Un fan a vérifié les faits historiques de la saga Assassin's Creed

De GomeWars Auteur - Posté le 10 septembre 2018 à 11h12 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis 2007, et à travers un opus chaque année, Ubisoft revisite les grandes périodes historiques de l'Humanité pour y conter les actions de la confrérie des Assassins, de ses descendants et de ses ancêtres. Un fan a décidé de vérifier les faits historiques visibles dans le jeu pour juger de la véracité de leurs événements. Un travail de fact-checking fastidieux qui nécessite du temps, en particulier quand les sources sur le sujet restent minces. 

Du fact-checking à l'américaine

Sur Reddit, VestigialLlama4 a posté, dans un premier temps, une liste des inexactitudes historiques présentes dans Assassin's Creed II, qui embarque Desmond Miles visiter les souvenirs de son ancêtre issu de la Renaissance :  Ezio Auditore da Firenze. Suite à l'engouement suscité par son poste et poussé par la communauté, le redditeur a décidé de s'attaquer à l'intégralité de la série, en débutant avec le haut de la liste et Assassin's Creed premier du nom. Pour le moment, VestigialLlama4 s'est occupé de vérifier les faits historiques d'Assassin's Creed, Assassin's Creed II, Brotherhood et Unity (au moment de sa sortie). 

L'internaute s'est imposé deux règles (les mêmes utilisées par Ubisoft pour la conception de ses titres) : 

1. Si quelque chose peut être vérifié en 30 secondes sur Wikipédia, c'est qu'il s'agit probablement de la vérité. 

2. Le jeu est réglo si les jeux prodiguent une image plus précise et plus véridique que les oeuvres les plus populaires de la pop culture. Par exemple, si le jeu concerne les pirates, il doit être plus précis et véridique que la saga Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp. 

S'en suivent des milliers de lignes à travers lesquelles VestigialLlama4 comparent les événements visibles dans les jeux Assassin's Creed et la réalité historique. Bien évidemment, pour certaines périodes de l'Histoire, pour un même événement, plusieurs sources peuvent différer. Le fan se concentrera alors sur la description des personnages présents et la conformité historique. Ubisoft ne peut pas forcément dépeindre la réalité avec précision, mais peut tenter de s'en rapprocher un maximum. Jean Guesdon, directeur Créatif d'Assassin's Creed Origins, l'expliquait clairement dans sa présentation du mode Discovery Tour d'Origins :

"Nous avons dû parfois reconstituer des endroits dont nous n’avons pas toutes les informations historiques pour savoir comment ils étaient réellement à l’époque. Typiquement, c’est le cas de la grande bibliothèque d’Alexandrie."

Des faits parfois modifiés

Et même si certaines informations historiques manquent parfois, pour des raisons de scénario, l'éditeur décide parfois de changer en partie les faits, comme dans Assassin's Creed par exemple : 

"William de Montferrat est bien morte en 1191 à Tyre, et non pas à Acre comme dans le jeu. Il n'a pas été assassiné. Son fils le plus connu, Conrad de Montferrat a été assassiné mais en 1192, également à Tyre. Le vrai Conrad a été tué par les Assassins historiques et selon certaines rumeurs, le roi Richard I aurait commandé l'attaque même s'il a toujours nié les faits et donc, historiquement parlant, il n'a pas de preuves tangibles."

Malgré la flopée d'inexactitudes, certains points collent aux sources. Par ailleurs, certains joueurs ne portent pas d'importance à l'exactitude historique, mais davantage à l'ambiance et à l'immersion. Néanmoins, en jouant sur les deux flancs avec le Discovery Tour, Ubisoft fait des heureux. L'éditeur n'a pas encore annoncé la présence, ou confirmer l'absence, de ce mode pour Assassin's Creed Odyssey, qui se déroulera pendant la Grèce Antique. Pour rappel, le prochain opus de la saga est prévu pour le 5 octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC. 

Une erreur ?

Mots-Clés : histoireassassin's creedfaitsRedditVestigialLlama4

Source(s) : KotakuReddit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Billy, il y a 1 an :

Dès que j'ai du temps, j'essaie de lire tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 1 an :

L'avantage avec la série des AC, c'est que comme il s'agit d'explorer les souvenirs, le protagoniste concerné pourrait très bien s'être trompé sur certains faits et en croire d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 an (en réponse à Tech Vault of the Geek):

Oui oui, c'est sûrement pour ça qu'on peut chevaucher une licorne dans AC:O...........

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 1 an (en réponse à Thaar):

N'empêche, quand on y pense, comment c’est possible que les Licornes n’existent pas alors que les girafes existent… C’est quoi le plus réaliste, un cheval avec une corne ou un leopard-élan-chameau avec un cou de 12 mètres ?

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 an (en réponse à Tech Vault of the Geek):

Ou un mammifère qui pond des œufs ?
Ou Donald Trump ?

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 1 an :

Après, la "véracité historique" en fait, ce n'est que ce que les vainqueurs ont transmis.
Et dans les autres cas, les restes écrits qui ne peuvent être toujours recoupés avec d'autres sources.
Par exemple (très bête) : si j'écris en 974 un livre sur une tribu d'hommes volants et que je demande à deux autres potes de faire pareil, mille ans plus tard, on les cherchera ces zozios.

Répondre à ce commentaire

Par The parjury, il y a 1 an (en réponse à theliss):

La véracite historique n'est absolument pas uniquement transmise par les vainqueurs. N'en déplaise à certains l'histoire est une science est le rôle des historiens est d'étudier des sources en effectuant un travail méthodique de recherche de la vérité.

Répondre à ce commentaire

Par maupi, il y a 1 an (en réponse à The parjury):

Sauf que dans certains cas, les vainqueurs ont fait disparaître toute trace des vaincus, soit en exterminant et en détruisant toutes les constructions d'un peuple, ou en les maintenant en esclavage ou en servage si longtemps que les mœurs et rites des vaincus ont assimilé ceux des vainqueurs (ce qui revient à faire disparaître une culture), entre autres choses. On le voit notamment avec les civilisations antiques.

On le voit aussi avec les colonisations, que ce soit en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Belgique et ailleurs, où les colonisés n'ont pas du tout la même vision de l'histoire que les colonisateurs ...

Donc, je ne remets pas en cause le sérieux et le professionnalisme des historiens, mais ceux-ci ne peuvent travailler qu'avec les sources dont ils disposent; par conséquent, quand les sources ont disparu ...

Répondre à ce commentaire

Par AiePépito, il y a 1 an (en réponse à maupi):

Ouais grave hitler ce fameux vainceur il est restera à jamais dans nos mémoires.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 1 an (en réponse à AiePépito):

C'est marrant mais ton ironie est bien plus lourde de sens que tu ne l'imagine

Répondre à ce commentaire

Par maupi, il y a 1 an :

Je suis partagé sur ce sujet :
d'un côté j'aime bien l'aspect de poursuite de véracité historique recherché par VestigialLlama4;
et d'autre part, on ne peut pas reprocher à Ubisoft de manquer d'exactitude pour toutes les références historiques, vu le nombre de périodes couvertes et le nombre d'endroits géographiques explorés.

Par contre, je suis moins tolérant quand ils réarrange l'histoire, comme dans l'exemple du premier A.C. ...

Toutefois, les références historiques amènent un apport culturel dans le jeu qui permet soit de jouer bêtement sans s'en occuper, soit de jouer en s'y intéressant (ce qu'à fait VestigialLlama4). Donc, même si certaines références sont inexactes ou fausses, c'est positif, puisque ces références donneront envie à certains de vouloir en savoir plus sur le pays, son patrimoine et son histoire ...

Une solution pourrait être que Ubisoft engage VestigialLlama4 pour vérifier tout ça à l'avenir ... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 1 an :

Souvent le problème de ce genre de "debunkage" c'est qu'il souligne bien toutes les erreurs factuelles, mais c'est qu'il ignore la vérité historique bien plus générale qui se dégage ou ne se dégage pas de ces œuvres. Les petits faits sont des choses bien particulières, mais ce qui est très important, c'est l'âme de l'époque ! Est-ce que les moeurs correspondent à ceux de l'époque ? Est-ce que le comportement des personnage est correcte, leur croyances, leurs troubles, leurs désirs ? Est-ce que ces personnages ont une vision du monde, une Weltanschauung qui corresponde à celle de l'époque ? Est-ce que les façons de faire correspondent à la vérité historique ? En somme, est-ce que l'oeuvre s'est parfaitement imprégné de son époque ?

Voilà des questions bien différentes et qui ne sont presque jamais abordés dans ces critiques d’œuvres. Sans cette critique là, alors Le dernier des Samuraï est un film historiquement incorrecte, alors qu'au fond il y a beaucoup de vérités, mais celles-ci sont d'un ordre supérieur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois