Fantastic Four : Josh Trank s'en prend à la Fox et Marvel rôde
Soyons clair : Fantastic Four est un massacre. En une heure et quarante minutes, la Fox a sans doute perdu cette licence. Et toutes les critiques (dont la nôtre) sont accablantes. Beaucoup ont blâmé le réalisateur, Josh Trank, mais on avait un peu de mal à y croire... Il suffit de regarder Chronicle pour voir le talent de ce jeune réalisateur de 31 ans ! Un véritable chef d'oeuvre et pourtant c'était son premier gros film... Alors à tous ceux qui accusent Trank, il a répondu et ça aurait très bien pu être tourné de cette manière :
La Fox et l'avidité en cause
Josh Trank a beaucoup perdu avec ce film. Si ça avait été un blockbuster ordinaire, il aurait été vu comme "moyen", limite "pas très bon" mais il s'agit d'un Marvel... Et comme tout Marvel, les attentes et jugements sont exacerbés, d'où cette avalanche de violence. Il avait déjà été obligé de renoncer à diriger le second spin-off de Star Wars il y a quelque mois car il devait se consacrer entièrement à la first family... Eh oui, la Fox mettant son film en pièces et les fans lui imposant une énorme pression, il voulait sauver son bébé. Certaines rumeurs prétendent qu'il arrivait sur le tournage en retard et avec la gueule de bois mais Simon Kinberg, co-scénariste des Fantastic Four l'a clamé haut et fort :
J’ai entendu plusieurs versions de cette rumeur depuis un moment. C’est particulièrement cruel, je n’ai jamais vu un tel bashing envers un réalisateur. C’est surréaliste et injuste.
Le lendemain de la diffusion du blockbuster en version finale, Josh Trank avait laissé un Tweet amer qu'il a vite supprimé. Mais il en dit beaucoup...
Il y a un an j’avais une version fantastique du film et elle aurait reçu d’excellentes critiques.
Mais vous ne la verrez jamais. C’est vraiment dommage.
Et quelques heures plus tard sur 4chan a été dévoilé un long texte dans lequel Josh Trank règlerait ses comptes avec la Fox. Oui, au conditionnel, nous n'avons pas d'informations suffisamment solides pour affirmer qu'il s'agit bien du réalisateur... Mais en tout cas, cela nous semble très crédible !
Salut à tous les fans,
Je suis Josh Trank. Si mon nom ne vous dit rien, j’ai réalisé et co-écrit le film Fantastic Four qui passe en ce moment au cinéma. Comme vous le savez sans-doute déjà, la critique a descendu le film avec 9% sur Rotten Tomatoes.
Mais je voudrais vous donner ma version de l’histoire, et je voudrais aussi que les fans comprennent par quoi les réalisateurs doivent passer pour adapter des comics books au cinéma. C’est une véritable lutte.J’ai commencé par réaliser un film intitulé Chronicle pour la Fox. Vous en avez peut-être entendu parler. La critique l’a adoré et il a fait un carton au box office. Il a seulement coûté 12 millions de dollars et en a rapporté 130, sans compter les ventes de DVD.
A cette époque la Fox cherchait à relancer la franchise des Fantastic Four. Leurs droits allaient expirer et être rétrocédés à Marvel/Disney. Ils ont sollicité plusieurs réalisateurs, dont moi. Bien que je sois un jeune réalisateur la Fox voulait me donner la chance de réaliser un film dont la réussite critique et financière était importante pour eux.J’y ai réfléchi quelques temps et j’en ai discuté avec d’autres réalisateurs. Une semaine plus tard j’ai rencontré plusieurs cadres de la Fox et je leur ai exposé mes idées. Je voulais faire un film différent, plus réaliste, quelque-chose que les fans n’avaient encore jamais vu. Je voulais me différencier des précédentes versions qui étaient très théâtrales.
Je leur ai dit que je prendrais le projet s’ils me laissaient le contrôle créatif et ils ont dit oui. La Fox adorait mes idées.
Mais la Fox a rapidement commencé à interférer avec mon projet. Ceci étant dit, je vais essayer de faire court.Tout d’abord ils ont dit que je faisais un film trop dramatique et que je devais rajouter des scènes d’action. Je leur ai dit que je prenais le film très au sérieux et qu’ils devaient me faire confiance sur le produit final. Cependant de nombreuses scènes que j’ai tournées n’ont pas été approuvées par la Fox.
Et puis est arrivé le Comic Con 2014. Ni les acteurs ni moi n’y sommes allés, car à ce stade le film était déjà devenu un vrai merdier.
Il y avait plusieurs scènes dans lesquelles la Chose combattait auprès de militaires, mais il y avait des problèmes de budget que la Fox refusait d’assumer. Les effets spéciaux pour la chose n’ont pas pu être terminés à temps et il y a eu des coupes sur le film. Plusieurs scènes n’ont jamais été intégrées dans le produit final :
- Johnny avait un passé plus fouillé, y compris concernant son travail sur sa voiture.
- Un long passage sur Sue découvrant comment utiliser son pouvoir a été coupé.
- La romance entre Reed et Sue a été coupée.
- Il y avait un passage assez dur dans lequel on découvrait que Ben était un enfant battu, mais la Fox a considéré que c’était trop sombre pour un film de super-héros et a décidé de le supprimer.
- 15 minutes de film sur la cavale de Reed ont été coupées. Dans la version finale du film l’équipe trouve Reed immédiatement. Dans ma version on suit le périple de Reed assez longtemps.
- De nombreuses scènes avec Doom ont de toute évidence été coupées (NDLR : oui, ça se voit bien dans le film).
- Harvey Elder survivait et aurait du devenir par la suite l’Homme Taupe, mais ça aussi ça a été coupé.
Sans mon accord les acteurs ont été rappelés pour refaire certaines scènes du film à la dernière minutes (en avril, 2 mois avant la sortie du film). C’était une tentative de couper de gros morceaux du film et de faire des raccords. Un problème évident de continuité concerne d’ailleurs les cheveux de Sue dont la longueur et la couleur changent et dans les plans suivants reviennent à leur forme de départ.
Ma version originale du film faisait 140 minutes, et je comptais la réduire à 120 ou 130 minutes. La version que vous pouvez voir en salle dure 98 minutes. Ce que vous voyez est une version saccagée du film.
Je ne travaillerai plus jamais sur un film de super-héros. La Fox m’a promis une liberté créative, mais il n’ont pas tenu parole. A partir de maintenant je ne ferai plus que les films que je souhaite vraiment faire.
Je peux juste espérer maintenant que la Fox rentrera dans ses frais
Une explication pleine d'amertume et de rancoeur, parfaitement compréhensible quand on voit que Trank a son nom sali et sa carrière potentiellement fichue à seulement 31 ans...
Et Marvel dans tout ça ?
Vous le savez, les Marvel Studios (Marvel/Disney) veulent récupérer tous leurs personnages. Après Spider-Man, pourraient-ils rapatrier les 4 Fantastiques ? Ce n'est pas tout à fait sûr. Pour garder les droits de ses personnages (eh oui, il y a aussi les X-Men), la Fox doit en faire un film tous les 7 ans. Sinon, les droits reviennent à Marvel. Cela a failli être le cas avec ce film (sortie du dernier en 2007, tournage en 2014 pour une diffusion en 2015, c'était juste) mais la suite pourrait bien être favorable à Marvel. Effectivement, si la Fox a imposé toutes ces coupes et tous ces changements, c'était dans un souci financier (faire de l'argeeent). Or si le film se casse vraiment la figure au box-office (ce qui va probablement être le cas), la Fox pourrait abandonner la suite prévue pour juin 2017. Et Marvel pourrait négocier.
Attention toutefois rien n'est joué. Si Marvel a en sa faveur le fait que, après le traitement reçu par Josh Trank, peu de réalisateurs seraient capable d'accepter de tourner un tel film pour la Fox, la compagnie peut très bien faire durer les choses. D'après les termes de son contrat, elle peut décider de lancer un tournage en 2022 et de le diffuser en 2023. S'il n'était pas diffusé à la fin de l'année 2023, banco pour Marvel, les 4 sont de retour à l'écurie... Mais un peu tard. Après 8 ans, comment les réintégrer dans un univers qui est déjà en pleine expansion ? Au final, cette license pourrait bien mourir si la Fox joue ce jeu...
Et là je vois ce film... Aïe.
Je me demande qui c'était ......... la fox? Ah bah ça alors ......
C'es fou comment les studios pensent parfois pouvoir faire mieux que le real sans essayer de comprendre leur travail et font tout foirer :/
En tout cas je ne connais pas Trank mais il ça a l'air d'être un type bien !
La prochaine fois tu seras enseveli sous une avalanche de pouces verts pour tes prédictions judicieuses !
Alors arrête de te prendre pour un génie visionnaire et retourne laver le sol.
C'est juste de l'avis qui n'a même pas vu le film ^^
Mais je pense que faire un film de 2h/2h30 dont le centre d'attention est l'évolution émotionnelle et le développement des personnages avant leur état final au moment du film, ça ne s'adapte pas très bien à un film de ce genre. Le background c'est très important, c'est qui donne corps aux personnages, mais ça ne doit pas prendre 1h du film, sinon c'est trop déséquilibré (toujours pour un film action/super héros, j'entends)
Mais c'est vrai que FF serait sûrement mieux passé fait comme ça ^^
J'ai adorer chronicle ,mais quand ont va voir un Marvel ont s'attend a sque sa explose de partout (quand je dit "on" c'est une generaliter pataper pataper)
et chronicle avait surtout un aspect triste ,enfin tu voit comment des jeune devienne super pote. Et ensuite tu voit la chute dans le coter obscure d'un des jeune qui fini par se faire tuer. C'est un excellent film mais les protagoniste sont pas les même ,dans chronicle c'était inventer ,pas de contrainte important ,De scène a adapter (il me semble du moins)
Et je pense qu'il aurais était descendu ,après disont déjà que les FF sont pas facile a adapter ,les personnage ont un look plutôt ringard , et sont assez clicher ,et disont aussi que faire un film ou tu découvre des perso ,apprend a les connaitre ,puis ils découvre leur pouvoir ,apprend a les use ensuite créé un méchant et le combattre. Sa tien pas en 100min ,avengers a durée bien plus ,et ont ne présente pas les personnage.
Y'a du vrai dans chacun de vos message mais vous êtes trop extrême je trouve :)
(PS:pour l'article ,rappeler vous que la fox a sorti 3 reboot des FF ,celui de 200X ,celui de 2015 et celui dans les année 80 voir même avant.une grosse daube d'à peine une heure ,les acteur était des acteur minable ,les costume en polystirene et il n'est même pas sorti au cinéma ,il a était fait uniquement pour garder les droit. Fox pompe a fric? oui monsieur j'ai pas peur de le dire! Queskia?!?)
Honnêtement j'
Je disais: J'ai trouvé le film spectaculaire, intéressant et inventif mais j'ai été assez déçu de la fin ainsi que du manque d'approfondissement des personnages et de l'univers.
Vivement que Hitek intègre un système de compte et d'édition des messages...
Envoyez les pouces rouges!
Bref la fox a voulu joué, à nous prendre pour des imbéciles, souvent traité de raciste en plus suite au choix de la torche humaine. Et bien les fans lui rendent la monnaie de leur pièce.....
J'ai jamais vraiment aimer la Fox et c'est ce qui m'inquiétait le plus pour Deadpool.. j'aurais aimer que ce soit un tournage Marvel >.>
La seule franchise Marvel qui a un réalisateur en roue libre c'est X-Men car en plus de réaliser les films Singer les écrit et les produit. Deadpool est un cas à part car le film est surtout fait sous pression des fans et de Reynolds.
Marvel Studios gèrent avec brillo leurs films de super-héros, ils pourraient certainement relever la franchise et refourger les vieux navets au passé.
Et pour Trank c'est vraiment naze si ce message de 4chan est vrai. D'un autre côté la Fox est réputée pour viser l'argent avant tout, on pouvait s'y attendre (niveau contraintes, coupures, aucune liberté artistique). Trank aurait pu probablement en faire quelque chose de frais s'il avait eu plus de libertés, et peut-être que ça aurait ajouté du frais dans le concept de films de super-héros...
ALLEZ FEIGE TU PEUX RECUPERER LES 4 FANTASTIQUES ON Y CROIT
" D'un autre côté la Fox est réputée pour viser l'argent avant tout, on pouvait s'y attendre (niveau contraintes, coupures, aucune liberté artistique)."
N'est-ce par paradoxal de parler de la Fox alors qu'à coté on peut facilement sortir Iron Man 2 qui a été un calvaire pour Favreau, Thor 2 où la réalisatrice a été exclue du projet car son scénario était trop profond et où son successeur a renié le film car son montage ne ressemblait pas à ce qu'il souhaitait, Ant-Man où Edgar Wright a été jeté comme un déchet car il voulait faire un truc trop ambitieux pour un film du MCU et dernièrement Avengers 2 où Whedon avait l'impression d'avoir un flingue sur la tempe durant le tournage et qui a totalement été charcuté au montage ?
La seule chose que Marvel Studios gèrent bien c'est l'aspect marketing car sur le plan cinématographique les X-Men de Bryan Singer (pourtant produit par la Fox) sont bien plus réussi.
même si les Marvel Studios ont quelques casseroles il est difficile de leur enlever le fait qu'ils volent le box-office à chaque nouveau film et qu'ils développent un truc vraiment génial. La Fox semble faire ses films au fur et à mesure sans fil directeur sous-jacent (bien qu'ils veulent faire un crossover FF - Xmen)
alors ok comme d'habitude sur chaque topic de hitek (et autres sites) les commentaires reçoivent des réponses contestatrices, comme tu viens de le faire, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que Marvel Studios n'ont pas toujours eu des réalisations de films dans la plus grande harmonie. Toutefois quand j'entendais "avec brillo" c'était par rapport au fait qu'au niveau du résultat, il y a une continuité, le MCU est super bien développé et rien n'est du coup vraiment à jeter (sauf hulk 2008 lol) parce qu'il y a cette idée de continuité...
Enfin bref. Je campe sur mes positions quant au fait que ce reboot était mal placé, pourrave, et devrait aller dans le MCU s'il doit être (encore) rebooté
De plus la phrase " Et comme tout Marvel, les attentes et jugements sont exacerbés" m'a fais sourir ^^ puisqu'il suffit de servir juste un divertissement grand publique avec plus ou moins toujours la même chose ^^ (mais j'aime bien ça hein..c'est juste que voilà faut être honnête)
à bon entendeur salut ^^
Sans compter tout ces films de super héros mais ça je ne m’en plein pas :p.
Pour ceux qui ne l'aurait pas forcément remarquer (comme moi au début), c'est de voir Trank faire la promo du film un peu partout et de manière positive.
Faire la promo de son film, et après sa sortie voir la réactions des critiques et faire le chien battu en accusant le studios ? J'appelle ça de la mauvaise fois ! ^^
Donc certes même si la Fox a un peu charcuté le truc, Trank n'est pas exempt de tout reproches, et il faut qu'il assume qu'il a merdé, au lieu de retourner sa veste dès que les critiques se sont emballés.
Et l'argument : " Ouais mais il a réalisé Chronicle qui était génial, du coup tout ce qu'il réalise doit être forcément génial et pas merdique ! "... C'est même plus de la stupidité là... ^^"