Rechercher Annuler

Falcon et le Soldat de l'Hiver : ces fans veulent supprimer Tony Stark, Anthony Mackie revient sur la polémique

De Tiphaine Elsener - Posté le 24 mars 2021 à 11h08 dans Séries TV

Le premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver est paru vendredi 19 mars 2021 sur Disney+, et fait écho au succès de la série WandaVision. Nous avions consacré un précédent article aux éléments qu'il fallait retenir de ce premier épisode, et pourtant, un élément que nous n'aurions pas soupçonné de prime abord a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Nous faisons le point sur ce sujet.

La scène où l'on découvre la vérité sur Tony Stark

Dans le premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, Sam Wilson se rend à la banque afin d'obtenir un prêt bancaire. La scène, très proche de la réalité, nous fait nous poser cette question : comment les Avengers gagnent-ils leur vie ? L'équipe étant indépendante, le gouvernement ne verse aucun salaire aux héros. Leurs dépenses seraient ainsi couvertes grâce aux dons réalisés par de généreux donateurs. 

Beaucoup de fans pensaient que Tony Stark payait les Avengers pour leurs efforts, et ont été choqués de constater que ce n'était pas le cas. Le tout a été monté en épingle, et a fait naître une polémique inédite sur internet.

Des réactions démesurées sur les réseaux sociaux

Suite au premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, certains internautes ont décidé de déverser leur haine à l'encontre de Tony Stark. Contre toute attente, certains ont ainsi demandé à ce que le personnage soit tout simplement supprimé du MCU, et que l'on n'entende plus jamais parler de lui.

Cancel Tony Stark. They should call him tony stank for being a greedy bastard. pic.twitter.com/3EzKFV98GA

March 23, 2021

Supprimer Tony Stark. Ils devraient l'appeler Tony le Puant pour être un bâtard cupide.

It brings me no joy, but I think we have to cancel Tony Stark. Yeah, he died to save the universe, but a former arms dealer who didn't pay his workers?? Get him out of the paint. #TonyIsOverParty

March 20, 2021

Cela ne m'apporte aucune joie, mais je pense que nous devons supprimer Tony Stark. Ouais, il est mort pour sauver l'univers, mais un ancien marchand d'armes qui n'a pas payé ses ouvriers ?? Dégagez-le du tableau. #TonyIsOverParty

Les réalisateurs du MCU ainsi que les acteurs ne s'attendaient certainement pas à ce que certains internautes réclament une telle chose. Avant que ces derniers n'aient eu le temps de réagir, d'autres internautes, scandalisés de voir de tels propos sur les réseaux sociaux, ont tenu eux aussi à réagir : 

Tony stark watching everyone cancel him from heaven rn pic.twitter.com/Ghj5Pk3lQH

March 20, 2021

Marvel Stans trying to cancel Tony Stark is so funnny because he's:
1. Dead.
2. Fictional.

March 21, 2021

Les fans de Marvel qui essaient de supprimer Tony Stark sont vraiment drôles puisqu'il est :

  1. Mort.
  2. Fictif.

Cancel culture is really going for tony stark??? Are you kidding me y’all mfs needa get out and see the sun

March 20, 2021

La cancel culture marche aussi pour Tony Stark ?? Vous vous moquez de moi, vous avez tous besoin de sortir et de voir le soleil.

Anthony Mackie réagit à la polémique

Anthony Mackie, qui incarne Falcon à l'écran, a été interrogé par nos confrères de TVLine pour faire toute la lumière sur la scène qui divise les internautes. Ce dernier a déclaré

C'est intéressant. Je me suis toujours posé la question: "Quand les Avengers se présentent, ils détruisent des villes entières et écrasent des gens, mais que font-ils dans la vie? D'où vient leur argent ?". J'ai toujours cru que c'était Tony Stark parce que, de toute évidence, il possède une concession Audi quelque part. Je pense qu’ils le font pour l’amélioration du monde, pour sauver la vie des gens. Ils ont leurs tenants et aboutissants, leurs petits boulots pour s’assurer qu’ils sont pris en charge ; parrainage gouvernemental, financement, logement gouvernemental.

Anthony Mackie pensait donc lui aussi, avant cette scène, que Tony Stark payait les Avengers. L'acteur n'a pas souhaité donner son avis sur cette polémique, expliquant que, pour lui, elle n'avait pas lieu d'être. 

Une erreur ?

Source(s) : CBR The Direct TVLine

Mots-Clés : Falcon et le Soldat de l'Hiveravariceradintony starksupprimerpersonnageanthony mackietwitterréactions MCUMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Gladoux, il y a 7 mois :

Evidemment qu'elle n'a pas lieu d'être, il a eu raison de pas donner du grain à moudre à tous ces abrutis.

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 7 mois (en réponse à Gladoux):

Surtout que dès qu'un vieu moisi vient faire deux likes sur Twitter et qu'il est repris par des sites "spécialisés" tels qu'Hitek.

Sinon, on en parle du Roi du Wakanda qui est le pays le plus riche au monde et toujours en vie dans le mcu. Il voudrait pas lui faire un chèque pour réparer son bateau ?

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 7 mois :

Ok, Tony ne payait pas les Avengers (En meme temps c'était pas lui leurs patron), mais faut pas oublier que c'était lui qui construisait et payait quasiment tout (Comme il le dit dans Age of Ultron)

D'ailleurs pour parler de Age of Ultron, Stark créé un robot qui menace toute l'humanité et personne ne se plaint, mais il ne paie pas ses potes donc SACRILEGE ! EFFACONS LE DU MCU !

Répondre à ce commentaire

Par Eshale, il y a 7 mois (en réponse à AtiLoik):

Puis accessoirement la fondation de secours Stark ... c'était pas des bénévoles ... et j'imagine que ça devait quand même bien coûter ... XD

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Les ricains sont des fous en puissance, en plus avec ces réseaux sociaux bidons... Et ils arrivent à me rendre fou au fil des années avec leur mentalité qui commence à déteindre sur des jeunes français aussi débile qu'eux !

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 7 mois :

Initialement c'était le Shield qui payait, puis Tony Stark a fournit le gite et le couvert ( le complexe des avengers ) quand ils sont devenus indépendant.

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 7 mois :

il me semble que dans avengers 1 ou 2 tony stark dit un moment " avengers, tachez de méritez votre salaire" la confusion doit venir de là.

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 7 mois :

Vraiment ? Les gens sont tarés sérieux ...

Répondre à ce commentaire

Par Youb, il y a 7 mois :

N'est stupide que la stupidité...

Répondre à ce commentaire

Par Jyijd, il y a 7 mois :

Mais vous avez conscience que c'est du 7e degré les tweets que vous relayez ou pas ? En faire une news "alarmiste" comme si cela était une vraie polemique.... Ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Jyijd):

Ne jamais sous-estimer la stupidité des américains... JAMAIS !

Répondre à ce commentaire

Par Sev-snape, il y a 7 mois :

Non mais ça deviens grave !! Tony n'as jamais été le patron de qui que se soit !! Pourquoi les payeraient-ils ? Comme dis plus haut il as toujours payer énormément de choses en plus d'accueillir les héros.

Je n'ai jamais cru que Stark donnais un salaire aux autres, c'est même carrément illogique dans l'idée vu que malgré sa popularité il n'as jamais véritablement été le leader.

Enfin bon, disons que c'est du tweeter quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Sev-snape):

Mais ils touchent tous le RSA c'est bon !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

La team 1er degré qui prend tout ça au sérieux ...

En même temps quand certains lisent "cancel culture" ça déclenche des reflexes pavlovien assez ridicule chez la team ouin-ouin.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Ben vu que t'en es de cettz cancel culture d'extrême droite, explique nous ce que ca provoque chez toi le facho ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Boarf):

Merci pour tes insultes, ta réaction épidermique prouve que j'ai raison.

Les crétins qui se prétendent anti-sjw, mais qui sont juste des militants d'extrême droite, ont lus 2 mots et comme ils sont pas plus intelligents que des rats ça déclenche chez eux le réflexe débile de tout prendre au 1er degré.

Cette histoire est une vaste blague mais chez certains crétins ça enclanche une agressivité aussi ahurissante que malsaine.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois :

Les ravagés du cerveau qui polluent la toile avec leur hystérie de merde..... A parachuter dans des pays où des gens vivent vraiment dans la misère... Sur place, ils pourront vraiment chialer pour des choses qui en valent vraiment la peine.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

J'étais sûr de te trouver là ! :D
Bah comme je te l'avais dit : je vais juste me marrer sur ce genre d'infos.
Franchement je vais lire tout ça en diagonale et en rire comme face à un meme.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à alonzo777):

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer ^^

Tu imagines s'ils sont capables de faire chier à un tel niveau en ligne, ce qu'ils sont capables de faire dans la vie de tous les jours ? o.O A moins que ce soit pour évacuer une frustration dans leur vie quotidienne, ou bien pour compenser quelque chose :D

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

coupons la poire en 2 : rigolons jusqu'à en pleurer!

Sinon que penses tu des costumes? :D

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à alonzo777):

J'ai pas encore commencé, mais j'espère qu'il n'y a pas de costumes flashy par égard pour tes yeux délicats..... :D

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Marvel me ménage la dessus beaucoup plus que les séries DC :D

Plus sérieusement le 1er épisode était plutôt pas mal, hate d'en voir plus ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dave, il y a 7 mois :

Dire que ce genre de dérives, même si parti d'un second degré vont amener à une vraie fronde anti Stark si ça se trouve.

En même temps quand tous les studios, chaines TV, et autre institutions qui diffuse des oeuvres se plient aux SJW en nombre grandissant sur la toile fallait bien se dire que ca allait devenir toxique voir incontrôlable.
On a bientôt pas 1 semaine d'actu sur ce site qui te parle pas de polémique, demande d'interdiction de x ou y choses.

Répondre à ce commentaire

Par Skankhunt42, il y a 7 mois :

Sans rentrer dans la polémique, la question de qui paye les scuatteurs de la tour Avenger peut se poser, après la plupart des Héros ont une identité civil et une autre héroique.
Donc pour gagner de l'argent ils ont souvent un métiers en parallèle.
Les agents qui font parti du gouvernement (Shield, Sword, etc) sont payé par ceux ci, par exemple Barton ou Romanoff
Peter Parker est "journaliste" et scientifique.
Tony Stark vends Pdg/actionnaire de Stark Industrie
Sam Wilson ancien soldat de l'armée, donc il a une pension
Thor, prince d'Asgard dans le mcu
Bruce Banner est chercheur donc il doit toucher des fonds d'investissement lui aussi.
Matt Murdock avocat
Luke Cage et Iron fist sont des "Héros à louer"

En gros la plupart des personnages évoluant chez Marvel ont un métier, et donc gagnent de l'argent en dehors des activités de Héros. Ce n'est juste pas développé dans le MCU car ce n'est pas l'histoire qu'ils veulent ou ont besoin de raconter, et justement dans Falcon et le soldat de l'hiver, ils en parlent et c'est un développement très intéressant.

Et pour ce qui est de la pseudo polémique, pour ceux qui prennent ça au sérieux.
Ils ne peuvent pas être considéré comme des fans ou même prétendre qu'ils apprécient Marvel au vue de l'ignorance dont ils font preuve et du refus de chercher plus loin des informations pour être un peu moins con le soir venu.
Parce que même sans trop chercher, chaque personnage du MCU est assez développé pour comprendre comment ils vivent en dehors de leurs activité de héros.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 7 mois (en réponse à Skankhunt42):

Captain America a même été flic à un moment...

Répondre à ce commentaire

Par chin, il y a 7 mois (en réponse à souleater34):

ca c'etait durant la 1ere guerre, ce n'est plus d'actualité le metier que faisait Rogers à cette epoque là

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 7 mois (en réponse à Skankhunt42):

En prenant juste le MCU :
Captain america/black widow/hawkeye payé par le shield
Wanda et vision je pense nourris et loger par stark
Warmachine employé de l'armée US de memoire
Falcon retraite de l'armée
Peter parker juste lycée (qui recevait un bourse de la part de stark de mémoire )
Banner devait avoir sûrement des fonds pour ses recherches (avant sa disparition dans avenger 2)
Ant man a sa société de sécurité de memoire
Bucky a la cool au wakanda
Black panther c'est un roi quoi XD
Stark pdg d'une des plus grosse boîte du monde du MCU

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 7 mois :

Oui je vois les choses comme toi :
Antman recoit de l'argent du Pr Pym et a sa société de surveillance.
Black Panther .... bon ben Black Panther quoi ...
Captain America devait toucher une pension avant de devenir fugitif.
Wanda et Vision sont plus ou moins logés par Stark
La bande de Star Lord sont des pirates.
Bucky est pris en charge par le Wakanda.
War Machine est payé par l'état.
Bref à un aucun moment je ne me suis dis qu'ils étaient payés par Stark et encore moins pour leurs actes d'héroisme ... bon après je lis les bd où les problèmes d'argent et du quotidien sont souvent évoqués.
Ce qui n'est pas le cas dans le MCU

Répondre à ce commentaire

Par Missfafa09, il y a 7 mois :

Non mais

Répondre à ce commentaire

Par Missfafa09, il y a 7 mois :

Non mais

Répondre à ce commentaire

Par Jo22, il y a 7 mois :

Vous vous souvenez de l'épisode de justice league où tout le monde est contre Batman, et il leur demande poliment de dégager du QG de la justice league parce que c'est lui qu'a payé pour le construire, ce qui le rendait à lui ? XD

Répondre à ce commentaire

Par chin, il y a 7 mois :

OK il est ancien militaire il doit avoir une pension. Puis il travaille actuellement pour l'armée, malgré son revenu le banquier a refuser le prêt c'est incomprehensible


Puis on sait que les avengers ont de quoi se loger, ils ont chacun une chambre privée au QG (détruit dans Endgame) les charges de la base au frais de Stark surement
-Romanoff et Clint travaillaient pour le shield donc pas de souci, jusqu'a ce que l'affaire Hydra soit resolu, même si plus de Shield, ils gagnent sans doute leur vie a coté même quand Hawkeye fait un break et revient dans sa campagne il gagne surement quelque chose.
-Banner, depuis qu'il a rejoint le groupe en 2012, n'est plus un scientifique clochard fugitif, on ne s'inquiete pas pour lui
-Thor mange gratuitement, quand il est sur Asgard Sif lui fait à manger, sur Terre il gratte aux autres
-Captain Marvel et America n'ont pas besoin de boulot, ils restent jamais au même endroit
-Peter mène une vie d'etudiant
-Antman vit avec Pym et la Guepe, pas de souci à se faire pour lui
-Rhody est dans l'armée et Sam ex-soldat
-Vision ne mange pas et vit avec Wanda, pris en charge par Stark


En bref ils ont chacun qque chose /un revenu qui leur permet de vivre à coté de leur vie de combat. Et Tony dit "avenvers, meritez votre salaire" durant la bataille de Sokovie
Et depuis 2016, le gouv veut les privatiser, seuls Stark Rhody et Vision sont les avengers du gouvernement. Scott et CLint mènent une vie normal avec un accord officiel. Cap, Sam, Natasha et Wanda sont fugitifs et là dur de savoir comment ils vivaient. Jusqu'au snap, ou désormais avengers du coté gouvernemental ou non n'a plus d'importance, ils n'ont plus à se cacher

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.