Rechercher Annuler

Falcon et le Soldat de l'Hiver : mais où est donc passé Steve Rogers ?

De Tiphaine Elsener - Posté le 28 avril 2021 à 18h32 dans Séries TV

La série Falcon et le Soldat de l'Hiver nous a permis de découvrir comment Sam Wilson est devenu le digne successeur de Steve Rogers. Le dernier épisode de la série notamment nous a permis de voir le personnage embrasser définitivement son nouveau rôle, et malheureusement, Steve Rogers n'était pas là pour le voir. Où était-il d'ailleurs ? La question se pose, et elle mérite que nous la développions quelque peu.

Attention : cet article comporte des spoils sur toute la série Falcon et le Soldat de l'Hiver. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Steve Rogers dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver

Dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver, si Steve Rogers n'est pas apparu, plusieurs références au personnage ont cependant été effectués par Sam et Bucky. Dans le tout premier épisode de la série, Joaquin profite d'être en mesure de poser une question à Sam Wilson pour lui demander si Steve se trouve dans une base secrète située sur la Lune. L'hypothèse semble amusante, mais elle est surtout révélatrice d'une chose : aucun personnage ne semble vraiment savoir ce qu'il est advenu de Steve Rogers.

Certains internautes auraient adoré revoir Steve Rogers à la fin de la série, mais ce ne fut pas le cas, à leur grande déception. Si le tant aimé Steve Rogers manquait à l'appel, c'était pour une bonne raison. À nous maintenant de trouver laquelle. 

Les hypothèses concernant Steve Rogers

L'une des hypothèses les plus largement relayées sur internet est le fait que Steve Rogers n'est tout simplement plus de ce monde, et qu'il a trouvé le repos éternel. Dans le premier épisode de la série, Sam doit se rendre au Smithsonian afin de rendre le bouclier de Captain America, et l'ambiance de cette scène est particulière, pleine d'émotions. On sent que Sam lui aussi est en proie à l'émotion, et l'on se demande alors : s'agit-il d'adieux funéraires ? D'autres détails viennent étayer cette théorie, comme le fait que Sam et Bucky utilise souvent le passé pour évoquer le sort qui a été réservé à leur ami : "Il est parti", qui se transforme en "He's gone", en anglais.

Autre détail, ni Sam, ni Bucky n'est tenté, à un moment donné, d'aller prendre la température du côté de l'ancien Captain America pour savoir ce qu'il est essentiel de réaliser en tant que successeur. Il se pourrait donc bien que Cap' ait trouvé la mort entre Endgame, et le début de Falcon et le Soldat de l'Hiver. Après tout, le personnage avait déjà un âge avancé lors de Endgame : 112 bougies soufflées, selon le script. Il existe cependant d'autres hypothèses concernant l'ancien Captain America. L'une d'entre elle a pris au pied de la lettre la demande formulée par Joaquin. Pour certains internautes, il est donc certain que Steve Rogers est en réalité bel et bien vivant, et opère actuellement sur la Lune.

Evoquons maintenant une autre théorie. Les scénaristes d'Avengers: Endgame, Christopher McFeely et Stephen Markus, ont tous les deux précédemment expliqué que Steve Rogers vivait en même temps que les événements que nous avons vus dans les films Marvel. Par conséquent, il se pourrait que ce dernier continue de se cacher quelque part sous une fausse identité, et dans un endroit sûr, de surcroît. Etant donné que Anthony et Joe Russo ont suggéré le fait que Steve vivait avec Peggy en dehors de la chronologie officielle du MCU, il est probable que Steve ait simplement intégré la chronologie principale pour donner à Sam le bouclier. En ce cas précis, Steve pourrait potentiellement vivre dans une réalité toute autre que celle de Sam et Bucky, ce qui expliquerait aussi pourquoi les deux personnages n'ont jamais pensé à aller lui rendre visite.

Aucune de ces théories n'a de réponse pour le moment, même si plusieurs éléments portent tout de même à croire que Steve Rogers est mort. Il reste désormais à savoir si ce dernier pourrait tout de même faire une dernière apparition, grâce à un système de flashbacks par exemple, dans Captain America 4. Pour répondre à cette autre question, il faudra attendre quelques années encore, vraisemblablement. Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour vous, Steve Rogers est-il mort ? Vit-il toujours ? Si oui, dans quelles conditions ? Nous vous laissons répondre à cette question via l'espace commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : Falcon et le Soldat de l'Hiversteve rogerscaptain americabuckySam Wilsonthéoriebouclier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Madeon, il y a 3 mois :

Moi je pense surtout qu'il est très très mort et qu'il est mort heureux, qui plus est, et ça c'est le plus important !

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 mois :

j sais pas s'il est mort il y aurait eut un truc une commémoration ou autre , je pense surtout qu'ils ne veulent pas se mouiller au cas ou chris evans voudrai reprendre le role

ne pas en parler ça laisse la porte ouverte à autre chose

Répondre à ce commentaire

Par Matis, il y a 3 mois :

Vu qu'il a intégré une nouvelle time-line en restant dans le passé, il y a toujours le Steve Rogers coincé sous la glace dans celle ci, pour un retour logique de steve je pense qu'il faudra attendre le multivers, il nous reste un captain America pour sûr, mais il ne connaît que bucky parmi les avengers, c'est celui que le captain America que l'on connaît à remplacé dans son univers.

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 3 mois :

Je viens de capter un truc. Qd Steve est retourné dans le passé (dans une timeline différente) pour vivre avec Peggy, il est au courant que le Captain de cette timeline est vivant. Du coup, le perso arrive dans le passé, il va voir Peggy en mode "coucou chérie, j'étais partis chercher du lait". Et il "vole" la vie du captain de cette timeline, alors qu'il aurait pu le sauver et lui offrir la vie qu'il n'a pas eu.
Je trouve que pour un perso comme Steve, c'est vachement égoïste de sa part. Quand on y pense, c'est comme si un clone te volait ta vie...

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 3 mois (en réponse à Tera666):

Le cap'tain de cette époque est coincé dans la glace et le restera jusqu'à son dégèle dans les années 2010
Donc Steve ne "vol" la vie de personne je suppose

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.