Fantasy : avant House of the Dragon, ce chef-d'oeuvre enfin réédité en France
Bonne nouvelle ! Avant la sortie de la saison 2 de House of the Dragon, attendue pour cet été, ce chef-d'oeuvre de la fantasy anglophone vient d'être réédité en France pour notre plus grand plaisir !
Un chef-d'oeuvre enfin réédité
On l'a dit dans nos colonnes, 2024 est une année bénie pour les fans de fantasy. Non seulement nous pourrons découvrir cet été la saison 2 de House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones développé par la chaîne HBO, mais en plus l'année a commencé avec la parution du Débat des Dames, le dernier volume de la trilogie Le Chevalier aux Épines de Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre, Même pas Mort), qui pourrait bien remporter un troisième prix Imaginales cette année !
Aujourd'hui, coup de projecteur sur un livre qu'attendaient de nombreux amateurs de fantasy en France : la réédition du roman Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde, de Michael Moorcock. Bien évidemment, ce serait vous faire affront que de vous présenter ce gigantesque écrivain britannique. En effet, l'écrivain du cycle Elric est sans doute l'une des plus grandes plumes de la fantasy anglophone, qui a laissé une empreinte indélébile dans notre imaginaire.
Alors que les éditions Glénat publieront cette année le cinquième tome de l'adaptation en bande-dessinée d'Elric et que nous attendons impatiemment de découvrir le troisième volume de celle d'Hawkmoon, les éditions L'Atalante viennent de publier début février ce classique de l'écrivain anglais en édition collector. Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde est le premier tome du cycle Le Pacte de Von Bek.
Le roman nous plonge dans la Renaissance allemande, en pleine période des Guerres de Religion. On y suit les aventures d'Ulrich von Bek, un capitane de mercenaires à la morale plus que douteuse, qui fuyant ses troupes après une épidémie de peste se rend compte qu'il est damné lorsqu'il fait la rencontre de Sabrina, jeune femme dont il tombe amoureux, et de son maître séduisant et charismatique : Lucifer.
Désireux de rejoindre le paradis et de se réconcilier avec Dieu, ce dernier lui proposera un pacte : trouver le Graal, qui seul peut soulager la douleur du monde. À la croisée entre le roman historique, la fantasy et le fantastique, Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde est assurément l'une des oeuvres majeures de la carrière de Michael Moorcock.
Le voyage de von Bek à travers une Europe ravagée par la guerre et la maladie est à la fois un roman d'apprentissage (le protagoniste apprenant à la fois l'amour avec Sabrina, mais également à se soucier de ses semblables dans sa quête) et un grand roman d'aventures et d'action, où derrière l'horreur des guerres divines et la pestilence des charniers se cachent les idéaux humanistes de l'auteur.
Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde est le premier volume d'un cycle lié au multivers développé par Moorcock dans l'ensemble de son oeuvre. On espère que les éditions L'Atalante publiera prochainement les tomes suivants. En tout cas, on vous recommande vivement cette (re)découverte !