Falcon Heavy : premier allumage statique des moteurs réussi pour la fusée de SpaceX

25 janvier 2018 à 9h23 dans Science

Considérée comme la fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de l'entreprise SpaceX vient d'effectuer un premier test d'allumage statique de ses 27 moteurs ce mercredi 24 janvier en Floride pendant 12 secondes. Cet essai qui a été à plusieurs reprises reporté a été un succès ce qui laisse entrevoir un possible lancement prochainement.

Falcon Heavy : premier allumage statique des moteurs réussi pour la fusée de SpaceX

En effet, c'est sur Twitter qu'Elon Musk, le PDG de la société SpaceX, a annoncé que la mise à feu des moteurs de la Falcon Heavy s'est bien passée et avait produit un "bon panache de vapeur". Et de préciser que le lancement devrait se dérouler dans une semaine ou deux.

Voir le tweet original

Pour rappel, le lanceur qui est équipé de 27 moteurs produit plus de poussée que 18 Boeing 747. Actuellement, cette fusée est la plus puissante du monde et elle a pour objectif de transporter à la fois astronautes et matériel à destination de la Lune et de Mars. Grâce à cette puissance, la fusée de SpaceX pourra mettre près de 64 tonnes en orbite terrestre basse, soit trois fois plus que ce que pouvait emporter le lanceur Flacon 9. Normal, car la Falcon Heavy est composée de trois Falcon 9 qui forment le premier étage sur lequel est installé le second étage. Ainsi, la fusée mesure 70 mètres de haut pour 12 mètres de large.

Une Tesla et du Bowie en orbite !

Lors de son lancement, le lanceur embarquera une Tesla Roadster pour servir de charge utile afin de la placer en orbite autour de Mars. La voiture d'Elon Musk diffusera aussi Space Oddity de David Bowie et risque de rester dans l'espace pendant un milliard d'années, à condition qu'elle n'explose pas lors de la phase de lancement !
 
Effectivement, le patron de SpaceX reste assez prudent et est conscient des risques de la Falcon Heavy. En juillet dernier, il avait expliqué que la fusée pouvait ne pas atteindre son orbite. Auquel cas, cela pourrait produire une explosion au-dessus de l'Atlantique ou provoquer la destruction du pas de tir. Mais même en cas d'échec, le milliardaire avait conclu : "Je considérerais même cela comme un succès"

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (4)
ça vient bon !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Les marsiens ont de la chance =( ils auront de la bonne musique eux ! Pendant que chez nous kaaris maître gims et bien d'autres grosse merdes polluent notre musique !
photo de profil de Allan Par Allan, il y a 7 ans Répondre
Moi j'arrive à éviter ce genre de bouse

il ne faut pas écouté n'importe quel radio, et ne regarde pas la télé non plus
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Allan) Répondre
@Pokerage Ba non en fait puisque ce que dit l'article est faux. La Tesla ne sera pas en orbite Martienne mais en orbite héliocentrique autour du soleil où lors de son apogée sera à la même distance que Mars, ce qui n'a rien a voir.
photo de profil de J0J0Z Par J0J0Z, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler