, mais combien de temps avant que d'autres n'apparaissent sur la toile ?
Du côté des consommateurs, Hadopi a avoué en début d'année être dépassé par la complexité des réseaux pirates. Entre mise en ligne et téléchargement, personne ne semble être inquiété dans le processus pour le moment. Pour rappel, la plus haute sanction pour téléchargement illégal s'élève à 1 500 euros d'amende.
Liberté et open source ne veut pas dire vol. (Parce que oui ça reste du vol malgré tout.) Je dis pas que c'est inadmissible ou quoi, mais j'estime que lorsque l'on profite de quelque chose, notamment parce que ça nous plaît, il est normal de payer les gens qui ont travailler pour le faire.
Ce qui est sûr avec les sites de news c'est qu'on aura toujours la dernière info à jour pour faire des trucs illégaux, c'est quand même bien pratique ça !
Mais si tu en veux c'est très simple :
- L'information n'a pas toujours pour but de "donner un moyen" d’être dans l'illégalité, ça reviens à dire qu'un article qui parle de meurtre expliquant le procédé, sert à "donner un moyen aux lecteurs qui ne connaissaient pas un autre technique".
La comparaison est grosse mais nécessaire ;)
Le problème des google drive est beaucoup plus gros qu'expliquer ici mais le nombre d'articles "dénonçant" ce problème fera peut-être avancer les choses plus rapidement.
Bravo les info" de merde.