Fallout 76 : Bethesda s'était préparé à ce que le titre soit mal reçu
A quelques jours de l'E3, les différents acteurs de l'industrie du jeu vidéo peaufinent leurs différentes présentations en vue du jour J. L'occasion également pour certains d'entre eux de s'attabler avec des médias pour discuter de l'événement en lui-même, mais également d'autres sujets. C'est le cas de Todd Howard, qui est revenu sur le lancement de Fallout 76, qui s'est avéré pour le moins tumultueux.
Un lancement compliqué
Ce week-end, Todd Howard, producteur exécutif, visage du studio Bethesda et directeur des séries Fallout et The Elder Scrolls, était l'invité de l'émission IGN Unfiltered, animée par Ryan McCaffrey. L'occasion pour le réalisateur américain de revenir sur Fallout 76, dont le produit originel a été vivement critiqué par les joueurs et été mal reçu par la presse spécialisée. Todd Howard n'est pas crédule, il savait que le lancement serait compliqué :
"Nous savions que le chemin serait pavé de bosses. Nous nous y étions préparés... Nous savions que ce n'est pas le genre de jeu auquel les joueurs sont habitués venant de nous, que nous allions être critiqués, même si beaucoup de ces critiques sont largement justifiées."
Interrogé sur la dégradation de l'image du studio, Howard reste réaliste :
"Je suis sûr qu'il y en a eu. Ce serait naïf de dire qu'il y en a eu zéro. Mais je pense que si les joueurs rejoignaient le jeu maintenant... Ils seraient surpris."
Un flot de contenu qui ne tarie pas
Et pour cause, le jeu a été mis à jour à de très nombreuses reprises. L'ajout de contenu n'a pas été ralenti, contrairement à d'autres jeux. Le lancement de Fallout 76 n'a pas été inutile, loin de là, et a même été une source de leçons pour le studio :
"La principale leçon à retenir, c'est que vous devez le laisser mijoter davantage avec une large audience. Il y a des choses que vous ne pouvez pas voir avant qu'il tourne 24/7 pendant plusieurs mois."
Howard continue en indiquant que cette préparation aurait pu prendre la forme d'un Early Access sur Steam ou d'une bêta plus large, gratuite pour tous les joueurs possédant Fallout 4. Néanmoins, malgré un lancement proche du chaotique, il estime que le jeu s'est transformé en "un jeu fabuleux doté d'une incroyable communauté derrière lui". Une communauté qui a permis au titre de Bethesda de (sur)vivre pendant encore de longs mois.
L'histoire l'a prouvé, les mauvais lancements ne font pas forcément de mauvais jeux. No Man's Sky en a été la preuve la plus récente. Le titre, vide au départ, s'est par la suite transformé en un excellent titre, par le biais de diverses grosses mises à jour. Anthem suivra également, espérons-le, le même chemin. Quant à Fallout 76, Bethesda ne compte pas l'abandonner de sitôt.
Il vaut le coup aujourd'hui ? Ou vaudrait mieux attendre que du contenu arrive ?