Fallout 4 : la colère de certains fans après un tweet de Pete Hines
Si vous ne connaissez pas Pete Hines, il s'agit du responsable du marketing et des relations presse pour Bethesda, l'éditeur de Fallout 4. Omniprésent sur les réseaux sociaux, il a répondu à une question concernant un détail de Fallout 4 et sa réponse a provoqué une salve de réactions négatives. Justifiées ou non ?
Une question sur la mission "Le gosse du frigo"
Cette mission a provoqué de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux et de nombreux joueurs se sont demandés comment une goule avait pu survivre durant 200 ans en restant cachée dans un frigo. Le tout sans se nourrir ni même boire une goutte. Au lieu de fournir une explication cohérente (pour peu qu'une explication cohérente à une telle situation existe), Pete Hines a décidé de poster le tweet suivant.
@JohnstonJarrett not interested in discussing how realistic things are in an alternate universe post-apoc game w/ talking mutants and ghouls
— Pete Hines (@DCDeacon) 23 Novembre 2015
Comprenez : "Je ne suis pas intéressé par une discussion sur le degré de réalisme dans un univers post-apocalyptique alternatif avec des mutants et des goules qui parlent."
Une réponse qui ne semble pas avoir plu à de nombreux joueurs qui s'attendaient à une véritable explication. Et ce qui ressemble à un débat futile est devenu une véritable affaire puisque de nombreux tweets ont dénoncé le manque cruel d'intérêt de Pete Hines et de Bethesda en général pour la licence.
@DCDeacon @JohnstonJarrett This is what happens when degenerates get's ahold of a franchise they don't care about
— Doomzzg (@Doomzzg) 23 Novembre 2015
Comprenez : "Voilà ce qui arrive quand des dégénérés s'approprient une licence dont ils n'ont rien à faire."
Pete Hines obligé de se justifier
Face à ces critiques, Pete Hines s'est expliqué à plusieurs reprises à travers des tweets en affirmant notamment qu'un scénariste pouvait très bien prendre certaines libertés pour s'amuser dans une partie d'une quête.
@Nyarlykins i'm just saying a writer can have fun with a quest premise
— Pete Hines (@DCDeacon) 23 Novembre 2015
Si on commence à s'interroger sur comment une goule peut survire 200 ans dans un frigo, on peut s'interroger sur de nombreux autres éléments de Fallout 4 et des jeux vidéo en général.
T'es un génie toi.
Un sacré génie.
Désolé si nous ne sommes pas tous des attardés du bulbe qui prenons tout pour argent content.
Il existe des gens avec un esprit curieux et critique qui aiment avoir des réponses car ils s'intéressent au jeu auquel ils jouent.
Nous ne nous contentons pas tous d'appuyer sur des boutons avec un sourire béat aux lèvres en disant "Ouais cool jpeux tuer des gens héhéhé".
Déjà rien que le fait que les terres se sont pas régénéré en + de 200 ans est illogique alors va falloir arrêtez de vous plaindre pour un 3 pixel du jeu
Rpg on est daccor et le bute d'un rpg c'est l'imagination
Donc tu te dit ouai bas peut être quelle a mager ce qui rester et omau bout dun momen vu que c'est comme un zombies elle cest mie a manger les larve qui sorter de ses croûte voilà tout
Ou même des bidon d'essence...
Ou des armures sur les "mouches"...
des fois 3 ou 4 sur un même bureau
Bethesda te ré invente les dates de péremptions xD !
Je suis d'accord avec "i'm just saying a writer can have fun with a quest premise" mais le premier tweet était franchement maladroit...
on peut comprendre l'agacement de Hines sur un detail.
apres, peut etre que sa facon de repondre a choqué certains. mais faut arreter d'etre choquer pour tout et n'importe quoi.
De 1 : Ca ne mange pas de pain.
De 2 : Surtout quand tu as un poste dans une entreprise et que la façon dont tu vas répondre doit représenter l'entreprise.
Si demain tu envoies un mail à une entreprise pour une simple question qui t'intrigue tu n'auras pas envie que l'on te réponde :
"Bon tu m'emmerdes avec ta question franchement. Casse toi tu pues et marche à l'ombre !"
au bout d'un moment, il en a eu marre, et son exaspération est tombé sur quelqu'un qui n'avait rien demandé.
il aurait pas du mais ça arrive à tout le monde de relacher la pression parfois. puis il s'est expliqué plus convenablement par la suite.
par contre il faut pas interpréter ses paroles. il a jamais insulter quelqu'un
Il est payé pour ça et sûrement bien assez.
De plus il n'a insulté personne directement mais sa manière de répondre est insultante de part sa fonction et son rôle.
Il donne une image de l'entreprise envers le grand public.
Dans le cas présent l'image qu'il donne c'est :
"On s'en fout de votre implication et de votre intérêt pour le jeu tant que vous vous contentez d'acheter"
Vache à lait quand tu nous tiens...
"Il en reçoit peut être à la pelle mais s'il ne supporte pas il n'a qu'à changer de travail."
Tu supporterais toi, les mêmes questions sans cesses tous les jours, répondre le plus rapidement possible tous le temps et à tous le monde, quand t'as surement répondu plus d'un millier de fois avant. En gardant ton calme le plus souvent qu'il faut pour sauvegarder l'image d'une entreprise ? (même si je doute qu'il soit seul mais quand même)
-Castiel, t'as joué au livreur de pizza avec mon jouet préféré ?
Mais, aux dernières nouvelles, ce n'est pas mon boulot. C'est le sien.
Question bête; réponse intelligente... désolé.
De plus tu te permets de juger mon comportement sans rien savoir de moi ni de la fonction que j'exerce; c'est amusant.
Personnellement je connais des gens qui prennent des réflexions plein la gueule toute la journée et qui n'envoie pas chier pour autant.
Pourquoi? Parce que c'est leur taf.
C'est tout.
un HUMAIN c'est PAS une MACHINE, il a DROIT à des ÉMOTIONS.
"De plus tu te permets de juger mon comportement sans rien savoir de moi ni de la fonction que j'exerce; c'est amusant."
J'ai juste posé une question en te demandant si TOI tu aurais pu faire ce travail, ce n’était en aucun cas un jugement de ton comportement.
Et sans être méchant je m'en fous des gens que tu connais ou de leur fonction, si ils ont pas d'émotions et qu'ils sont réglés comme ça c'est leurs problèmes pas le mien ni le tien d'ailleurs on fait tous des choix, et en plus de ça c'est à toi que je pose la question pas eux.
Les gens aiment pas se faire remballer comme ça encore moins le gamer armée de son clavier.
Avec une petit blague ou un brin d'intérêt ou de surprise il s'en serait probablement sorti sans trop de casse...
La fin de la traduction est quelque peu erronée, ce serait plutôt ainsi :
"Je ne suis pas intéressé par une discussion sur le degré de réalisme dans un univers post-apocalyptique alternatif avec des mutants et des goules qui parlent."
Si c'est par soucis de réalisme que vous demandez des explications, je me demanderai plutôt comment ça se fait que des goules existent. Et non, une explosion nucléaire c'est pas une réponse suffisante.
Maintenant, je vais transposer cette situation à une autre peut-être plus parlante : quand vous êtes en train de faire vos courses et que vous ne trouvez pas un produit, qu'est-ce que vous faites, en général? Vous appelez un employé du magasin.
Bon, et quand vous avez posé votre question et que l'employé vous montre que le produit recherché était exposé en gros dans l'allée centrale en pyramide, vous vous sentez con et l'employé ne va pas vous cracher au visage (bien que dans sa tête, il doit se foutre de vous).
C'est la même chose ici. Pour le mec de Bethesda, c'est un détail peu intéressant mais tu n'envoies pas chier quelqu'un qui a déjà acheté ton produit... Simple logique commerciale, ou alors tu vas travailler chez EA.
Ton exemple est vraiment bon en plus.
Perso je pensais à des employés de certaines administrations qui sont obligés de refuser des documents car il manque tel ou tel truc et qui se font allumer la gueule parce qu'on leur dit qu'on a pas que ça a foutre de la journée.
Et ils prennent ça en travers tous les jours sans broncher...
Donc là; ce trou du cul ferait mieux de revoir les termes de son contrat parce que ce genre de comportement ça peut vite emmener au chômage.
Les fans ont toujours demandé des explications sur les personnages, les incohérences et autres mystéres des univers, et ça pouvait poser des colles aux créateur, mais lui, ce Pete Hines etant le vice président, il s'en tape complétement, c'est inacceptable. Des gens rêverais d'etre a sa place.
Prenons l'exemple de J.K.Rolling, elle a toujours sur répondre a ses fans sur des mystéres, presque en improvisant a des moments, et généralement ça rentre dans l'histoire et tout redeviens logique. Inspirez vous d'elle Bethesda !! Ses livres n'ont pas de bug a leurs sorties non plus !!
le mec demande juste une info sur le background du jeu et on lui répondue vas te faire ******* j'ai pas de temps a perdre avec toi, il lui aurait juste dis :" bah un des dev c'est éclaté a faire une quête comme ça" ça se serait passé tranquillou mais la il a chié ces cote
Depuis les premiers Fallout (qui n'ont pas été développés par Bethesda), il a été établi que les goules ont besoin de manger et de boire comme les humains (les cellules ont besoin d'eau, bla bla). Sauf que Bethesda arrive et change ça sans pression, avec pour seule réponse "Les scénaristes peuvent bien s'amuser"... Bah non, quand on reprend une franchise, on ne chie pas sur le lore comme ça, et beaucoup de fans des deux premiers opus l'ont très mal pris.
Les gens parlent de cette quête mais ce n'est pas le seul exemple, et c'est bien triste de voir que Bethesda s'en fout du lore déjà établi.
Dans ce cas là comment fait on transporter 1fatman, 1 fusil d'assault, des grenades, des pistolets, une bat, des munitions pour tout ça, des stimpacks, des canettes, diverses tenues, des trucs divers et variés, et pourtant on a ni sac, ni poches ...
Alors qu'un truc irradié est survécu 200 ans, ne m’étonne même pas.