Rechercher Annuler

Fast and Furious 9 : une amende salée après ce grave incident

De Alix Odorico - Posté le 28 novembre 2023 à 10h11 dans Cinéma

La production de Fast & Furious vient de prendre une grosse amende suite à la chute d'un cascadeur lors du tournage du 9e opus de la franchise. Une amende qui n'est finalement qu'un grain de sable comparé à ce que rapportent les films et leurs gros bras.

Vin Diesel dans la saga Fast and Furious

Une franchise indéboulonnable 

Depuis la sortie du tout premier film en 2001, Fast & Furious s'est depuis transformé en une énorme licence hollywoodienne, avec ses figures indéboulonnables comme Vin Diesel, The Rock, ou Michelle Rodriguez. Mais après plus de 20 ans passés à faire rutiler ses bolides, la licence s'est essoufflée. La sortie du 11e film (Fast & Furious X partie 2) prévu pour 2025 devait marquer la fin d'une époque. C'était sans compter sur la volonté d'Universal d'essorer la franchise pour générer encore plus de dollars.

Cet été, on apprenait qu'un spin-off centré sur le personnage de Luke Hobbs (Dwayne Johnson) était en préparation. Un retour qui sera co-produit par l'ancienne star de la WWE et qui se situera entre Fast X et Fast & Furious X partie 2.

Dwayne Johnson

Une chute de 9 mètres

De bonnes nouvelles en prévision pour Universal Pictures et pour les fans. Mais la franchise d'action a récemment fait parler d'elle pour une affaire moins joyeuse. Certains se souviennent peut-être de l'accident d'un cascadeur sur le tournage du 9e opus. En juillet 2019, le cascadeur Joe Watts, doublure de la star de la saga Vin Diesel, a fait une chute vertigineuse de plus de 9 mètres dans les studios de la Warner situés en Angleterre, le plongeant dans un coma artificiel. Le cascadeur s'est par la suite remis de l'accident, mais avec de graves lésions au niveau du cerveau, qui lui ont laissé de lourdes séquelles, selon la BBC.

Face au drame, la justice britannique a condamné la production de Fast & Furious 9 à un million de dollars d’amende pour des manquements aux consignes de sécurité. Selon l'accusation, il a été estimé que "les blessures de Joe Watts "avaient changé sa vie et qu'il aurait pu facilement être tué" dans l'accident. La juge en charge de l'affaire a soutenu le fait que les matelas n'avaient pas été repositionnés correctement et qu'il n'y avait pas eu de nouvelle vérification du câble suite au changement du déroulé de la cascade.

Vin Diesel fast and furious

En effet, au départ, Joe Watts devait être projeté lors d'une scène de combat sur un balcon par-dessus l’épaule droite de son adversaire, mais il a finalement été projeté du côté gauche. C'est par cette modification de dernière minute que le cascadeur a subit une chute de 9 mètres sur le béton. Entre les deux prises, le câble de sécurité (qui a lâché), n'a pas été vérifié, et le tapis de sécurité n'a donc pas été replacé en conséquence.

Une somme qui paraît en tout cas assez modeste au regard des quelque 726 millions de dollars engrangés par le film au box-office. De manière générale, Fast & Furious est l'une des grosses franchises hollywoodienne. Les 512 millions de dollars récoltés au box-office international de Fast & Furious X a permis à la saga de franchir le cap des 7 milliards de $ dans le monde, faisant d'elle la cinquième franchise la plus lucrative de tous les temps.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsCinemaFast & FurioushollywoodThe RockDwayne Johnsonvin dieselcascadeurchuteamendesomme

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (1)

Par mattks, il y a 3 mois :

effectivement un grain de sable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.