Faille dans les processeurs Intel : les particuliers n'ont pas à s'inquiéter !
Un peu plus tôt dans la journée, nous vous annoncions que les processeurs Intel étaient victimes d'une faille de sécurité, forçant les éditeurs de systèmes d'exploitation à déployer un patch qui impliquerait un ralentissement des performances des ordinateurs.
Ce problème touche l'ensemble des processeurs Intel depuis dix ans et impacte des millions de machines, les conséquences de cette faille pourraient être aussi bien ressenties par les particuliers que les professionnels. D'après les ingénieurs de chez The Registrer estiment que le déploiement du correctif pourrait avoir pour conséquence une perte entre 5 et 30% des performances de l'ordinateur.
Pas de panique pour les particuliers
En revanche, pas de quoi s'inquiéter si vous êtes un particulier. En effet, si vous faites une utilisation non serveur, l'impact devrait être nul. Microsoft a déjà appliqué un patch dans Windows 10 et ce, depuis novembre dernier.
Cependant, pour les data centers, dont la majorité ont recours à des processeurs de la marque, l'impact risque d'être nettement plus large. Effectivement, les clouds utilisent la virtualisation, une technique utilisatrice de syscalls afin d'isoler les espaces mémoires des machines virtuelles. De ce fait, afin de ne pas devenir victimes de hackers, les entreprises auront l'obligation de mettre à jour l'intégralité de leur architecture. De plus, le cloud Azure chez Microsoft et Amazon Web Services devront rebooter dans le but d'appliquer les correctifs. Il y a donc de fortes chances que ces services en ligne ou les clouds voient leurs performances ralenties dans les jours qui arrivent.
Alors si "les particuliers n'ont pas à s’inquiéter" signifie "les pertes de performances seront moindres pour les particulier" (encore une fois infos que l'on ne peut pas connaître en étant aussi catégorique pour le moment) c'est vraiment stupide, on parle ici de sécurité pas de vitesse.
Il y a plusieurs failles, touchant TOUT les procs (dont AMD et ARM) au moment de l'article ce n'était pas encore un info connut, c'est normal qu'elle ne soit pas présente donc, en revanche cela montre surtout que la presque totalité de l'article n'est que pure spéculation ce qui aurait pu ne pas être un problème si cela aurait été clairement dit au lieu de faire croire que tout est connut et c'est bon tout va bien vous pouvez vous rendormir les enfants.
-pour Google : https://googleprojectzero.blogspot.fr/20… Il est fait mention à plusieurs reprise de AMD.
-pour AMD : https://amd.com/en/corporate/… "Resolved by software / OS updates" donc ils font parties de la faille.
Je rajouterai que comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire nous n'avons pas encore toute les infos pour dire à quelle point cette faille est importante au niveau de son "champs d'action".